Ça y est le mois de septembre est terminé, la nouvelle organisation de la rentrée est calée, et vous vous sentez prête à attaquer ce dernier trimestre du bon pied… Quand tout à coup, vous constatez que vous avez oublié un élément non négligeable de votre organisation : le tri de votre garde-robe ! Catastrophe ! Par où commencer, comment s’y prendre, quoi trier ?

Je vais vous délivrer quelques astuces pour vous faciliter le tri et donc la vie !

Avant toute chose…

Il est essentiel de savoir ce qui vous pousse à trier votre garde robe cela vous permettra de donner une orientation et un cap à votre tri et cela permettra aussi de ne pas laisser votre motivation faiblir !

Les raisons de trier peuvent être diverses et variées :

1ère option : les vacances sont bel et bien terminées donc tout ce qui a à voir avec les tenues que vous ne portez que durant les vacances doit être mis de côté et ce pour trois principales raisons :

  • Afin de mieux les retrouver lors de vos prochaines vacances
  • Afin également de ne pas les abîmer
  • Et enfin, afin de gagner un peu de place dans vos placards !

2ème option : vous voulez changer de style, vous mettre dans une nouvelle énergie, une nouvelle dynamique. Dans ce cas de figure, le tri constitue une étape introductive à la mise en place de votre « futur nouveau style » !

3ème option : votre silhouette a changé suite à une prise ou une perte de poids. Vous attendez un heureux évènement, vous avez suivi un régime amaigrissant ou au contraire, vous vous êtes un peu trop vengée sur les cocktails et les sorbets durant les grandes vacances ! Le tri devient alors une nécessité.

4ème option : vos placards sont pleins à craquer ! Une intervention de tri d’urgence s’impose !

Vous l’aurez compris, la liste des options est loin d’être exhaustive. En outre, plusieurs options peuvent s’entrecroiser.

Petit bonus : je parle ici d’une garde-robe mais vous pouvez bien sûr posséder plusieurs garde-robes : la professionnelle, la sportive, la décontractée, la spéciale « voyages », etc. Dans ce cas, les conseils à venir sont également valables, il faut jute garder à l’esprit que l’une de vos garde-robes constitue la garde-robe principale ou prioritaire.

Comment procéder ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez trier votre garde-robe, je tiens à vous indiquer la chronologie des étapes à respecter pour optimiser votre tri.

1ère étape : ce que vous devez forcément éliminer quelque soit l’option ou les options choisie(s).

Les vêtements qui ne sont plus à la bonne taille : qu’ils soient trop petits ou trop grands, ne les gardez pas en vous disant que votre silhouette va évoluer dans le sens dont vous rêvez secrètement ! Soyez pragmatique, et donc éliminez de votre garde-robe tout ce qui ne vous va pas au moment où vous effectuez votre tri! Il sera beaucoup plus réjouissant pour vous d’investir dans un nouveau vêtement au moment où vous aurez atteint votre objectif (et seulement à ce moment là !). Vous pourrez alors, vous offrir ce petit cadeau pour vous récompenser de vos efforts.

Les vêtements qui sont abîmés, usés, tâchés : faites en sorte que votre apparence au travers de vos vêtements soit impeccable. Donc, les vêtements raccommodés de toute part, les couleurs passées, les matières pleines de peluches, les tâches disgracieuses et autres horreurs ne doivent plus encombrer votre penderie ! Cette époque est révolue !

Les vêtements qui ne vous mettent pas en valeur : dans le doute demandez à l’un de vos proches de vous donner son avis sur la question, en restant le plus objectif possible. Posez les bonnes questions à cette personne : qu’est-ce qui te déplaît, qu’est-ce qui te plaît, pourquoi ?
Les vêtements qui ne vous correspondent plus : la nouvelle vous en phase de mutation ne se reconnaît plus dans certains des vêtements qui remplissent la penderie, alors vous pouvez aisément les mettre de côté.

2ème étape : l’organisation de la garde robe

Il existe différentes façons de procéder, choisissez celle qui vous correspond le plus ou bien inspirez-vous de ces quelques astuces pour mettre en place votre propre organisation. L’essentiel est de vous y retrouver dans votre nouvelle organisation afin de ne pas perdre de temps au moment où vous sélectionnez votre tenue du jour ou du lendemain.dos_trie_V4_728px

 

Vous pouvez trier par type comme énoncé plus haut : la garde robe professionnelle, la garde robe sportive, etc

Vous pouvez trier par couleur : sachant que chaque couleur regroupera en son sein la même organisation de tri. Prenons un exemple avec le vert : les vestes vertes ensemble, les jupes vertes ensemble, etc. Il va sans dire que ce choix d’organisation concerne forcément les garde-robe très fournies !

Vous pouvez trier par saison : les vêtements plus légers adaptés à la période plus chaude du Carême, les vêtements plus épais réservés aux soirées fraiches de la période cyclonique, etc.

Vous pouvez également trier par genre : les pantalons habillés ensembles, les tops décontractés ensemble, etc.

3ème étape : complétez ce qui manque et vous est utile

Shopping ! Shopping ! Shopping !

Plus sérieusement, si vous constatez après avoir finalisé votre tri que vous n’avez plus de chemiser alors que vous travaillez dans une banque, foncez dans votre boutique préférée et faites du réassort !

Vous comprendrez que pour des raisons budgétaires, l’étape du shopping ne peut s’envisager que de façon progressive. Il vous sera donc nécessaire de prioriser vos achats.

Privilégiez les vêtements qui vous servent au quotidien ou bien ceux que vous n’avez pas en quantité suffisante par rapport à vos besoins.

La magnifique tenue de soirée que vous avez repérée dans la toute dernière boutique tendance de votre centre commercial préféré attendra la période des fêtes pour faire craquer votre porte-monnaie!

Petit bonus bis : ne jetez pas les vêtements que vous avez trié, donnez leur la possibilité de servir aux démunis en les confiant à des associations caritatives.

Vous voilà maintenant parée pour vous lancer dans la grande aventure du tri de garde-robe avec succès et efficacité !




Article précèdent

C'est quoi la sclérose en plaques (SEP) ?

Article suivant

Le 6ème Salon de la Santé est ouvert à Madiana!

Maggy DJEMBA

Maggy DJEMBA

Styliste de mode, conseillère en image, chroniqueuse "mode" sur RCI, passionnée et multi-casquettes!
J'adore partager mes passions en permettant au plus grand nombre d'acquérir un mieux-être visible et profond!
Pour plus d'informations, contactez-moi au 0696 91 94 98!