Purifier l’air des écoles pour protéger élèves et personnel éducatif

Si la vaccination progresse, il reste beaucoup à faire pour protéger efficacement la population de la Covid-19. La rentrée scolaire s’accompagne de mesures sanitaires strictes, afin d’accueillir les élèves et le personnel éducatif dans des espaces sécurisés. Certaines collectivités ont opté pour l’installation de purificateurs d’air afin de protéger enfants et professionnels. Une idée qui fait son chemin …

 

Une situation sanitaire en transition : des mesures à prendre pour les établissements scolaires

La crise sanitaire a entraîné de nouvelles habitudes et comportements pour les adultes mais aussi pour les enfants. Le fonctionnement du système scolaire a été fortement impacté. La fermeture complète des écoles n’étant pas la solution adéquate sur le long terme, celles-ci doivent s’adapter pour protéger les élèves et le professorat afin d’obtenir un retour en présentiel totalement sécurisé.

De nombreuses règles ont été instaurées telles que la mise en place de jauges, le strict respect des gestes barrières ou la désinfection quotidienne des espaces communs. Il existe une autre solution permettant de limiter au maximum la propagation du virus et ainsi protéger efficacement les élèves et l’équipe pédagogique : l’installation de purificateurs d’air à Ultra-Violet dans les espaces scolaires.

Depuis septembre 2020, la municipalité de Peynier a installé des purificateurs d’air à technologie UV proposés par la société OKO Pur dans ses écoles. Quelques cas de contaminations d’élèves ou d’enseignants se sont avérés positifs au Covid-19, sans que jamais, aucun cluster ne se déclare au sein des établissements.

 » Les purificateurs d’air complétent les mesures sanitaires mises en place par l’école de Peynier (récréation et cantines en horaires décalés, aération des classes pendant les récréations) en venant purifier des germes, polluants et pollens. L’ensemble du dispositif a clairement démontré son efficacité sur la dernière année scolaire.  » Sandrine Ventre, Directrice de l’école primaire de Peynier

La technologie des UV pour purifier l’air intérieur des établissements scolaires

La rentrée scolaire se fera dans des salles de classe pas toujours bien ventilées. Ce constat est une crainte tant pour le personnel scolaire que les parents d’élèves. Dans de telles conditions et sans une politique de vaccination des plus jeunes prévue d’ici la rentrée, les enfants constituent une partie de la population exposée au risque de contamination et de diffusion du virus.

Dans ce contexte, la société française OKO Pur propose une gamme de système liés la purification de l’air, utilisant la technologie des rayonnements UV qui permet de détruire les contaminants biologiques et chimiques (virus, bactéries, spores, odeurs, …) en s’attaquant directement à leur ADN.

Plus le temps de contact de l’air avec le rayonnement UV est long, plus l’énergie UV peut être transmise et permettre une destruction maximale afin d’être efficace à 99,9999%. Fonctionnant avec une lampe brevetée, ces purificateurs d’air n’ont pas besoin de filtres ni autres consommables, générateurs de déchets polluants.

Cette nouvelle technologie répond aux défis liés aux problèmes de la qualité de l’air et à l’émission d’odeurs naturelles et chimiques dans les espaces scolaires. Elle s’inscrit dans la protection de l’environnement, tout en protégeant nos enfants à l’intérieur de leur établissement scolaire.

A propos d’OKO Pur

OKO Pur a été créé en 2019. La société distribue les produits Sanuvox considérés comme étant la meilleure solution pour contribuer activement à l’assainissement de l’air et la limitation de la propagation de tous les virus dans les sphères médicales et paramédicales. En 2020, la crise sanitaire du Covid-19 donne une nouvelle portée aux produits Sanuvox en tant que purificateurs d’air et de surfaces, à adopter pour tous les espaces.

Source texte et photo : OKO Pur / Pexels




Article précèdent

On grandit avec vous !

Article suivant

Curry de pois chiches lait coco

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, le web média Santé & Bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs...
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles #santedesiles
www.santedesiles.com // www.youtube.com/santedesiles