Mai Violet, la campagne de prévention des cancers de la peau 

L’association Vaincre le Mélanome revient avec son «Mai Violet», campagne de prévention des cancers de la peau et notamment du mélanome. Chaque année, plus de 15 000 nouveaux nouvelles personnes sont atteintes d’un mélanome en France*. Un chiffre en constante augmentation de 14,2% en moyenne, par an, depuis 50 ans ! Une situation alarmante alors que les Français sous estiment encore les effets néfastes liés à l’exposition aux rayons ultra-violets du soleil ou artificiels.  

 

J’aime ma peau, je la protège !

A la naissance, chaque individu détient un capital soleil qui diffère d’une personne à une autre c’est pourquoi il est nécessaire de se prémunir contre les effets néfastes du soleil. En effet, une surexposition au soleil, des coups de soleil (surtout dans l’enfance), avoir la peau claire, un grand nombre de grains de beauté, les antécédents familiaux et l’usage des cabines UV sont autant de facteurs de risques de contracter un mélanome.  

« L’application d’une crème solaire avec un indice de protection élevée (minimum 30) offrant une double protection contre les rayons UVA et UVB est indispensable », Aline Légipont, titulaire pharmacien du réseau Newpharma.

En effet, pour éviter les coups de soleil, qui favorisent le développement de mélanomes cutanés, il est primordial de se protéger. Sans crème solaire, le corps est exposé au rayonnement ultraviolet, qu’on sait être à l’origine des coups de soleil, principaux responsables des cancers de la peau.

Quelques bonnes attitudes face au soleil !

  • Choisissez toujours un indice de protection adapté à votre type de peau. 
  • Appliquez généreusement votre protection solaire et renouvelez les applications toutes les deux heures et après chaque baignade ou transpiration excessive 
  • Appliquez votre crème solaire une demi-heure avant de vous exposer. 
  • Évitez l’exposition au soleil entre 11 heures et 16 heures, période d’ensoleillement la plus intense. 
  • Évitez les expositions prolongées. Pensez que vous êtes exposés à chaque activité en plein air (vélo, jardinage, promenade, …), que les nuages laissent également passer les rayons du soleil et que la réverbération (sur l’eau notamment) peut être très importante. 
  • Portez des lunettes de soleil anti-UV comportant le marquage CE, des vêtements (de préférence de couleurs foncées car elles absorbent davantage de rayons UV et protègent mieux) et une casquette ou mieux, un chapeau à larges bords. 
  • N’exposez pas les enfants de moins de 3 ans, et évitez l’exposition directe à tous les enfants. Leurs mécanismes naturels d’autoprotection ne sont pas entièrement développés. Habillez-les en long et optez pour une protection avec un indice IP 50. 
  • Hydratez-vous. 
  • Et enfin, préparez votre peau avant vos vacances. Soignez votre alimentation et faites le plein de bêta-carotène et de vitamines grâce aux fruits et légumes mais aussi aux compléments alimentaires et aux gélules solaires. Certains compléments alimentaires multi-vitaminés et anti-oxydants protègent les membranes cellulaires et augmentent la tolérance de notre peau au soleil.  

*G Defossez, S Le Guyader Peyrou, Z Uhry. Rapport – Volume 1 – Tumeurs solides – Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018. Juillet 2019.

Source texte et photo : Vaincre le Mélanome 




Article précèdent

L'appli cosméto qui milite

Article suivant

L'école Kourtrajmé et Verlan

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, le web média Santé & Bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs...
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles #santedesiles
www.santedesiles.com // www.youtube.com/santedesiles