La 1ère appli indépendante et militante qui révolutionne la lecture des étiquettes cosmétiques

Lancée en septembre 2020 par Kahina et Gabrielle, « Mireille » est une application mobile innovante et transparente. Elle réunit le savoir-faire de la créatrice visionnaire de Composcan, la rigueur scientifique d’un biologiste « Raphaël » et l’expérience beauté de la célèbre youtubeuse “la petite Gaby”. Ensemble, ils proposent une lecture simple et rapide des compositions de nos cosmétiques.

 

Plus besoin d’être scientifique pour comprendre des cosmétiques 

La fine équipe s’allie pour que la lecture des étiquettes de tous nos produits d’hygiène et de beauté ne soit plus un casse-tête chinois : c’est la meilleure amie des salles de bain qui fait le lien entre l’esthétique et la santé !

En quelques secondes, elle rend accessible à tous les textes habituellement indéchiffrables des cosmétiques. Simple et ludique, elle permet d’être autonome et de décider en toute transparence d’utiliser un produit plutôt qu’un autre selon les critères importants pour chacun.

Mireille ne décide pas à la place du consommateur, elle l’informe scientifiquement sur l’impact des produits sur la santé : “Une explication simple à comprendre rapide et digeste”, Gabrielle-Experte cosmétiques de Mireille.

Une application totalement indépendante 

L’application est payante pour garantir une indépendance totale vis-à vis des marques et coûte 19.99€ par an sans engagement. Elle offre une version gratuite avec une limite d’utilisation renouvelée chaque jour. Idéal pour tester l’application, mais aussi pour dépanner toutes celles et ceux qui ont un budget serré.

Ensuite c’est très simple, l’utilisateur scanne toute sa salle de bains pour faire le bilan et utilise l’appli « Mireille » pendant ses courses, en boutique ou en ligne quand il veut acheter de nouveaux produits.

Parce que l’évolution passe par l’information, le but est de donner à chacun ce dont il a besoin pour choisir ses produits en toute connaissance de cause. Si l’appli estime que prendre un risque pour sa santé relève d’un choix personnel, encore faut-il que ce risque soit compris par tous.

“Neutraliser l’impact des publicités mensongères et informer le consommateur est un réel engagement de Mireille”. Kahina, CEO de Mireille.

La simplicité et l’efficacité 

  • On scanne le code-barres du produit et hop c’est parti !
  • On comprend le code couleur en un seul coup d’œil car chez « Mireille » il n’y pas d’algorithme opaque !

Pas de code-barres ? : On tape le nom du produit dans la recherche et « Mireille » trouve.

Pas référencé ? : On copie-colle la compo dans « Mireille Trad » qui est aussi efficace que « Google Trad » et particulièrement pour l’e-shopping.

Le + : Une note réalisée par des biologistes et des explications sur les propriétés de chaque ingrédient aussi bien conventionnels que naturels.

Finis les notes globales, place à la transparence militante ! 

« Mireille » est une application engagée qui part du principe qu’une note globale n’est pas significative car chaque personne a des besoins différents. Le degré de toxicité est indiqué pour chaque ingrédient ainsi le consommateur peut choisir librement de l’utiliser au non.

Les allergènes sont mis à part, car ils réduisent parfois grandement la note d’un produit sur d’autres applications alors que cela dépend des allergies de chacun.

Elle s’adapte à tou.te.s : de l’amateur aux connaisseurs, de ceux qui ont une grande tolérance aux allergènes à ceux qui sont en quête d’une compo 100% clean, des femmes enceintes aux peaux acnéiques ! Bref, l’appli s’adapte à vous et elle vous apportera le plus d’infos possibles en un temps record sur tous vos produits cosméto.

Le + : Mireille donne des conseils pour l’utilisation de certains produits, dont les cosmétiques naturels ! (si l’huile de coco est bonne pour une peau grasse, si le bicarbonate irrite la peau ou si une huile essentielle est autorisée ou non pour les femmes enceintes), etc.

Source texte et photo : mireille.co




Article précèdent

Shopping soin et zéro déchet

Article suivant

J'aime ma peau !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, le web média Santé & Bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs...
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles #santedesiles
www.santedesiles.com // www.youtube.com/santedesiles