Les conseils pour une routine beauté adaptée à la grossesse !

Si on conseille à la femme enceinte de prêter attention à ce qu’elle mange durant sa grossesse, il en est de même pour ce qu’elle met sur sa peau. Pour démêler toutes ces infos, Mireille « l’expert en clean beauty », nous conseille pour faire un choix éclairé dans les cosmétiques et les produits clean à adopter pendant sa maternité.

 

Bien choisir sa nouvelle routine beauté durant la grossesse

Selon l’étude de WECF France du 30 Septembre 2021 : plusieurs composants sont toujours à surveiller dans nos cosmétiques pour préserver notre santé.

On évite absolument : 

  • les parabènes,
  • les silicones,
  • l’EDTA,
  • le triclosan,
  • le benzisothiazolinone
  • le méthylisothiazolinone,

L’alcool ainsi que les huiles essentielles sont des allergènes et certains peuvent avoir de réels effets de perturbateurs endocriniens”, Dr Laurent Chevallier dans son ouvrage « Le guide anti-toxique de la grossesse ». Pour faire simple, parfum, rouge à lèvre et vernis à ongles sont particulièrement contre indiqués durant la grossesse pour leur taux de perturbateurs endocriniens.

Bien que très efficaces pour les rides, l’acné et les tâches, il est aussi conseillé de mettre de côté durant 9 mois les cosmétiques à base de rétinol et d’acide salicylique que l’on retrouve très souvent dans les soins visage.

On adopte complètement :

  • Une crème solaire minérale (SPF 50) pour protéger la peau photosensibilisée par les hormones. 
  • Un dentifrice certifié Bio et sans Triclosan pour limiter les ingrédients chimiques qui passent directement dans le sang une fois absorbées par la muqueuse buccale.
  • Un déodorant sans sels d’aluminium, d’huiles essentielles ou d’alcool

On peut ajouter également à sa routine beauté un sérum pour prévenir les taches brunes sur le visage causées par le masque de grossesse.

Quelques astuces beauté à adopter immédiatement et pour tout le temps !

Pour atténuer les douleurs ligamentaires et musculaires : on se badigeonne d‘huile d’arnica et de baume au calendula. Le bonus ? C’est aussi utile pour les bébés casse-cou !

Pour soigner la peau du visage : on troque les lotions chimiques contre un hydrolat certifiées BIO de rose pour un teint naturellement frais, de lavande ou de citron pour faire la part belle aux points noirs et aux petits boutons.

Pour prévenir les vergetures : on applique de l’huile de germe de blé (certifiée bio et de première pression à froid) sur tout le corps avec un gel d’aloe vera pure et bio pour hydrater la peau en profondeur.

Et surtout, on s’hydrate tout autant de l’intérieur en buvant le minimum d’1,5 litre d’eau par jour.

Le Do It Yourself de Mireille : La chantilly de karité anti vergetures en mélangeant à parts égales de l’huile de bellis, de l’huile de rose musquée et du beurre de karaté bio.

Et côté make up ?

On s’autorise les paillettes et les ongles laqués pour les grands soirs mais au quotidien on exclut le phenoxyethanol de nos lèvres et on privilégie le no make up ou les produits « clean ».

Le petit conseil de Mireille : On procède étape par étape ! Au fur et à mesure, renouvelez vos produits terminés par des produits plus clean. N’hésitez pas à vous fier à l’application Mireille pour vous aider à faire le tri et ne pas tomber dans le piège du greenwashing.

Source texte et photo : Mireille / Pexels




Article précèdent

Bipolarité France

Article suivant

Kids France, le réseau d'excellence

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, le web média Santé & Bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs...
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles #santedesiles
www.santedesiles.com // www.youtube.com/santedesiles