Comment bien choisir son masque ?

Les masques sont des accessoires de protection généralement utilisés en médecine, mais aussi pour accomplir certaines tâches. Cependant, il est possible de les acheter pour une utilisation personnelle. D’ailleurs, avec l’arrivée de la pandémie de la COVID-19, cet accessoire est devenu incontournable. Il en existe toute une panoplie, si bien qu’il est parfois difficile de faire un choix. On vous dit tout avec notre expert, pour sortir en pleine sérénité…

 

Le type de masque

Pour choisir votre masque de protection, vous devez tenir compte des types de masques disponibles sur le marché, et voir celui qui vous convient le mieux. À cet effet, vous retrouvez deux principaux types. Il s’agit des masques de protection respiratoire et des masques chirurgicaux. Ils se différencient par les fonctions, les normes et les objectifs. Ce que vous devez retenir, c’est que le masque chirurgical vous protège uniquement contre les agents infectieux transmissibles par « gouttelettes ». Et ceci, qu’il s’agisse de masques chirurgicaux type II ou de masques chirurgicaux type II R.

Vous retrouvez même des masques chirurgicaux enfants, qui conviennent pour les plus petits. Les masques de protection quant à elles, vous protègent contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne. En fonction donc de l’application que vous voulez en faire, vous pouvez vous tourner vers le type qui vous convient. Pour les médecins par exemple, ce sont les masques chirurgicaux qui sont recommandés.

Le niveau de protection

Chacun des types de masques disponibles sur le marché est soumis à des normes et réglementations différentes. Celles-ci varient en fonction des pays. À cet effet, vous retrouvez différentes classes d’appareils pour déterminer le degré de protection. Pour faire votre choix, vous devez donc vous reporter aux réglementations de votre zone géographique.

Le caractère jetable ou non

Les masques chirurgicaux sont des dispositifs médicaux jetables. Par contre, les masques respiratoires peuvent être réutilisés. Par ailleurs, vous retrouvez les masques de protection filtrants. À ce niveau, il est possible de remplacer le filtre une fois qu’il est saturé et continuer à l’utiliser.

La durée d’efficacité

C’est un critère généralement banalisé, mais qu’il est important de considérer. À cet effet, la durée d’efficacité d’un masque varie selon l’utilisation. En fonction du type de masque, elle peut être comprise entre 3 h et 8 h de temps. Un masque dont le prix est relativement bas peut être associé à une durée d’utilisation courte. C’est un fait que le fabricant vous indique généralement.

Le confort

Le masque est un accessoire qui peut être porté longtemps. Il est donc important que vous en choisissiez un qui vous procure du confort. À cet effet, il existe différentes tailles de masques que vous pouvez adapter à votre morphologie. Particulièrement pour les masques de protection, vous retrouvez certains qui sont équipés d’une valve d’expiration pour un meilleur confort de l’utilisateur. Par ailleurs, ils peuvent aussi recouvrir les yeux si vous avez besoin d’une protection oculaire. Il s’agit dans ce cas de masques complets ou intégraux.

En résumé, vous retrouvez principalement deux types de masques. Il s’agit des masques de protection et des masques chirurgicaux. Pour bien choisir ce qui vous conviendra le mieux, vous devez tenir compte de certains critères.

Source texte et photo : Drexcomedical / Pexels




Article précèdent

Curry de pois chiches lait coco

Article suivant

Cancer du sein et sexualité

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, le web média Santé & Bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs...
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles #santedesiles
www.santedesiles.com // www.youtube.com/santedesiles