CHANGEZ VOS HABITUDES

ADOPTEZ LE PROGRAMME D’HYGIENE VITALE

couv_hygiene_vitale.santedesiles

 

Dans un siècle où la vitesse, la performance, le multitâche entre dans nos vies et bousculent nos habitudes, nos comportements, il est une discipline hygiènique qui permet de renouer modernité et tradition : il s’agit de la Naturopathie.

Cette technique de soins replace l’homme dans son milieu naturel tout en le permettant de vivre dans son siècle.

Art de vivre et art thérapeutique qui contribue à promouvoir, entretenir, enseigner et restaurer la santé par les moyens naturels.

Riche de tous les agents naturels de santé (air, soleil, mer, aliments, rimèd créoles…) chacun d’entre nous, en Martinique a la possibilité d’optimiser son capital bien-être par l’utilisation de ces éléments. Alors suivez le mode d’emploi les 3 hygiènes de vie au quotidien.

 

INTRODUIRE DES ALIMENTS SAINS DANS VOTRE ASSIETTE

On ne le dira jamais assez l’alimentation est l’acte de base pour entretenir notre vitalité.

Toutefois mettons de l’intelligence (apprendre à connaitre les aliments, leurs combinaisons..), de l’émotion (plaisir, convivialité du partage) dans nos choix alimentaires.

Malgré les dangers de la chlordécone, le pays Martinique regorge de variétés de fruits et légumes en tout genre qui peuvent accompagner nos principaux repas.

Petit déjeuner :

  • fruits frais locaux (banane, goyave, corossol, papaye …),
  • quelques noix, noisettes, amande,
  • thé varié ou infusion revitalisante de plantes pays (basilic, citronnelle, à toux maux, brisé, cannelle, etc) .

Pour les travailleurs de force: tinain ou salade de concombre, avocat, féroce.

Le midi :

  • Augmentez votre ration de crudités (carotte, giraumon, papaye verte rapées, tomates etc..),
  • n’alourdissez pas trop votre digestion avec des plats trop copieux ou de mauvaises combinaisons alimentaires (ex : plats haricots rouges et viande ou poissons)
  • Préférez une assiette avec des portions suffisantes de chaque classe d’aliments (protides, glucides, lipides) ;
  • 0ptez et variez l’emploi des huiles de première pression à froid (olive, colza, sésame, noix…) qui assurent une bonne nutrition cellulaire, protection vasculaire, et une optimisation des capacités de notre cerveau.

Ce dernier selon les études scientifiques à certes besoin de glucides mais aussi il est un gros consommateur de bonnes graisses.

Mastiquez bien vos aliments : nous ne mastiquons pas assez d’où les troubles digestifs : somnolence, flatulence, pesanteur, ballonnement…Faisons aussi une halte pour manger en sacralisant ce moment de régénération.

Le soir repas léger :

crudités en tout genre et encore du cru (graines germées, salade, jus de légumes, potage, soupe etc…).

Allez faire un tour dans les magasins d’alimentation saine (bio) et demandez conseils sur des produits de bases :

  • céréales,
  • huiles végétales,
  • algues,
  • jus de légumes

Prenez plaisir à faire la cuisine en solo en famille ou entre amis. Soyez créatif ! Plaisir des yeux, du palais et de convivialité. La vie tout simplement !

LE MOUVEMENT EST SOURCE DE VIE

Sans excès et avec une certaine régularité, l’effort physique est un moyen très efficace pour se nettoyer et se sentir bien dans sa vie.

L’exercice physique permet de libérer les toxines du corps. Il procure une sensation de bien être, de plaisir, de satisfaction. Nous devons libérer du temps dans notre quotidien pour pouvoir assurer cette remise en forme physique.

De Sainte Anne à Grand Rivière, le pays Martinique est propice pour exercer toutes les disciplines (randonnée, vélo, kayak, …) sportives ou de plaisir (jardinage, yoga)…alors pourquoi s’en priver ?

L’essentiel est de se mettre en route, de sortir du lit et de ressentir l’impact bénéfique d’un effort physique sur notre corps et notre mental.

Pour les plus récalcitrants, il existe des coachs sportifs qui viennent à domicile pour vous motiver et vous faire transpirer.

L’absence d’exercices physique entraine une sous oxygénation cellulaire, un manque de tonus physique et psychique.

Pensez-y il n’est jamais trop tard pour redonner un peu de vigueur à vos muscles !

SOYEZ BIENVEILLANT ET POSITIF

L’hygiène émotionnelle est le 3ième pilier de la pratique naturopathique.

Il y a des individus de nature optimiste et d’autres moins ; a l’école de la Vie nos expériences influencent nos pensées. Mais nous pouvons agir sur elles en orientant notre mental vers celles qui nous procurent entrain, dynamisme, plaisir de créer et d’expérimenter.

  • Quel est mon moteur ?
  • Qu’est ce qui me fait aimer la vie ?
  • Quels sont mes projets ?
  • Qu’est-ce qui ne me convient plus dans ma vie ?
  • Qu’est ce que je suis prêt(e) à faire pour obtenir ces changements dans ma vie ?

Se poser ces questions c’est donner du sens à sa vie, vouloir l’amélioration de soi-même, objectiver ses propres blocages.

Et quand le bassin de nos émotions déborde d’expériences douloureuses et de pensées négatives trop retenues, arrive le jour où les digues de nos résistances intérieures cèdent pour nous ramener à un nouvel équilibre.

A ce stade l’aide conjuguée d’un psychothérapeute et d’un naturopathe peut s’avérer judicieux pour créer un ancrage positif sur le territoire de nos ressources intérieures.

En s’appliquant quotidiennement a bien orienté nos pensées, nous obtenons des résultats à la hauteur de nos efforts. Alors choisissons le meilleur pour nous même quelque soit la situation.

L’application de ce programme agit sur les différents plans de l’être (physique, émotionnel, psychique) et ouvre la porte sur la félicité de la Vie.




Article précèdent

Hamburgers Bio

Article suivant

Fashion Week, vivez la mode !

Raphael Flerin

Raphael Flerin

Raphaël FLERIN - Naturopathe-Relaxologue
Formateur et Directeur du CCNV (Centre de Formation en Naturopathie)

Tél : 0696 24 14 73 - Cabinet : 0596 70 97 23