Zumba par-ci, Zumba par-là, mais qu’est ce que la Zumba?

La Zumba est une séance d’entraînement de cardio-danse inspirée de rythmes latino qui se pratique sur de la musique avec des pas chorégraphiés pour former une atmosphère de fêtes tout en brûlant des calories.
Les programmes sont cependant variables selon les profs et  vont du jazz aux ambiances africaines en passant par le hip-hop.
On se trémousse, on bouge, on vibre au rythme de la Zumba.

Depuis son invention au milieu des années 90 par le créateur Alberto « Beto » Perez, le programme de Zumba atteint aujourd’hui 10 millions de personnes dans plus de 90,000 emplacements à travers plus de 110 pays, selon le Web. Au fil du temps, les centres de Zumba cardio ont vu le jour et propose des programmations spécifiques pour enfants Zumbatomic  et seniors Zumba l’Or, avec des classes dans l’eau  Aqua Zumba,  des classes de formation de résistance et de circuit training.

La Zumba soit on n’aime pas, soit on l’adopte.
Pour certaines, sa pratique se révèle être une drogue, un exutoire, un moment intense de déhanchement et de joie infinie.

Comment se décompose un cours?

La plupart des classes de Zumba dure une heure et plus. Les classes commencent par un échauffement dynamique, puis la séance d’entraînement est décomposée sur les rythmes de la musique. Certains morceaux sont pré chorégraphiés par la machine Zumba, mais les instructeurs ajoutent souvent leur propre style, leur dynamisme, leur humour. D’autres créent même une chorégraphie entière sur leurs chansons préférées. Les mouvements les plus communs des classes de Zumba sont  le mambo, les pas avec des  coups de hanches exagérées, le cha-cha-cha ainsi que des steps out de côté.

Contrairement à d’autres classes d’aérobic, où vous apprenez un mouvement et ajoutez ensuite plus de mouvements pour créer une danse entière, la Zumba utilise les parties différentes de la chanson, comme le chœur ou un pont  pour base de sa chorégraphie. Par exemple, dans une classe j’ai suivi, à chaque temps le professeur  fait paraître un geste qui nous faisait bouger les hanches de chaque côté. La Zumba est unique, du fait que le prof ne parle pas beaucoup. Il guide à travers des gestes et des mimiques. Cela peut être irritant pour des débutants parce que la Zumba utilise beaucoup les mêmes chansons à plein de répétitions.

Ne paniquez pas, l’habitude vient avec la pratique.

 Vous êtes prêtes à vous lancer?

 

  • Sachez qu’il est important de porter les vêtements légers, qui ne gênent pas vos mouvements et qui sèchent vite. Ne l’oubliez pas c’est du cardio avant tout! Vos baskets ne doivent pas être trop lourdes, optez pour la bonne tenue.
  • Pensez aux indispensables, bouteille d’eau et serviette. Même durant cette heure intense de danse rythmée, pensez à vous hydrater.
  • Si c’est votre premier cours, envisagez de le faire à votre allure. Le rythme peut s’avérer soutenu pour les novices et votre cœur risque de s’emballer.
  • Prenez le temps de respirer, une bonne maîtrise du souffle vous aidera à tenir tout le cours et à apprécier la danse en même temps que l’effort.

 Mais  quelles  sont les bienfaits de la Zumba?

Vanessa LAIGLE, Instructrice de Zumba et  professeur de Samba Chorégraphe nous en parle:

« La Zumba est un programme d’entrainement physique combinant des éléments d’aérobic et de danse jazz. ZUMBA est également une marque déposée aux États-Unis et dans d’autres pays, par la société Zumba Fitness, LLC. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro…), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing.

Pratiquer la Zumba vous permettra de brûler jusqu’à 500 calories en une séance, non seulement vous travaillerez votre rythme cardiovasculaire mais aussi vos abdos, vos muscles fessiers et dorsaux. C’ est un antistress naturel qui constitue un bon entraînement, les mouvements exécutés pendant la chorégraphie sollicitent beaucoup de muscles pour vous permettre  d’améliorerez votre endurance et vos capacités cardiaques.

C’est dans la bonne humeur et en musique, que vous pourrez  atteindre vos objectifs de perte de poids tout en renforçant  vos muscles. Le tout pour un résultat efficace: Sculpter votre silhouette et améliorer la santé de votre coeur.

La Zumba est très efficace pour décompresser après une journée de travail, se libérer psychiquement et se défouler. La pratique de la danse et les rythmes musicaux  renforcent la confiance en soi et vous permetent de lâcher prise sur l’expression corporelle.

Des muscles renforcés pour une silhouette affinée et un ventre plus plat, c’est ça la ZUMBA!

J’ai été la première à représenter la Martinique à la 2ème Conférence Zumba Instructeur d’ Orlando à Miami. Par amour, pour cette discipline je continue à acquérir des licences ZIN (Zumba Sentao, Zumba Toning, Zumba Kids, Glutes, Warrior, reggaeton rébellion).

Aujourd’hui j’enseigne cette discipline, qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde de la danse et du fitness, dans différentes salles aux quatre coins de la Martinique. »

Merci Vanessa 😉

 

Voilà, à vos baskets et n’oubliez pas, le corps est sournois alors soyez plus malin que lui.

Syldia ZOBEIDE blogueuse remise en forme.




Article précèdent

Le Maquillage séduction

Article suivant

Cake marbré maison pour le goûter !

Syldia Zobeïde

Syldia Zobeïde

Maquilleuse Professionnelle, Coach beauté
Et aussi ! Le sport, avec des conseils et des articles et des conseils à découvrir dans notre rubrique Sport

Pas de commentaires

Laisser une réponse