Subir ou agir, découvrez les talents émergents !

 

En période de déconfinement, on a choisi de mettre en avant tous ces talents émergents avec la complicité de Cédric Peltier, CEO de Wweeddoo 1ère plateforme de projets pour les jeunes. Et vous allez voir que leurs envies de faire bouger les choses vont vous re-booster !   

 

En tant que 1ère plateforme de projets pour les jeunes, quel impact cette période a t’elle eue sur ces talents émergents ? 

Le confinement du Covid19 a amplifié les situations d’isolement, de tensions, d’inquiétude, de perte de perspective, dans toute la population et particulièrement chez les jeunes. Fermeture des établissements scolaires et des structures, ces millions de jeunes étaient chez eux, partagés entre l’ennui, le désespoir, l’énervement… ou l’envie de faire bouger les choses !

Il faut savoir que 9 jeunes sur 10 ont des projets mais ne savent pas comment s’y prendre. Beaucoup ont profité de ce temps confiné pour faire un projet, d’être habité par quelque chose qui les projette et penser à l’après ! 

Nous avons d’ailleurs réalisé une étude qui montre que les jeunes ayant lancé un projet pendant le confinement l’ont mieux vécu : https://wweeddoo.com/trucs-et-actus/infographie-l-etat-d-esprit-des-jeunes-a-la-sortie-du-confinement/

Comment vos adhérents ont supporté cette période de confinement ? Et qu’en ont-ils ressortis de positif dans leurs projets respectifs ? 

Au vu du contexte actuel, nous avons lancé l’OPERATION : « SUBIR OU AGIR » À NOUS DE CHOISIR ! Une Opération nationale de mobilisation des jeunes à lancer des projets avec l’engagement et soutien des acteurs privés et publics pour les faire réussir.

En effet, l’absence de lien physique ne doit pas nuire au lien social. C’est pourquoi, wweeddoo.com, plateforme collaborative ESS, se mobilise auprès des jeunes de 13 à 30 ans, pour transformer cette période incertaine en espace pour agir, à lancer des projets pro, perso, individuel ou collectif et à créer la perspective d’un avenir choisi pour notre jeunesse et nos territoires. L’appel à projets « Subir ou Agir » a donc été lancé dans le but de créer un espace pour agir pour les jeunes et pour les partenaires de wweeddoo.

Cette période inédite nous oblige à bousculer nos habitudes pour penser à l’après. Ce qui est très encourageant c’est de voir que les jeunes ont vraiment envie de faire bouger les choses, mais également les acteurs publics et privés ! Pouvoir rassembler autant d’acteurs différents (collectivités, caf, entreprises etc.) autour de cet appel à projets, nous confirme la volonté de nombreux acteurs de la société à encourager et soutenir collaborativement la jeunesse, dans un contexte complexe.

De nombreux jeunes se sont mobilisés durant toute cette période de confinement afin d’aider les autres, avez-vous observé une augmentation de projets vers le social et l’entraide ? 

Oui nous avons eu un afflux de projets impressionnant, notamment en lien avec la solidarité et le climat. Nous avons d’ailleurs lancé l’appel à projets « Subir ou Agir ? » en ce sens pour motiver les jeunes à passer à l’action et donner un maximum de visibilité à leur projet.

Voici le lien de l’aap : https://wweeddoo.com/appels-a-projets/yskQXXHWT-Subir-ou-Agir

Des actions citoyennes entre voisins pour favoriser le lien social, des collectes pour les plus démunis, des initiatives pour promouvoir le savoir-faire local et faire perdurer les petits commerces… Les jeunes sont plein d’idées et ont visiblement envie d’un monde plus solidaire et durable !

Qu’avez-vous tiré de positif dans cette période de confinement et comment votre plateforme a tenu le choc face à cette crise économique mondiale ? 

Notre plateforme étant digitale, notre activité a continué malgré la période. Avec la fermeture des structures, il a été difficile pour elles de garder le lien avec les jeunes.

Et pour les jeunes, nous leur avons permis de leur montrer qu’ils n’étaient pas seuls, que le monde ne s’arrêtait pas de tourner, et que beaucoup d’acteurs avaient envie de les voir réussir dans leur projet.

Nous avons donc été un véritable outil de lien social pendant cette période, qui a permis de faire éclore de belles initiatives positives !

Crédit texte et photo : La rédaction / Wweeddoo 




Article précèdent

Biscuits secs à la coco

Article suivant

A bas violences !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, le web média Santé & Bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs...
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles #santedesiles
www.santedesiles.com // www.youtube.com/santedesiles