Pleins feux sur les soins hydratants

Les crèmes et sérums hydratants pour le visage ont vu leurs ventes progresser de 7% en France en 2019, alors que l’on voit partout un retour du fait-maison. De quoi se poser quelques questions fondamentales en cette période de confinement mondiale. Pleins feux sur le visage dans la catégorie des soins hydratants de notre beauté au quotidien !

 

Le marché de la beauté prestige

Occupant une place importante sur le marché de la beauté prestige, les hydratants enregistrent un chiffre d’affaires estimé à plus de 70 millions d’euros. Cette croissance s’inscrit dans une plus large tendance des consommatrices à revenir aux fondamentaux lorsqu’elles choisissent leurs produits de soin pour le visage :

  • crème hydratante,
  • exfoliant,
  • tonique/nettoyant purifiant et démaquillant.

Ces différentes catégories de produits dynamisent le marché des soins haut de gamme pour femme, malgré le confinement imposé partout depuis le 16 Mars dernier. Et oui, n’oublions pas que le géant Amazon a livré partout (ou presque) à travers le globe ! 

Après s’être laissé guider depuis plusieurs années par les vidéos des influenceuses beauté et les tutoriels consacrés au maquillage, les consommatrices françaises reviennent-elles aux gestes essentiels de leur routine de soin ? Les soins hydratants représentent 17 % de la valeur totale du marché des produits de soin pour le visage pour femme et ont généré 60 % des gains en valeur du marché en 2019.

Les ventes de soins pour le visage en hausse

Au cours des onze premiers mois de l’année, les ventes de soins pour le visage ont ainsi atteint 404 millions d’euros dans le circuit sélectif, soit un niveau équivalent à la même période depuis 2018. 

Top des soins hydratants pour femme en 2019 (hors coffrets) :

  • Clarins Hydra-Essentiel (crème désaltérante peau normale) 
  • Clinique Moisture Surge 72-HR,
  • Erborian Cc Crème Hd (soin illuminateur) 
  • Sisley Emulsion Ecologique (125 ml)

Les ventes de soins exfoliants, de toniques/nettoyants purifiants et de démaquillants sont à la hausse en 2019 (4 % pour les exfoliants, 7 % pour les toniques/nettoyants purifiants et 1 % pour les démaquillants).

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group explique : «Dans un environnement de distribution concurrentiel, cette tendance représente une opportunité pour les marques de cibler leurs clientes en leur proposant des campagnes d’information et d’éducation sur leur routine de beauté de base. Campagnes publicitaires en ligne personnalisées, événements et promotions en magasin,…».

Et dans tout ça, un retour aux sources possible

Un retour aux sources est déjà engagé depuis quelques années, grâce à une prise de conscience globale des marques sur le questionnement du réchauffement climatique. On sait depuis longtemps qu’une utilisation à outrance des richesses de notre planète, risque à terme tout simplement de nous détruire.

Alors les marques s’engagent de plus en plus à nous garantir le meilleur d’elles-mêmes et n’hésitent plus à investir  dans le marché de la beauté responsable. Et c’est tant mieux, pour tous ceux et celles qui n’adhèrent pas du tout au fait-maison. Mais on ne va pas se mentir, combien d’entre nous ont encore dans leur salle de bains des produits de beauté de marque ? 

«De nombreux lancements témoignent toujours de l’excellente santé d’ une catégorie. Les marques se recentrent fortement sur les soins hydratants, avec une multiplication des lancements par 1,5 par rapport à l’année dernière et cela sans aucun impact négatif sur les gammes existantes, qui enregistrent également une embellie. 2019 a vu une augmentation de 8% des ventes en unités de soins hydratants. Une croissance pérenne donc puisqu’elle s’appuie sur une plus forte demande des consommatrices.», Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group

The NPD Group a identifié 147 lancements de produit entre janvier et fin novembre 2019, en nette augmentation par rapport à la même période en 2018 (94). Pour 2020, la crise du Covid19 va peut-être quelque peu modifier cette courbe de croissance, on en reparlera en 2021 !

Source texte et crédit photo : NPD Group / Pexels




Article précèdent

Pourquoi choisir des protections bio ?

Article suivant

Design for life, l'art soignant

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles