SIS Association, la sexualité infosida

Alors qu’aura lieu dans quelques jours la nouvelle édition de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, SIS Association (Sida Info Service) propose une nouvelle plateforme destinée à répondre aux nombreuses questions que l’on se pose en matière de santé sexuelle. Infections sexuellement transmissibles, cancers dit sexuels, mais aussi pratiques sous psychotropes, ce site volontairement inclusif, souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la prévention. 

 

La plateforme propose un espace dédié à la prévention en lien avec les pratiques sexuelles 

La sexualité évolue et les pratiques également. Pour en profiter sans encombre, certaines choses sont bonnes à savoir : Comment se protéger des IST ? Comment se dépister ? Comment gérer une consommation de produits psychoactifs ? Etc. Le site propose différents articles informatifs pour apporter un éclairage sur ces différentes pratiques. Il donne également accès à différentes thématiques :

Les aspects physiques : prévention des cancers dits « sexuels », prévention des infections sexuellement transmissibles, et autres affections génitales et sexuelles, notions d’anatomie…

Les aspects psychiques : bien-être, addictions, complexes…

Les aspects sociaux : consentement, relation au-x partenaire-s, rencontres, discriminations, violences, etc.

« L’écoute en santé sexuelle fait partie de notre cœur de métier. L’objectif de ce site est de dépasser les injonctions en matière de sexualité » précise Elie TERREAUX, écoutante et chargée de mission publics LGBT+.

Un site volontairement inclusif 

Positionnée depuis toujours contre toute forme de discrimination, SIS Association souhaite à travers le site sexualites-info-sante.fr, créer un espace de soutien, d’écoute mais aussi de prévention en matière de santé sexuelle. La plateforme s’adresse à toutes les communautés qu’elles soient bi.e.s, queers, transgenres, intersexes ou encore homosexuelles, hétérosexuelles et aussi porteuses d’un handicap.

Elle apporte soutien et orientation aux personnes victimes d’exclusion et de stigmatisation, en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre…

La vie sexuelle de chaque personne est un espace profondément intime et singulier. L’éducation, la culture mais aussi la société, ont une influence permanente, parfois lourde à supporter. C’est pourquoi, il est primordial d’avoir accès à un espace de parole qui permette à chacun de s’exprimer librement et sans jugement.

Un dispositif de messagerie instantanée et de réponse par mail sous 48H

SIS Association s’engage à fournir aux appelant.e.s, une réponse personnalisée sous 48 heures via un dispositif d’aide à distance : live-chat ainsi qu’un service de réponse mail. Chacun.e peut bénéficier d’une écoute singulière, sans jugement, par une équipe pluridisciplinaire formée aux spécificités de l’écoute en santé sexuelle.

« Les sollicitations seront traitées par des écoutant-e-s de SIS Association, qui sont des professionnel-le-s de l’écoute expérimenté-e-s et formé-e-s aux aspects médicaux et psycho-sociaux de la santé sexuelle. Les usager-e-s qui en exprimeraient la demande ou dont la situation nécessiterait une prise en charge médicale ou psychologique se verront orienté.e.s vers des structures adéquates » poursuit Elie TERREAUX, écoutante et chargée de mission publics LGBT+. 

L’aide et l’écoute à distance en santé ne se substituant ni à une consultation médicale, ni à un travail thérapeutique, ni à un espace de socialisation, SIS Association a développé un annuaire d’orientation très fourni de structures, médicales ou médico-psychologiques, juridiques, sociales ou associatives.

Pour toute question sur la sexualité, rendez-vous sur : https://www.sexualites-info-sante.fr/ 

A propos de Sis Association / Sida Info Service :

Depuis sa création le 23 octobre 1990 par l’Agence française de lutte contre le sida (AFLS) en partenariat avec l’association AIDES, Sida Info Service (devenue par la suite SIS Association) agit comme une association engagée dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida.

Elle s’appuie sur les principes affirmés dès l’origine : renforcement de l’autonomie et de la dignité des personnes et reconnaissance des besoins et des savoir-faire des communautés quant à leur santé. L’objectif initial s’est étendu progressivement aux problématiques connexes liées à l’infection par le virus de l’immuno déficience humaine (VIH) et à des pathologies inhérentes aux risques sexuels, aux maladies chroniques, à l’exercice des droits des personnes et des malades, à leur soutien et leur accompagnement.

Exerçant dans le cadre d’une mission d’intérêt général, SIS Association est un partenaire des politiques de santé publique et joue un rôle privilégié à l’interaction de la santé publique et de la santé communautaire.

Source texte et photo : SIS Association / Sida Info Service




Article précèdent

Noël de poilus !

Article suivant

Le combo beauté gagnant !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, le web média Santé & Bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs...
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles #santedesiles
www.santedesiles.com // www.youtube.com/santedesiles