La cigarette électronique, est-elle inoffensive pour votre santé bucco-dentaire?

couv_sante_bucco_vapotage.santedesiles

C’est connu, le tabac est très néfaste pour la santé. De nombreuses mesures ont été adoptées dans plusieurs pays pour prévenir les problèmes de santé reliés à la consommation de tabac : interdiction de fumer dans les lieux publics, campagnes de sensibilisation dans les écoles et traitements pour arrêter de fumer gratuits en pharmacie pour ne nommer que celles-là.

Cependant, une petite nouvelle a fait son entrée sur le marché dans les années 2000, et a complètement révolutionné le monde du tabac.

Vous aurez deviné, il s’agit bel et bien de la cigarette électronique. Grâce à ce nouveau joujou, toute une génération de fumeurs invétérés avait alors accès à un outil pour surmonter l’envie de fumer, tout en réduisant les risques associés au tabac. On en fait l’éloge comme outil de sevrage, et beaucoup de fumeurs de cigarette convertis ne cessent d’en faire la promotion.

Mais est-elle aussi inoffensive que ce qu’on le pense ? Nous ferons le point dans cet article.

Avantages de la cigarette électronique

Contrairement à la cigarette « normale », la cigarette électronique ne fonctionne pas à l’aide phénomène de combustion. En effet, la température qui chauffe le liquide contenu dans l’appareil est très basse et ne permet pas la production de produits nocifs issus de la combustion.

Cette différence avec la cigarette que l’on connaît depuis toujours a son lot d’effets positifs : 

  • n’altère ni le rythme cardiaque, ni la pression artérielle;

  • bronches et trachée beaucoup moins atteintes;

  • réduction de la toux;

  • beaucoup moins de substances cancérigènes.

Désavantages de la cigarette électronique

Puisque rien n’est parfait, il fallait s’attendre à ce que la cigarette électronique n’ait pas que des avantages. Avant toute chose, il est important de savoir que plusieurs spécialistes considèrent que la cigarette électronique pourrait constituer une porte d’entrée dans le tabagisme et que sa vente devrait être plus encadrée.

En ce qui concerne les inconforts reliés au fait de vapoter, la bouche sèche est le symptôme le plus observé chez les utilisateurs de cigarette électronique. Alors que la bouche sèche peut sembler être un désavantage bien anodin si on le compare à tous les inconvénients reliés à la consommation de tabac, il reste néanmoins problématique. Il y a dans notre bouche une certaine quantité de bactéries, qui présentes en quantité normale, ne sont pas nocives pour notre santé buccale.

Notre corps utilise un système de ‘’nettoyage’’ (déglutition) qui permet d’éviter que ces bactéries s’installent et s’accumulent dans notre bouche. Or, si nous produisons moins de salive, l’équilibre est rompu. En effet, une sous-production salivaire peut venir entraver l’équilibre de la flore bactérienne dans notre bouche et faire augmenter en flèche les risques d’infection, de caries, de mauvaise haleine, de gencives qui saignent et autres problèmes de santé d’ordre plus général.

Il est donc suggéré de consulter son dentiste pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Utiliser la cigarette électronique à bon escient

Il ne faut pas oublier que la cigarette électronique doit être utilisée comme outil de sevrage. Si elle est utilisée à bon escient, elle a donc plus d’avantages que d’impacts négatifs.

La France limite le taux de nicotine dans le liquide à 20mg/ml), ceci pour augmenter les chances du fumeur d’atteindre son objectif. Évidemment, la stratégie consiste à réduire au fur et à mesure la teneur en nicotine présente dans le liquide qui alimente la cigarette électronique, jusqu’à arrêter de fumer.

C’est pour le bien de votre santé générale, sans oublier une chose très importante : vos dents !

Dr Norman Bach, Orthodontiste




Article précèdent

Déco de Noël : zoom sur les boules !

Article suivant

Domaine de l'Etang Z'abricots : L'EHPAD

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et des Iles !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse