CARNAVAL MARTINIQUE 2016

Elément essentiel de notre patrimoine culturel, le Carnaval prend naissance dans une société esclavagiste marquée par le brassage de cultures et d’ethnies. Il représente un formidable moment à vivre, parce que pulsé par une hymne à la joie, à la vie, à l’expression libre.

article_carnaval_1.sdi

Le carnaval de Martinique se distingue par des thèmes et des couleurs spécifiques pour chacun des jours gras : un savant mélange de spontanéité et d’organisation, un spectacle inouï de richesses, d’authenticités et de forces créatrices.

article_carnaval2_2016.sdi

PROGRAMME DE LA SAISON CARNAVALESQUE 2016 (sous réserve de modifications)

article_carnaval2016_6.sdi

Samedi 09 Janvier à 20 h : Festival à la Savane « Kaval Bwennzeng »

Les orchestres de rues entrent en scène et donnent le « LA » des festivités carnavalesques. Rendez-vous sur la savane pour un moment très SHOW! L’occasion de se plonger pleinement dans l’ambiance du « KANNAVAL PEYI NOU », de reprendre les refrains à tue-tête et de découvrir  en avant première le meilleur « lavwa-vidé 2016″!

Jeudi 14 Janvier à 19 h : Conférence au Stade P.Aliker « Le Mystère du Touloulou »

Du Mystère au Mythe, l’occasion vous est donnée, durant cette conférence-débat, de connaître les origines du Touloulou, son rôle, sa fonction, son évolution dans le carnaval. Un moment d’échange rythmé par un défilé dans une ambiance carnavalesque.

Samedi 16 Janvier à 18 h : Danse en plein air au kiosque H.Gueydon « Bal Haute Taille »

Yonn, dé, twa, kat ! Bel pasaj anlè la tradision. Donnez-vous à cœur joie dans l’exécution « au pas » des ordres du commandeur. Les meilleurs orchestres de haute-taille de la Martinique animeront ce moment exceptionnel de rencontre entre cette danse et cette musique originale, héritage de notre brassage culturel.

article_carnaval2016_4.sdiDimanche 17 Janvier à 15 h : Parade au centre ville « Foyal Parade »

Parade d’orchestres de rue et groupes à pied, ouvrent les festivités carnavalesques par un show annonçant la ferveur des jours gras dans la capitale.

Samedi 23 Janvier à 19 h : Parade des quartiers à Dillon « Carnaval des Quartiers »

Un vent de Folie s’empare de Dillon ! Venez vibrer au son des musiques rythmées du spectacle coloré offert par les orchestres de rue.

article_carnaval2016_1.sdiDimanche 24 Janvier à 15 h : Elections au grand carbet du parc floral « Election des Reines du Carnaval »

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Ses Majestés les REINES !!!
Entrez dans le Royaume du Carnaval et venez encourager les candidates. Passages  en tenues traditionnelles et en  travesties, les candidates rivalisent de charme, d’élégance et de créativité afin de briguer LE titre de Reine du Carnaval.

Mercredi 27 Janvier à 09 h : Concours au grand carbet du parc culturel A.Césaire « Concours du plus beau Travesti »

Les enfants des Centres de loisirs et des interclasses sous l’œil averti d’un jury, participent au concours du plus beau travesti.

article_carnaval2016_parade.sdiSamedi 30 Janvier à 19 h : Parade nocturnes « Bet a Fé Parade »

Orchestrée par l’association Gwanaval, cette manifestation nous offre une parade nocturne des principaux groupes et orchestres de rue de la Martinique dans un festival de lumières, de couleurs et de rythmes.

Mercredi 03 Février de 14h30 à 17 h : Déguisement à l’Espace C.Darsières « Bal Ti Moun »

A vos déguisements ! Réservé aux bambins de 5 à 12 ans, sautillements et piailleries feront vibrer le deck de l’Espace Camille DARSIERES sous la vigilance des animateurs.

Jeudi 04 Février à 09 h : Parade au centre ville « Parade des Juniors »

Tout-petits, Petits, ou grands, les enfants sont les rois du Carnaval. Dans toutes les écoles, on s’active pour le grand jour du Défilé dans les rues du centre-ville et des principaux quartiers de Fort de France. Les travestis confectionnés avec amour s’inspirent de la flore ou de la faune locale, des métiers traditionnels ou de thèmes universels ; l’essentiel est de participer et de s’amuser…¯ « Papillon volé, sé volé nou ka volé» ! ¯La relève est là, c’est sûr !

Lundi 01 au Samedi 06 Février : Centre ville de Fort de France
article_carnaval2016_3.sdiDéguisements au centre ville « Tradival »

Evènement festif incontournable de Martinique, le Carnaval à Fort de France est au cœur de toutes les attentions. A l’initiative de la Ville de Fort de France, depuis 2004, les acteurs des différents commerces, services ou administrations sont invités à se travestir aux couleurs officielles du carnaval martiniquais.

Saveurs culinaires au grand marché de Fort de France « Vides de Beignets du Carnaval »

Le Grand Marché de Fort de France fait honneur à l’une des gourmandises emblématiques de saison : le beignet de carnaval ! Dès 8h des marchandes vous proposent de découvrir ce Délice à la banane, pomme, ananas … Rendez-vous au Grand Marché pour faire provision de Beignets de Carnaval et de saveurs pays…

article_carnaval2016_8.sdi_Samedi 06 Février à 16 h : Parade au front de mer « Parade de la Reine »

La Reine et sa cour s’apprêtent à l’arrivée prochaine du Roi Vaval. Venez rendre hommage à la Reine.

Dimanche 07 au Mercredi 10 Février de 09 à 13 h : Séances de maquillage à l’espace C.Darsières  » Carnival Makillaj’Art »

L’Office de Tourisme de Fort de France & les Maquilleurs vous accueillent pour des Séances de maquillage aux couleurs des Jours Gras. Pour vos ambiances Vidés et vos soirées,…nous mettons la dernière touche artistique à votre tenue. Soyez d’humeur Carnaval !

Dimanche 07 Février à 04 h30 : Parade des jours gras au centre ville de Fort de France « Dimanche Gras Jou Ouve – Grand Vidé en Pyjama » (Dresscode : pyjama et chemise de nuit)

Pas de grasse matinée le dimanche gras pour les caravaniers ! Réveil en musique (tonitruante bien entendu) et rendez-vous… dans les rues de centre-ville Fort de France pour le grand vidé en pyjama. Départ sur la rive droite du Canal Levassor – Bonne humeur et convivialité obligatoires. Tenue : pyjama, nuisettes et chemises de nuit de rigueur.

Présentation de sa Majesté Vaval au centre ville de Fort de France « Dimanche Gras – Le Grand Carnaval de la Martinique » (Dresscode : multicolore et déguisements variés)

Parés de leurs plus beaux déguisements, Tous les groupes de Carnaval sont attendus dans les rues de la Capitale pour un accueil triomphal à leur souverain. Au centre du défilé, paraît pour la première fois aux yeux de tous, le très attendu Roi du carnaval.

article_carnaval2016_2.sdiLundi 08 Février : Jour de l’immersion et du mariage burlesque au centre ville de Fort de France « Lundi Gras – Mariage burlesque de la Martinique » (Dresscode : inversion du pouvoir, des hiérarchies et du sexe)

Mariés d’un nouveau genre assortis de cortèges plus ou moins insolites, la sortie des « Mariages Burlesques » est un grand moment d’humour et de dérision à vivre en famille… Enfilez votre plus belle tenue de cérémonie, vous êtes attendus à la noce !

article_carnaval2016_diables.sdiMardi 09 Février : Frénésie des diables et des diablotins au centre ville de Fort de France « Mardi Gras – Sortie des diables rouges » (Dresscode : rouge et noir)

Temps Fort incontournable du carnaval martiniquais, le mardi gras met en avant les Diables Rouges et leurs diablotins auxquels se joignent sans se faire prier les carnavaliers endiablés. Le mardi gras, les groupes à pied et chars adoptent généralement une tenue spécifique dans la gamme, vous l’aurez deviné du Rouge et du noir. Joignez vous à ses joyeux lurons !

article_carnaval2016_5.sdiMercredi 10 Février : Obsèques de sa Majesté Vaval au centre ville de Fort de France « Mercredi des cendres – Immolation du roi Vaval » (Dresscode : noir et blanc)

Dernier jour de liesse pour les carnavaliers motivés mais néanmoins épuisés… Le mercredi des Cendres est une tradition martiniquaise à vivre ab-so-lu-ment ! En tenue de grand deuil, la population écoute religieusement les « avis d’obsèques » diffusés en radio au petit matin puis se prépare à accompagner sa Majesté Vaval à son sort. Les « guiablesses » (diablesses) demeurent inconsolables et les sujets du Roi Vaval accomplissent les derniers tours de vidé dans une émotion toute relative. Au crépuscule, le bûcher de l’infortuné Vaval s’embrase dans un immense feu de joie, ne nous laissant bientôt que les cendres.Vaval est mort, Vive Vaval 2017 !

Crédits Photos : Comité Martiniquais du Tourisme et Carnaval de Martinique

article_carnaval2016_final.sdi

 




Article précèdent

3 résolutions beauté 2016 !

Article suivant

Epilepsie et sport : un duo gagnant

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et des Iles !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse