Il n’est pas toujours évident de se remettre au sport après une période de vacances où l’on a ingurgité cocktails et autres repas copieux, après une blessure ou une période d’inactivité.
Je reviens de mon footing matinal et je dois vous avouer que la reprise n’a pas été simple. Mais pour une sportive avertie, une fois que la machine est lancée, il est difficile de s’arrêter. Je vais donc vous aiguiller sur quelques étapes à respecter pour une reprise en douceur.

 Tout d’abord bien s’échauffer avant toute séance, faites un échauffement en adéquation avec vos besoins et vos objectifs. Votre échauffement peut aller d’un simple exercice d’étirement à quinze minutes de corde à sauter ou de marche active. Pensez à faire des rotations des chevilles, du cou et des épaules.

Pourquoi  s’échauffer?

sport_reprise_santedesiles3_v1

Bien sûr vous me direz que vous êtes motivés et que vous voulez aller dans le vif du sujet.
Pas question ! Il en va de votre sécurité.

L’échauffement permet d’élever la température du corps et prépare vos muscles à une contraction saine et efficace.

Il prévient des blessures articulaires, améliore la circulation sanguine dans les tissus musculaires et ajuste le rythme cardiaque. Tout un mécanisme qui vous aidera à être efficace lors de votre séance. N’oubliez pas que votre cœur doit se réadapter à ce nouveau rythme de cadence, d’où l’importance de l’échauffement.

Nous arrivons maintenant à votre programme. Se remettre au sport oui c’est bien mais encore faut il s’y tenir.
Ne perdez pas votre motivation et Restez concentré sur vos objectifs !

Comment allez vous procéder ?

Il vous faut mettre en place un rituel afin de poursuivre cet engagement que vous avez pris avec vous même, avec votre corps. Choisissez un jour de la semaine pour débuter selon votre emploi du temps, puis alternez entre jour d’activité et jour de repos. Exemple lundi, mercredi, vendredi, dimanche. Vous pouvez courir le matin ou en fin de journée, l’essentiel est la pratique d’un sport. Allez à votre rythme. N’essayer pas de suivre quelqu’un qui court plus vite ou depuis plus longtemps que vous. Ne brûlez pas les étapes. Je vous conseillerais de tenir un journal de bord afin de noter vos progrès au fil des semaines. Il existe de nombreuses applications sur nos smart phones très utiles aux sportifs débutants ou confirmés.

Voici un petit programme que je trouve simple pour une bonne reprise :

  • Lundi : échauffement 10min, footing 30min, marche 10min.
  • Mercredi : échauffement 10min, footing 30min, marche 10min.
  • Vendredi : échauffement 10min, footing 45min, marche 10min.
  • Dimanche : échauffement 10min, footing 45min, marche 10min.

 

La marche vous permet de faire un retour au calme, pensez à vous hydrater, buvez avant et après l’effort en petites gorgées. Une fois la pression descendue, vous pouvez vous étirer.

Ne négligez jamais cette dernière étape, afin d’éviter trop de courbatures.

Bien souvent, elles peuvent vous démotiver à cause de la douleur, sachez bien que le mieux est de travailler dessus pour un meilleur résultat. Votre résistance n’en sera que renforcée aussi bien morale que physique.

Je ne vous quitte pas avant le petit conseil du coach :

Thémann FAGOUR, Coach sportif et préparateur physique dans la région de Montpellier, nous explique l’importance de pratiquer une activité sportive : T.Fagour contact 0666707908. https://www.facebook.com/themanntraining

«En effet, comme nous l’entendons partout l’activité sportive est indispensable pour la progression, le maintien et la remise en forme physique et mentale. Ceci dit, il n’est pas toujours évident de placer le sport dans le quotidien entre les responsabilités de chacun, fatigue, appréhension, comparaison entre nos performances passées etc… Toutes les raisons deviennent malheureusement bonnes pour ne pas se relancer ou se lancer dans le sport. Donc un mot clé, la progressivité!! Oui! C’est la qualité de votre progressivité qui vous permettra de prévenir les risques liés au sport (blessures, mauvaise récupération pour encaisser le reste de la semaine) et faire passer votre santé parmi les choses essentielles du quotidien !»

Voilà, à vos baskets et n’oubliez pas, le corps est sournois alors soyez plus malin que lui.

Syldia ZOBEIDE Blogueuse remise en forme.




Article précèdent

La Masturbation

Article suivant

Les Numéros d'Urgences Martinique

Syldia Zobeïde

Syldia Zobeïde

Maquilleuse Professionnelle, Coach beauté
Et aussi ! Le sport, avec des conseils et des articles et des conseils à découvrir dans notre rubrique Sport

Pas de commentaires

Laisser une réponse