Quelques tips pour rester zen

Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, plus de 304 500 cas ont été recensés à ce jour et les chiffres ne cessent d’augmenter à travers le monde. Sur les réseaux sociaux circulent les photos des razzias dans les grandes surfaces, avec des scènes hallucinantes de violence. Nous sommes désormais placé.e.s en quarantaine jusqu’à nouvel ordre et nos déplacements sont limités aux cas exceptionnels. Dans un climat de paranoïa générale et une sur-médiatisation de l’épidémie, on va vous donner quelques tips pour rester zen !

 

La peur de l’inconnu, c’est tout à fait normal !

L’an dernier, le virus de la grippe a entraîné près de 8 000 décès en France. Mais, il n’effraie plus vraiment car il existe un vaccin et que les personnes en bonne santé s’en sortent sans séquelles. Alors d’où vient cette « fixette » sur le coronavirus ?

Eh bien, c’est simple : la peur de l’inconnu. Et cette peur est généreusement alimentée par les médias. On parle sans cesse de confinement et on diffuse partout des vidéos surréalistes d’un monde apocalyptique. On entretient un climat d’incertitude, créant chez certains un vent de panique avec un effet boule de neige.

De plus, le climat anxiogène réveille de vieux démons et dans une situation donnée, on a tendance à voir le pire et c’est tout à fait normal ! La première étape pour en finir avec le stress, c’est d’apprendre à rationaliser en triant « le vrai du faux » et surtout en arrêtant de visionner les chaînes d’infos en continu.

Prendre des précautions, sans trop de zèle !

En tout premier point et on ne le répète jamais assez : restez chez soi et ainsi protéger les autres. Bien se laver les mains : au moins 20 secondes et éviter de les porter à la bouche inutilement. Il est inutile de porter un masque si vous n’êtes pas atteint.e du covid-19 ou tout simplement malade.

Rester chez soi et ainsi protéger les autres relève bien évidemment du bon sens. Mais on peut tout de même prendre soin les uns des autres et de sa famille, sans se mettre en danger. Partager ses craintes, ses interrogations et simplement discuter avec son entourage, ça fait du bien ! On contribue ainsi à maintenir un certain équilibre social et on limite au maximum le « psychotage » de l’isolement. 

Pour rester en forme et ne pas se laisser abattre par le stress, il faut aussi prendre soin de soin : de bonnes nuits de sommeil et une alimentation équilibrée, pallient à la fatigue et renforcent le système immunitaire. Un peu d’activité physique est aussi bénéfique pour remettre les idées en place ! Un esprit sain, dans un corps sain, voilà un adage intemporel et totalement dans l’ère du temps.

Méditation et yoga toujours chez soi !

Se ménager et se ressourcer est très important, surtout en période de stress comme en ce moment. Pour être plus zen on peut se laisser tenter par des lectures positives et inspirantes, le dessin ou la musique… C’est aussi le bon moment pour apprendre la méditation en pleine conscience.

Cette technique issue des traditions bouddhistes consiste à se concentrer sur l’instant présent. On arrêter de laisser son esprit divaguer et partir dans tous les sens : on se focalise sur sa respiration, on apprend à s’écouter et à s’ouvrir aux autres. Pratiquée régulièrement, la méditation en pleine conscience réduit les symptômes dépressifs, aide à réguler la tension artérielle et prévient même les douleurs chroniques.

Elle est également utile pour lutter les problèmes de concentration. Une chose est certaine, il est difficile de se concentrer en cette période d’épidémie, parce qu’il est si tentant de se saisir de son smartphone et de « scroller » les actualités !

Le yoga aussi, peut être un excellent allié pour réduire le stress, notamment à travers la position du lotus (ou demi-lotus, si l’on est moins souple), ou la position du papillon. En travaillant sur sa respiration, on soulage également l’anxiété ce qui nous permet d’affronter l’instant plus sereinement.

#Restezchezvous #Stayathome

Crédit photo : Nappy




Article précèdent

Choisir une conciergerie privée de luxe

Article suivant

Les masques beauté chez soi !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, le web média Santé & Bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs...
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles #santedesiles
www.santedesiles.com // www.youtube.com/santedesiles