Arc en ciel de sorbets maison en profiteroles

couv_profiteroles_sorbet.santedesiles

Préparation : 20 min – Congélation : 24 h pour les fruits

Ingrédients 12 profiteroles (pour 3 personnes)

  • 12 petits choux «mignonnette» à la purée d’amande ou éventuellement au beurre (cuisson 20 à 25 minutes, comme les chouquettes)
  • 300 g de fruits rouges surgelés au choix (framboise, myrtille, cerise, fraise, cassis…)
  • 300 g de cubes de fruits jaunes surgelés au choix (abricot, pêche, mangue…)
  • 300 g de cubes d’un mélange de kiwi et ananas à parts égales
  • 100 g de chocolat noir pâtissier à 70 % de cacao
  • 20 cl de crème végétale de coco
  • Un peu de sirop d’agave (si vous réalisez la recette au robot mixeur plutôt qu’à l’extracteur)

Préparation 

  • Ouvrez le «chapeau» de chaque chou. Ensuite, vous pouvez procéder de deux façons différentes, en fonction du robot dont vous disposez :

Extracteur de jus (muni d’un élément à smoothie/sorbets) : laissez les fruits s’attendrir une dizaine de minutes à température ambiante, puis passez-les à l’extracteur, en remplissant directement les choux à la sortie du bec verseur (c’est plus pratique qu’à la petite cuillère!). Rincez l’extracteur entre chaque couleur de fruit. Mettez en attente au congélateur les choux déjà remplis pour que le sorbet ne fonde pas le temps de terminer le travail.

– Au robot mixeur : laissez les fruits s’attendrir une dizaine de minutes à température ambiante, puis mixez-les avec 1 ou 2 cuillerées de sirop d’agave par type de fruit (cela aide beaucoup à obtenir une consistance bien lisse et onctueuse). Rincez le bol et le couteau du mixeur entre chaque couleur de fruit et mettez en attente au congélateur les choux déjà remplis pour que le sorbet ne fonde pas le temps de terminer le travail.

  • Quand tous les choux sont au froid (ils peuvent attendre ainsi le temps du repas, mais pas plus car au-delà de 1 heure d’attente, le sorbet devient dur et perd son moelleux), portez à ébullition la crème de coco, les 3 cuillerées à soupe de sirop d’agave et le lait de soja, puis versez sur le chocolat coupé en tout petits morceaux.

– Mélangez, posez un couvercle et gardez bien au chaud (dans un bain-marie d’eau très chaude mais non bouillante par exemple) au maximum le temps d’un repas. Juste au moment de servir, mélangez le chocolat bien chaud pour lisser la sauce.

  • Servez 3 choux de couleurs différentes par personne, puis versez le chocolat à table directement sur les assiettes, pour ne pas lui laisser le temps de refroidir car c’est cet effet «chaud-froid» qui fait tout le charme de la recette.

 

Astuce : Pour que le parfum de ces profiteroles soit au top, n’achetez pas de fruits surgelés tout prêts, mais congelez-les vous-même à la bonne saison, quand ils sont au meilleur de leur saveur.

Les Recettes Bio




Article précèdent

Quiche à la courgette

Article suivant

L’entretien et la santé des pieds…

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et des Iles !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse