Astuces pour se préparer aux chaleurs !

Les chaleurs arrivent, et vous vous voyez déjà profiter de chaque minute d’ensoleillement. Vos petites robes légères sont prêtes. Votre esprit ne rêve que de lézarder au soleil. Cependant n’oubliez pas que durant cette période, vous allez aussi affronter quelques inconvénients, et qu’il est indispensable de se préparer pour les mois de chaleur intense…

 

Faire face à la transpiration

Vous sortez tout juste de la douche et vous transpirez déjà. Vous n’êtes pas encore habillé que vous avez déjà chaud… On est tou(te)s pareils. Aucune solution miracle à vous proposer, mais des conseils à appliquer pour vous aider :

  • Votre meilleur ami, s’appellera déodorant : notamment si vous craignez les odeurs, vous trouverez d’excellents anti-transpirants en pharmacie en ligne telle que celle de Farmaline.
  • Dans le cas où vous préféreriez opter pour le naturel : la pierre d’alun et l’homéopathie seront vous soulager en douceur.
  • Question mode, privilégiez les couleurs claires et les tissus légers qui n’absorbent pas la chaleur : le blanc, le coton et lin seront vos meilleurs associés dans la quête d’une sensation de chaleur moindre. A éviter le noir, qui attire le soleil.

Rester au frais pendant les heures chaudes

L’une des façons les plus efficaces de se protéger des chaleurs estivales est d’éviter de s’exposer au soleil entre onze et seize heures. Il est préférable de profiter de la fraîcheur matinale ou vespérale pour réaliser les activités extérieures. Si vous n’avez pas le choix, ne jouez pas avec le soleil et badigeonnez-vous de crème : oui-oui même pour un petit trajet !  

Pour que votre intérieur ne se transforme pas en sauna, quelques petits conseils :

  • Fermez les volets et baissez les stores en journée. Ne les rouvrez qu’à partir de 18h pour permettre à l’air frais de s’y engouffrer.
  • Si climatiseur il y a, le régler 5 degrés en-dessous de la température extérieure.
  • Débrancher tous les appareils à chaleur, tels que le grille-pain, le micro-ondes ou la cafetière.

Manger, boire et dormir

Si la chaleur est étouffante, elle peut vous couper l’appétit alors que votre corps a particulièrement besoin de vitamines et d’énergie pour lutter contre cette chaleur.  Pour vous faire vivre l’été de vos rêves, garder en tête de : boire beaucoup, manger bien, et se reposer.

Il faut chaud et vous avez soif : le volume conseillé est de 1 à 2 litres d’eau par jour. Ce n’est qu’une fois déshydraté que le corps commence à envoyer les signaux sensoriels de dessiccation (déshydratation).

Vous avez peu faim : privilégier les salades et les crudités, bien plus faciles à digérer que les tartiflettes 🙂 Digérer consomme de l’énergie et produit de la chaleur, c’est donc un acte à réduire au maximum, mais à ne pas négliger, surtout lorsqu’il fait chaud.

Notez que les fruits frais comme la pastèque, l’orange, le pamplemousse sont très riches en eau et sont une façon gourmande d’étancher sa soif. N’hésitez pas non plus les eaux aromatisées maisons, délicieuses et souvent détox !

Il existe vraiment pleins d’astuces pour boire plus : cependant évitez les boissons sucrées ou alcoolisées, surtout en plein soleil. Rien contre une petite Margarita « juste une, alors »! et les pieds dans l’eau. Pensez au chapeau sur la tête et à une bonne crème solaire 🙂

Sources texte et photo : Marine G. / Pixabay




Article précèdent

Focus sur les rajouts capillaires

Article suivant

Paltan Family Records

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse