Et si on parlait d’amour ?

couv_et_si_on_parlait_damour.santedesiles

Dans un monde où tout est basé sur l’individualisme, on a du mal à imaginer l’autre comme un être aimant. Et même tout simplement comme un être humain.

Pourtant l’amour est là, mais il est quelque fois si difficile de le voir ou de l’accepter, que l’on préfère détourner le regard. A la rédac, on a trouvé pour vous pleins de façons d’aimer, à vous de choisir la vôtre !

 

L’amour simplement pour donner

On peut dire que celui-là est extrêmement proche des religieux(ses) très pieux(ses), sauf que l’on peut le voir se vouer à un seul être. D’un point de vue psychologique, cela ressemble plus à un manque d’amour de soi avec le besoin de donner à l’autre afin de se concrétiser.

Pourtant, on voit de nombreux cas où l’on donne de l’amour pour venir en aide à autrui et c’est là toutes les subtilités de l’être humain. Etre simplement capable de donner, sans espérer un retour. Ca casse un peu l’éternelle citation « donner de l’amour pour en recevoir ».

L’amour uniquement pour recevoir et être aimé

Aimer et être égoïste, c’est un des amours les plus courants dans notre société actuelle. Quoi de plus facile, qu’aimer et rester libre de ses sentiments ? On se protège ainsi d’éventuelles souffrances liées à l’amour. On reçoit et on aime ça, mais attention à ne pas trop empiéter sur mon moi !

Certains vont dire que c’est la clé du bien-être, à vrai dire ce serait plutôt une façon d’échapper à l’amour. Parce qu’on aime pas tout le temps et qu’il faut juste trouver quelqu’un pour combler à notre solitude.

L’amour en partage et fusionnel

Cet amour là, il n’existe pas que dans les livres ou les sagas ! Il est vrai, tout en partage et même souvent un peu trop. Attention à ne pas étouffer l’autre avec vos « je n’aime que toi », parce qu’il (elle) risque de s’échapper à contre-coeur. Ben oui, c’est ça qui est très complexe ! On recherche (presque) tou(te)s cet amour là, mais on ne se pose jamais la question si c’est vraiment celui qu’on veut ?

Pas sûr que ce soit ça le véritable amour avec un grand « A », celui qui vous claque en une fraction de secondes et peu importe les conséquences. Parce que vous savez au plus profond de vous, que c’est l’être de votre vie.

L’amour profiteur et narcissique

C’est sans doute le plus destructeur et mieux vaut être profiteur(se) narcissique que de tomber dessus ! Généralement, il (elle) sait reconnaitre ses proies d’amour et autant dire que c’est souvent (voir toujours) désastreux pour l’autre. Si vous pensez l’être, allez tout de suite consulter. La bonne nouvelle, c’est que ça se soigne !

Bref, pas besoin de s’étendre sur cet amour là, il n’a aucun mérite sauf celui de la destruction d’autrui. Et ceux ou celles qui en ont été confronté(e)s, se réjouissent de l’avoir perdu.

L’amour impossible et éternel

C’est un de nos préférés, tout droit sorti des contes de notre enfance et idéalisé par de nombreuses fictions adorées des ados, telles « Twilight » ou « Vampire dairies ». Dans un autre registre, on peut aussi trouver son idylle avec « Gadsby le magnifique » ou « Braveheat ». Il en existe tellement que notre imaginaire à toutes les identifications possibles en puisant dans le cinéma !

On l’aime, il est tellement beau et nous fait pleurer (même vous messieurs !). Oui, mais dans la vraie vie, c’est pas tout à fait comme ça et si vous croyez tomber dessus, courez loin et vite parce que ça va faire très très mal. Et ça, c’est pas vraiment l’amour de nos rêves !

L’amour avec un grand A

C’est le plus puissant de vérité, on aime à le rencontrer au moins une fois dans sa vie. Généralement, il s’associe avec les passionné(e)s et les perfectionnistes. Normal, on déteste faire les choses à moitié quand il nous croise ! On peut véritablement le comparer à des pulsions incontrôlables et c’est si bon qu’on en devient accro tout de suite.

Un coup du coeur alliant l’amour, l’amitié et la passion. Quoi de plus attirant pour deux êtres en quête de sentiments profonds ? Et vous, c’est quand que vous rencontrez le vôtre ? Allez, on vous le souhaite parce qu’il vaut vraiment le détour et en plus c’est sûr qu’on ne l’oublie jamais. Pour nous c’est clair, c’est celui-là qu’on aime !

Quelques liens à consulter :

– http://santedesiles.com/dependance-affective-on-parle/

– http://anti-deprime.com/2014/09/08/cles-du-bonheur-donner-rien-attendre-en-retour/

– http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Bonheur/Reponses-d-expert/Etre-egoiste-pour-etre-heureux

– http://www.espritsciencemetaphysiques.com/3-emotions-que-les-psychopathes-et-les-narcissiques-utilisent-pour-manipuler-les-autres.html

 https://amelioretasante.com/quy-a-t-derriere-amours-impossibles/

les plus belles citations d’amour




Article précèdent

Médicaments, danger on souffre !

Article suivant

Les grandes causes santé

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et des Iles !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse