Mois de l’ESS, en Martinique aussi !

couv_mois_economie-santedesiles

Dans le cadre du mois social et solidaire, et avec la contribution exceptionnelle de M. Thierry SIBIEUDE,
la DIECCTE, la Caisse Des Dépôts, la CRESS et Kaléidoscope organisent la 1ère semaine de l’entrepreneuriat social en Martinique du 14 au 18 novembre.

 

What’s this ?

  • Qu’est-ce que l’Entrepreneuriat Social?
  • Comment concilier mission sociale et performance économique?
  • Quelles sont les sources de financement mobilisables? Les partenariats utiles?
  • Quels sont les facteurs clés du projet d’entreprise sociale? Qui sont les Entrepreneurs sociaux?
  • Comment soutenir efficacement l’émergence d’entrepreneurs sociaux?
  • Le Rôle des structures d’appui et de financement

De nombreux temps forts (conférences, networking, ateliers, tables rondes) permettront aux parties prenantes de s’informer, se former et partager.

Durant la semaine, sera officiellement signée la création du 1er incubateur d’innovation sociale et d’entreprises sociales de Martinique, porté par KALEIDOSCOPE (Structure d’appui à l’entrepreneuriat social en Martinique, elle-même structurée en entreprise sociale).

Cette autre façon d’entreprendre peut apporter des réponses viables et pérennes à nos problématiques sociales et environnementales et représente un potentiel riche de création d’activités et d’emplois.

Cette économie se caractérise par un nouveau mode d’entreprendre dans tous les domaines d’activités, basé sur une lucrativité encadrée et sa finalité sociale.

Elle ne se limite donc plus aux seules entreprises statutaires (coopératives mutuelles associations fondations) mais s’ouvre aussi aux sociétés commerciales.

Cette opération s’inscrit dans un cadre nouveau qui donne désormais une reconnaissance légale à l’Economie Sociale et Solidaire : la loi du 31 juillet 2014.

 

Ces rencontres ont été initiées et pilotées par la CRESS Martinique, la Déléguée Correspondant Régionale ESS de la DIECCTE Martinique, l’entreprise sociale, KALEIDOSCOPE, et la Caisse des Dépôts.

Un soutien opérationnel a également permis la tenue de cet évènement notamment de l’INSTITUT MARTINIQUAIS DU SPORT (IMS), d’ANTILLES DEVELOPPEMENT, de l’Association ENTREPRISES ET ENVIRONNEMENT, d’ANTROPIA et de l’ESSEC Business School.

Who’s Who ?

  • Thierry Sibieude, Professeur Titulaire de la Chaire Entrepreneuriat social de l’ESSEC et co- fondateur d’ANTROPIA, incubateur d’entreprises sociales de ’ESSEC.

Le parcours de Thierry Sibieude est guidé par l’envie de servir l’intérêt collectif. Après une carrière commencée à des postes de direction dans le secteur de l’entreprise classique, il obtient un poste de professeur au Groupe ESSEC. Cet investissement à visée éducative se double en parallèle d’un engagement associatif : il fonde en 1994 l’association « La Clé pour l’Autisme » qui gère des établissements médico-sociaux, et devient administrateur de la Croix Rouge Française. La connaissance acquise ainsi de l’ESS est désormais reconnue dans son mandat politique de Vice-président du Val d’Oise en charge de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de l’égalité des Chances.

Alors que le secteur est en plein développement, il associe son sens de la pédagogie à son savoir sur l’ESS en créant au sein de l’ESSEC la Chaire de l’Entrepreneuriat Social. Former des gestionnaires spécialisés dans ce domaine, capables d’affronter ses enjeux stratégiques dans les années à venir et qui ont envie de donner du sens à leur métier : voilà l’objectif de ces cours. Grâce à son action, l’ESS se professionnalise et renforce sa crédibilité.

  • Michel CORIDON, Co-fondateur de KALEIDOSCOPE, 1er Incubateur d’innovation sociale et d’entreprises sociales à la Martinique.

ENGAGEMENTS POUR L’ENTREPRENEURIAT EN MARTINIQUE | Administrateur de la CGPME Martinique (1998- 2006), Président fondateur de l’AGEFOS PME Martinique (2002-2006), Administrateur de l’UNIVERSITE DES ANTILLES (2012-2016), Président Fondateur de RESEAU ENTREPRENDRE MARTINIQUE (2011-2015), Membre fondateur de l’Association des MEDIATEURS-CONCILIATEURS de la Martinique (depuis 2007), Membre de CONTACT-ENTREPRISES (depuis 2009), Vice-Président de l’Association ENTREPRISES ET ENVIRONNEMENT (depuis 2016), Membre de la liste “ENTREPRENDRE ENSEMBLE EN MARTINIQUE”, candidat aux élections CCIM 2016 (Oct-Nov 2016).

S’INTÉRESSE à la musique sacrée, aux vins, à l’économie et à la politique. SPORT jogging.

  • Corinne CONCY, Co-fondatrice de KALEIDOSCOPE,1er Incubateur d’innovation sociale et d’entreprises sociales à la Martinique

ŒUVRES ET TRAVAUX Volga-Plage : entre mythe et réalité, sans doute le plus beau berceau d’innovation sociale de Martinique – Reportage photographique. S’INTÉRESSE à la PHOTOGRAPHIE (en formation de reporter-photographe), à la percussion et la culture (Présidente fondatrice de A FLEUR DE PEAU, Association de promotion de la percussion à la Martinique comme moyen de lien social et d’inclusion), à la CITOYENNETE (Membre de MARTINIQUE CITOYENNE) et au HANDICAP (Membre du COLLECTIF HANDICAP de Martinique – Adulte Handicapée).

SPORT Randonnée et reportages sociaux photographiques.

Et aussi…

  •  Marie-Véronique FLECHEL, Directrice de la CRESS MARTINIQUE
  • M. GUITEAU, Responsable d’une Coopérative de cacao biologique en HAITI

Crédit Photo : Cartdrige Word

 




Article précèdent

L'expérience Urban Massage chez soi !

Article suivant

Tout ce qui rend l’homme plus beau...

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse