Mater-nez, le rire médecin ! 

couv_mater-nez_le_rire_médecin.santedesiles

Le Rire Médecin est la première association en France à avoir investi les services pédiatriques avec des comédiens-clowns. Ce sont tous des professionnels, expérimentés dans les domaines du cirque, du théâtre ou des arts de la rue.

Des artistes pour qui l’hôpital n’est pourtant pas une scène comme les autres car rien n’est plus difficile que rire au milieu de la douleur !

 

Pendant plusieurs mois, les comédiens sont formés au métier de clown hospitalier pour comprendre cet univers, ses contraintes, son fonctionnement…Diplômés de l’Institut de Formation du Rire Médecin, ils sont prêts à adapter leur jeu à ce cadre toujours changeant.

Depuis plus 25 ans, l’association travaille de concert avec le personnel hospitalier, en connaissance parfaite des pathologies, soins et traitements des jeunes patients qu’elle accompagne jusqu’au bout. Aujourd’hui, la nouvelle aventure du Rire Médecin commence au berceau…

Mater-nez, un programme unique au monde

C’est au sein de l’équipe du Rire Médecin qu’est née l’idée de soutenir dès les premiers moments, les mères dans les liens avec leur bébé.

Caroline Simonds, fondatrice du Rire Médecin : « Depuis plus de 20 ans, nous nous consacrons au bien-être des enfants malades, souvent jusqu’à la fin de leur vie. C’est un grand honneur d’être là pour eux, pour leurs parents. Pour la première fois, nous avons voulu être là au début de leur vie. »

Avec une présence en maternité, Le Rire Médecin intervient pour la première fois non plus dans une situation de pathologie ou d’accident mais en situation de prévention et auprès d’une population inédite pour les comédiens-clowns : les nouveau-nés, leur maman et leurs familles.

« Cette expérience inédite apporte une ouverture pour les femmes, ou les couples, souvent en détresse. Par ailleurs, la dynamique auprès du personnel de service est une nouveauté passionnante et je découvre une implication de ces derniers en ouvrant un nouvel horizon » Pr Hervé Fernandez, chef de service de la maternité de Bicêtre-APHP

La maternité, pourquoi intervenir ?

Heureuse pour une grande majorité de femmes, l’expérience de la maternité peut être vécue comme un choc psychique douloureux. En effet, 10 à 15% des nouvelles mères subiraient une dépression post-partum*

La dépression post-partum (à distinguer du baby blues ressenti par 80% des mamans dans les premiers jours après l’accouchement) se manifeste par :

  • une difficulté de la mère à être avec son enfant
  • l’impossibilité à assumer son rôle de mère
  • un manque d’intérêt pour les soins que le bébé demande 

Avec Mater-nez, le Rire Médecin apporte sa contribution à un véritable problème de santé publique.

« A la maternité, nous constatons souvent que le lien entre la mère et l’enfant ne se met pas en place naturellement. La naissance peut faire ressurgir des événements douloureux (isolement, mauvaise relation familiale, traumatismes refoulés…) qui bouleversent la mère au point qu’elle a du mal à s’occuper de son bébé. En dehors des soins médicaux, il lui faut parfois juste un coup de pouce. » Magali Delahaye, cadre sage-femme maternité Bicêtre APHP

L’intervention des comédiens du rire médecin auprès des mères et des bébés

Le personnel soignant et plus précisément les sages-femmes détectent les mères à risque et la nécessité d’intervenir.
En complément des soins médicaux, les soignants sollicitent l’intervention artistique, musicale et ludique du Rire Médecin.

Toutes les semaines, à leur arrivée dans les services de la maternité, les comédiens reçoivent les transmissions du personnel soignant qui leur indique quelles patientes visiter. 

Totalement incorporées au projet de soin, les performances du Rire Médecin ont pour objectif d’encourager l’activité de la mère vers le bébé : les chansons et les berceuses, souvent dans la langue maternelle, sont un lien qui invite maman et bébé à se rapprocher.

«La plupart du temps, notre arrivée déclenche sourire et rire, puis des larmes bienfaisantes… Et puis, souvent, elles chantent avec nous. Elles sont heureuses que l’on s’occupe d’elles dans cette période de grande fragilité et d’inquiétude» Marianne Clarac, alias Suzie Confetti, comédienne pour Le Rire Médecin

(Re)créer le lien entre la maman et le bébé

Pour innover avec le programme Mater-Nez, les comédiens du Rire Médecin ont su trouver, parmi leurs nombreux soutiens au sein du monde médical, les meilleurs experts pour les former à intervenir auprès du duo mère-enfant.

  • Ici pas de clown – donc pas de nez rouge – mais des personnages lumineux, burlesques et magiques : la Famille Confetti.
  • Les comédiens s’adaptent à la maman et à sa situation, son état, son humeur.
  • Par des moyens ludiques et artistiques, les comédiens permettent des performances interactives entre la mère et son bébé.
  • Leur action prend toujours soin de se centrer sur la relation mère-enfant.

« C’est incroyable l’effet que vous produisez ! J’ai toujours vu cette maman très fermée. Elle a commencé à se détendre à votre entrée et quand vous avez chanté une berceuse de son enfance, elle s’est complètement métamorphosée. » Une auxiliaire de puériculture.

Le programme Mater-Nez est en programme pilote depuis septembre 2016 dans 3 services de la maternité de Bicêtre Assistance Publique Hôpitaux de Paris :

  • Grossesse à Hauts Risques
  • Suites de Couches 
  • Unité Kangourou

Mise en œuvre du programme Mater-Nez : septembre 2016 au sein de la maternité APHP de l’hôpital Bicêtre, service du Professeur Hervé Fernandez et avec le soutien précieux de nos deux partenaires : Malakoff Médéric et Fondation d’entreprise Air France.

Crédit texte et photo : le rire médecin




Article précèdent

Les soins pour les lèvres

Article suivant

Le rasage à l'ancienne, un plaisir 100% masculin !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et des Iles !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse