Les projets wweeddoo à suivre…

On vous en a parlé sur les réseaux, la rédaction s’engage auprès des jeunes pour soutenir leurs projets. Et c’est grâce à la plateforme wweeddoo que nous avons réalisé cette belle opportunité ! Alors, si vous aussi l’envie vous prend de les aider, c’est simple comme un clic et ça peut faire grandir leurs rêves…

 

En quoi consiste ton projet Cindy ?

Dans la continuité du projet « les filles aux sports » à destination de filles qui n’ont pas de pratique sportive et qui ne sont pas licenciées, ce projet leur permet de pratiquer un sport une fois par semaine. Les pratiques sont très diverses : course à pied, aquabike, aquagym…

Ce projet nous permet d’aborder toutes les questions liées au bien-être, santé, alimentation saine. Nous souhaitons organiser des rencontres et créer de la mixité dans la pratique du sport.

Par la suite, nous voulons partir ensemble pour un séjour de 3 jours et 2 nuits. Ce séjour de 3 jours 2 nuits permettra d’aborder plus précisément des questions liées à l’adolescence et au bien-être :

  • Sport : découverte de nouvelles activités, dépassement de soi-même
  • Alimentation : gestion libre avec préparation de repas équilibrés, bien manger tout en se faisant plaisir
  • Rapport au corps : matinée soin du corps/maquillage/massage
  • Permettre aux jeunes filles ou aux jeunes garçons d’aborder des questions liées à leur intimité, sexualité et relation aux autres en créant un espace de parole
  • Santé : elle sera abordée à travers tous ces thèmes lors du séjour.

Ce séjour est un outil de sensibilisation pour les rendre autonomes et responsables par rapport à ces questions, à l’importance de l’activité physique pour avoir une bonne santé, de donner des outils aux jeunes pour qu’ils les approprient à leur propre milieu.

Pour soutenir le projet de Cindy : Le sport, vecteur de mixité 

En quoi consiste ton projet Louis ?

L’idée du projet est de mettre en avant les sports d’extérieur, plus ou moins connus afin de donner envie aux gens de se bouger, en leur faisant découvrir un sport qu’ils ignoraient ou bien, juste leur montrer qu’il n’y a pas besoin d’avoir une grande expérience dans une activité pour la pratiquer.

Nous utiliserons ce support pour passer un message environnemental et sensibiliser les gens sur l’impact écologique lié à l’activité humaine.

Nous choisissons de mettre en avant les sports d’extérieur « propres » afin de montrer qu’il est possible de profiter pleinement de la nature tout en la respectant :

  • Afin de rendre le projet le plus visible, ludique et afin que le message touche un maximum de gens, chaque sport pratiqué fera l’objet d’un « épisode », afin de mettre en place une web série que les gens pourront suivre tout au long de l’année.
  • Le but de cette web série est de montrer que n’importe qui peut se découvrir un nouveau sport et ça peu importe l’âge et l’expérience. Le message de fond de chacune des vidéos sera basé, sur la découverte, l’aventure, le dépassement de soi, la nature ainsi que le partage.
  • Les sports abordés seront évolutifs en fonction des saisons et des rencontres faites au fur et a mesure du projet. Les activités sélectionnées pour l’année 2019 sont : le ski de randonnée, la trail, le ski alpin, la régate, le kayak et le voyage à vélo.
  • La 2ème partie du projet consistera à faire des interventions au près du grand public afin d’expliquer le projet mais surtout d’apporter des informations complémentaires pour toutes personnes souhaitantes se lancer.
  • Le but sera également de chercher à sensibiliser les plus jeunes.

Pour soutenir le projet de Louis : A la bonne heure

En quoi consiste ton projet Cindy ?

Nous travaillons en 2019 autour de la Communication. En février 2019 un groupe de jeunes du Centre Social du Roussillonnais a participé à la gestion d’une émission de radio avec Radio Méga, l’office du tourisme du Pays Roussillonnais et différentes associations qui veillent à la protection du patrimoine local. Ce projet leur a donné envie de renouveler l’expérience.

Dans la continuité de vouloir promouvoir le Pays Roussillonnais, les jeunes souhaitent réaliser un reportage sur les centres sociaux.

L’objectif est de faire un reportage sur « c’est quoi un centre social » : sur le territoire Roussillonnais il y a 5 centres sociaux, et nous aimerions mettre en lumière ce qu’on peut y faire. Nous venons régulièrement dans les centres sociaux et on aimerait montrer aux autres jeunes les services proposées sur le territoire.

  • Actuellement, nous sommes à la recherche d’un professionnel qui va pouvoir nous aider à monter le reportage et nous aider sur la communication.
  • Nous aimerions mettre en place aussi un questionnaire pour mieux comprendre les loisirs et besoins des jeunes. A partir du mois de septembre, nous organisons un atelier pour orienter les questions, préparer l’interview etc.
  • Les partenaires associés sont les autres centres sociaux du territoire.
  • Avec ce projet nous allons découvrir le journalisme, comment on fait un reportage, comment manier les outils pour filmer etc.
  • On veut montrer comment ça se passe et quels loisirs on y trouve dans un centre social.
  • On va aller voir les autres jeunes des centres sociaux pour savoir comment ça se passe là bas.

Pour soutenir le projet de Cindy : C’est quoi un centre social ?

En quoi consiste ton projet Lucas ?

Avoir mon espace dédié à la création et au recyclage de meubles et d’objets, qui est une passion, et qui dans quelques années sera mon job a plein temps : le projet consiste essentiellement a recycler des objets, matériaux, meubles etc.. En les détournant, les retravaillant, mais surtout en respectant leur histoire et leur vécu.

Un bon dépoussiérage ou une restauration pour donner une seconde vie aux objets, avec une touche de modernité, tout en les proposant à des prix raisonnables.

J’ai besoin d’un local et de matériel, mais n’ayant que très peu de budget, la solidarité me semble être la meilleure solution. Concernant les matériaux et le reste, brocante, dépôt vente, dons, trouvailles inespérées…

  • Il me servira dans un premier temps à expérimenter, tout en constituant un stock de mes babioles et matériaux, actuellement en stand-by dans mon appartement.
  • Par la suite, je pourrai lancer officiellement mon activité et commencer a vendre mes créations en me professionnalisant. 
  • Je rachète des nouveaux meubles et les remet au goûts du jour, uniquement de la récup!
  • Une idée fais donc son arrivée : un métier, une passion, menuisier…

L’envie d’entreprendre et de créer est là, me voila donc ici pour financer le loyer de mon atelier et le reste d’outillage qu’il me manque.

Pour soutenir le projet de Lucas : Vieux, tout neuf !

En quoi consiste ton projet Mixage Café ?

Nous souhaitons venir en aide aux personnes âgées de notre commune et des communes alentours : nous souhaitons nous rendre à leur domicile pour leur proposer des coups de main pour les tâches de la vie de tous les jours (rangements, peinture, ménage …)

Par groupe de 2 ou 3 jeunes accompagnés d’un animateur nous nous rendrons au domicile pour les aider.

Actuellement nous en sommes au projet de réflexion et de construction du projet. Nous sommes en discussion avec la commune, le CCAS, les associations du 3ème âge et l’ADMR. Nous attendons de ce projet de pouvoir rendre service aux habitants de la commune tout en ressérrant les liens entre nous jeunes de la commune et aux habitants plus âgés.

Les p’tits coups de main se feront pendant l’été : au mois du juillet (ainsi que le 1 et 2 août)

  • Le projet a commencé à être discuté au mois de janvier.
  • Au mois de mars nous avons fait paraître un article dans la presse pour sonder les éventuelles personnes âgées intéressées.
  • Au mois de mai nous rencontrons nos partenaires.
  • En juin se sera l’organisation et le planning d’intervention selon les demandes.
  • En juillet nous réaliserons ce projet.
  • Pour clôturer cela nous aimerions faire une sortie ensemble en octobre à un concert

Pour soutenir le projet de Mixage Café : Les p’tits coups de mains de l’été 

En quoi consiste ton projet Kelly ?

Beaucoup de sujets d’actualités nous préoccupent : nous avons aussi un avenir à construire avec des doutes, des craintes et sans savoir toujours auprès de qui confier nos angoisses.

Nous avons recherché dans notre groupe d’amis un moyen de nous exprimer. Et puis, notre animatrice Elsa nous a proposé d’assister tous ensemble à un spectacle dénommé « Mic Mac impro BD », à Condrieu (pas loin de chez nous).

On ne savait pas trop pourquoi nous y allions au départ, puis après le spectacle, on a eu envie d’utiliser ce mode d’expression original : l’improvisation et la BD !

Nous souhaitons pouvoir retranscrire notre parole de jeunes en créant des outils modernes de communication :

  • Le but est de récupérer la parole des jeunes et de la mettre en évidence à travers d’impros.
  • A la fin nous voulons faire un média sur comment on se projette à l’avenir.
  • Nous souhaitons terminer avec un stage de vidéo interactif.

Le projet va commencer en juin et nous sommes en train de constituer le groupe. Notre projet se déroulera sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération, avec des séances de préparation, d’écriture, de tournage, de dessins etc…

Pour soutenir le projet de Kelly : De l’impro aux médias

Source texte et photo : Wweeddoo

Fondée en 2015, wweeddoo.com est la première plateforme de projet collaborative dédiée à la réussite des projets des jeunes. wweeddoo est lauréate du Programme Investissements d’Avenir avec la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Education nationale. wweeddoo  fait partie de la Tech For Good et est reconnue startup remarquable par la French Tech. Elle s’adresse à plus de 10 millions de jeunes au niveau national. 

 




Article précèdent

On fête avec Barnebys !

Article suivant

HelloWork, on rassemble !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse