A chaque rentrée son lot de nouveautés pour nous faciliter la beauté et répondre à nos problématiques du moment ! Saviez-vous qu’au changement de saison la peau ressent les biorythme et comme un arbre à l’automne, va changer pour s’adapter ? L’occasion de tester de nouvelles formules pour démarrer l’année sur le bon pied ! Aujourd’hui, on ne traque pas les rides mais on cherche une belle peau dans son ensemble, un grain affiné, un microrelief lissé, de la lumière et de l’éclat. Pour cela, les marques proposent des formules innovantes pour agir sur tous les fronts, même la nuit !

 I° Le blur : magicien de surface

Devenu en quelques mois un must, c’est votre indispensable de le rentrée. Ce produit (Blur = flouter en anglais), à la limite entre soin et maquillage, se charge avec une texture velours transparente ou invisible, de faire disparaitre tout microrelief cutané: adieu pores dilatés, ridules et petits boutons. La surface parait lisse, elle est douce au toucher et prête à recevoir vos produits de maquillage qui n’en seront que plus efficace. En revanche, ces « minimiseurs de pores » nouvelle génération se vendent comme des soins à part entière mais leur formule à base de silicones reste souvent proche de celles des bases de teint, et se contentent de lisser sans traiter la peau.

Astuce : Si les textures, plutôt light, ne sont pas assez riches pour votre peau, n’hésitez pas à les utiliser en base de teint, après avoir appliqué votre crème habituelle, qui, elle, traitera vraiment votre peau.

On aime :

  • Revitalift Magic Blur de l’Oréal, soin anti-âge lisseur des rides instantané au pro-retinol A, qui s’utilise comme une crème hydratante mais possède en plus cette fonction « blur ».
  • Micro Blur Skin perfector de Khiel’s,  une texture fondante qui ne saurait remplacer un soin malgré des actifs intéressants mais très faiblement dosés dans la formule. On s’en sert comme base !
  • BB + Blur de Garnier, promet un geste 5 en 1 alliant soin hydratant + maquillant unifiant + effet flouteur de ridules et pores. La texture en fait un soin à réserver aux peaux grasses, et la teinte aux peaux claires, mais c’est vraiment un produit malin pour les plus pressées !

Blur

II° Les peelings : renouveau de la peau

Inspirés des traitements dermatologiques des instituts, ces produits là s’utilisent à la maison pour des résultats tout aussi bluffants… mais sans risque ! Souvent en plusieurs étapes, ils contiennent des acides qui vont exfolier les cellules de la peau en surface. Bien plus puissant qu’un gommage qui n’enlève qu’une partie des cellules mortes, ces peelings stimulent le renouvellement cellulaire et enlèvent le voile terne de la peau pour un effet « peau de bébé » immédiat !

Astuce : parfaits avant un grand évènement pour leur action « coup d’éclat », on les essaie quand même en amont pour vérifier que la peau les tolère bien… et ainsi éviter les rougeurs le jour J !

On aime :

  • Hydra Sparkling, Poudre Eclat Minute de Givenchy, propose un nettoyage profond dans un geste novateur à utiliser au quotidien: une poudre exfoliante qui se transforme en mousse au contact de l’eau et permet une micro exfoliation efficace et un teint frais à la sortie.
  • 5 Minutes Weekly Glycolic Peel de Stri Vectin labs est un vrai peeling de pro à utiliser une fois par semaine. En deux étapes très simples et rapides les AHA laissent derrière eux une peau d’une douceur infinie, plus claire, plus lumineuse. A mesure des utilisations, la peau est tonifiée et profite mieux des crèmes de soin. Un vrai coup de cœur !
  • Age Peel Resurfaçant Peau Neuve de Filorga lui aussi un soin comme les pros en 2 étapes qui transforme n’importe quelle peau de croco en peau de pêche. Idéal aussi en complément d’un traitement anti tâches, en revanche, pas d’exposition solaire pendant 48h après l’avoir fait… Puissant mais à utiliser avec précautions sur peaux sensibles.

peeling à la maison

III° Les anti tâches : de l’éclat !

Les nouveaux anti tâches viennent eux aussi au secours des peaux ternes et fatiguées. Parfaits pour réguler la production de mélanine, ils s’adressent en priorité aux peaux souffrant d’irrégularités pigmentaires telles que tâches claires ou foncées, mais variation de tonalité et teint brouillé. Leurs actifs jouent sur les tâches existantes mais surtout misent sur une uniformisation de l’ensemble en boostant l’éclat. A utiliser quelle que soit sa carnation à la rentrée pour compenser les méfaits su soleil.

Astuce : On choisi des soins ou du maquillage avec un SPF pour éviter que le soleil stimulent la mélanine en parallèle et les empêchent d’agir. En septembre ou en juin, ce sont les mêmes rayons, avec les mêmes effets : on se protège tout le temps !

On aime :

  • Gamme Zéro défaut d’Yves Rocher : un correcteur, un sérum et un fluide SPF30 associant le lupin blanc au licorice, un éclaircissant qui agit sur la synthèse de mélanine. Un trio de soins à utiliser en synergie pour cibler les tâches et uniformiser le teint. (dès novembre 2014)
  • La Gamme Splendieuse de Nuxe bénéficie de pas moins de 5 brevets pour garantir l’exclusivité de son cœur de formule conjuguant crocus, lys étoilé, cellules de caco et vitamine C ainsi qu’un oléoactif de rose. Chacun permet d’intervenir sur chaque stade du processus de pigmentation de la peau et ainsi diminuer les tâches en taille et couleur. A essayer d’urgence ! (en octobre 2014)
  • Advanced Pigment Corrector de Skin Ceuticals : un soin quotidien qui agit sur toutes les couches de la peau pour corriger les taches brunes et prévenir leur réapparition avec de l’acide salicylique pour exfolier un dérivé d’hydroquinone pour minimiser les irrégularités pigmentaires, un agent éclaircissant de la peau et de l’extrait de levure qui protège et stimule les fibroblastes pour résister à une nouvelle pigmentation. Pointu !

anti tâches

IV° Des soins de nuit détox

C’est le nouveau geste à adopter avant le coucher : une crème qui va travailler pendant la nuit à détoxifier votre épiderme! On l’applique sur peau parfaitement nettoyée, bien sûr, et ses actifs profite du fait que c’est la nuit que notre peau se régénère et se répare le mieux pour stimuler ses fonctions dépuratives. C’est en effet vers 1h du matin que la multiplication des cellules de l’épiderme est à son apogée par phénomène de division des cellules souches dont une moitié monte à la surface de la peau laissant l’autre bien au chaud prête à recommencer le lendemain ! Au réveil, on peut espérer un teint frais… à condition, donc, d’avoir dormi assez !

Astuce : A utiliser chaque nuit ou en cure une fois par mois au moment ou la peau subit les variations hormonales…

  • Botanical D-Tox de Sisley est une crème de nuit détoxifiante proposée comme une cure revitalisante d’un mois hautement concentrée en extraits végétaux pour lutter contre les marques de fatigue. Elle intervient sur 3 niveaux de la chaîne de revitalisation cutanée pour dégriser le teint, reposer les traits et obtenir une peau éclatante.
  • Huile de Nuit Detox de Caudalie est une nouveauté intéressante d’abord car il s’agit d’une huile sèche. Ensuite, elle aide à la régénération nocturne des peaux surmenées avec des ingrédients détoxifiants et anti oxydants d’origine naturelle : huiles de raisin, rose musquée, néroli et lavande. Résultat, le teint est frais, la peau est souple et radieuse.
  • Normaderm Nuit Detox de Vichy s’adresse principalement aux peaux grasses mais fera aussi le bonheur des peaux à imperfections car la formule cible le sébum et le grain de peau avec de l’acide salicylique et des actifs purifiants. Au réveil, les pores sont resserrés, le teint moins brouillé et la peau regraisse moins vite dans la journée.

detox




Article précèdent

Comprendre l’acte de se maquiller

Article suivant

Vidéo : Beauté au quotidien avec Magic Syssi

Anne Thoumieux

Anne Thoumieux

Journaliste beauté depuis presque 10 ans pour la presse papier et internet, elle est également blogueuse et auteure de guides de tutos maquillage et coiffure aux Editions Marabout.
Ancienne maquilleuse, elle fut aussi chroniqueuse beauté sur l’émission "Comment Ca Va Bien" au côté de Stéphane Bern sur France 2.

Son blog beauté : http://lagazettebeaute.blogspot.fr

Pas de commentaires

Laisser une réponse