Les nouveaux projets solidaires

Lorsque la société actuelle accorde trop souvent d’importance aux dires au détriment des gestes, malgré tout, de nombreux projets engagés continuent à voir le jour et redéfinissent pour nous les sens de l’authenticité, du partage et de l’humain.

 

Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui des solutions qui allient à la fois communication positive, et actions responsables.

En effet, malgré la foule de projets naissant, si bien que l’on ne sait plus auprès duquel s’engager ; font surface ce que nous appellerons les « nouveaux » projets solidaires. Associations, groupes d’amis, familles mais aussi entrepreneurs ne partagent pas seulement leur choix d’œuvrer pour le bien collectif, mais aussi une vision commune.

Tous se sont tourné vers un système entièrement collaboratif : voyageant directement vers leur(s) lieu(x) d’action(s) pour plus d’impact, et étant conscients de l’obstacle majeur que peut représenter le manque de fonds propres ; ces porteurs de projets motivés peuvent faire preuve d’une créativité illimitée au service de l’autre.

S’impliquant à la fois pour leur projet et pour leurs contributeurs, ils considèrent l’ensemble des différents acteurs pouvant agir pour une même cause à travers un cercle vertueux, dans lequel chacun y trouve bien sa place. Donateurs, entreprises, médias ou associations : tous y gagne une contrepartie, utile ou symbolique. En échange d’un soutien financier, matériel, d’un retour d’expérience ou d’un simple coup de pouce relatif à la visibilité.

Et pour combler un éventuel manque d’intérêt dû à une masse d’informations sur les actuels enjeux mondiaux, ceux-ci n’hésitent pas à se servir des nouveaux outils de communication et réseaux sociaux, Web-Tech, systèmes de financement participatif, et parfois même à apprendre un métier pour réussir à solliciter de l’aide auprès des moins convaincus.

Plus important encore : à travers cette démarche, le « chacun peut améliorer le monde à son échelle » prend tout son sens. Grands médias et entreprises par exemple, longtemps et actuellement critiqués pour désinformation ou lobbying, ont alors aussi leurs cartes à jouer pour que le Monde soit mieux informé sur les priorités, et juste un peu moins meurtri… Un bon moyen également, si tout le monde s’y met, d’aider des rêves à se réaliser, tout en essayant de changer certaines mauvaises habitudes. Un système qui laisse ses portes ouvertes à l’International, une avancée multiculturelle !




Article précèdent

Caraïbes : se protéger des moustiques

Article suivant

Créer ma beauté avec des produits bio

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse