Les meilleures astuces pour bien s’épiler

Rasoir, crème dépilatoire, épilateur, cire ou laser, les méthodes pour avoir les jambes, les aisselles et le maillot nets sont multiples mais il y a quelques astuces à savoir pour rendre encore plus efficace l’épilation et avoir une peau parfaite !

Préparer sa peau avant l’épilation, choisir la bonne méthode dépilatoire en fonction du moment et soulager sa peau après, sont les must-do pour une peau nette et douce.

 

Les techniques indispensables avant de s’épiler

Pour avoir une peau parfaitement nette après l’épilation, il est indispensable de penser à l’avant-épilation. Préparer sa peau à l’épilation est nécessaire pour favoriser l’élimination correcte de tous les poils et prévenir la réapparition des futurs poils. Pour cela, rien de mieux que le gommage.

En effet, gommer sa peau permet d’éliminer les cellules mortes qui recouvrent votre épiderme. Une peau mal exfoliée laisse un amas de cellules mortes sur la couche supérieure de l’épiderme et les poils ont donc plus de mal à sortir, et poussent donc vers l’intérieur de votre peau créant ainsi des poils incarnés.

Le gommage rend les poils plus accessibles pour l’épilation et leur évite de se “casser” et de les faire repousser donc encore plus vite : gommer son corps avant l’épilation est donc très important, permettant à la fois d’éviter la formation de poils incarnés et de rendre vos poils plus accessibles pour l’épilation.

Quelles méthodes pour une épilation réussie ?

Rasoir, cire orientale, cire froide, épilateur, crème dépilatoire, lumière pulsée ou encore laser, voilà toutes les méthodes d’épilation les plus utilisées, et il y en a sûrement d’autres qui existent. Toutes ces méthodes sont différentes et vous procurent des résultats divers, plus ou moins avantageux. Vous avez probablement déjà choisi la méthode qui vous correspond le mieux mais savez-vous vraiment comment l’utiliser pour maximiser vos résultats et éviter les dégâts ?

A la plage ou à la piscine, le soleil, la mer, le sable et le chlore s’invitent sur notre peau. De quoi provoquer assèchements, irritations, rougeurs et toute la panoplie des mésaventures qui suivent une épilation. Pour éviter tous ces désagréments, il y a quelques astuces à savoir :

1. Ne jamais utiliser son rasoir quelques heures avant une sortie en mer ou à la piscine

Ça peut sonner comme une évidence, mais je vous assure qu’un rasage “sauvetage de dernière minute” est une très mauvaise idée. Si vous vous rasez juste avant d’aller à la mer ou à la piscine vous vous exposez au risque d’avoir des boutons, plaques rouges et irritations sur les zones concernées.

En effet, le rasoir coupe les poils au plus proche de la peau, laissant ainsi ouverts les pores qui peuvent donc facilement absorber le sel et le chlore. Votre peau, déjà irritée par le rasage, souffrira encore plus et ça risque d’être douloureux. Si vous vous rasez, préférez le rasage la veille au soir pour laisser à votre peau le temps de se refermer et de s’apaiser.

2. Jamais de laser ou de lumière pulsée avant une exposition au soleil

Ces techniques utilisent déjà des rayons puissants qui viennent brûler vos poils et assécher vos cellules. Votre peau sera plus sensible aux coups de soleil et les rayons traverseront davantage votre peau, ce qui peut s’avérer dangereux pour vos cellules : n’oublions pas que les risques de cancer de la peau sont beaucoup plus élevés chez les personnes qui s’exposent souvent au soleil.

On préfère donc l’épilation au laser hors périodes estivales et l’utilisation de la lumière pulsée, la veille au soir d’une exposition.

3. Alterner l’épilation et le rasage lorsque l’on est sujette aux poils incarnés

Les poils incarnés sont souvent dû au fait que les poils sont soit trop fins soit trop épais pour passer au travers de l’épiderme. L’épilation à la cire ou à l’épilateur diminue l’épaisseur des poils au fur et à mesure des épilations et le rasage l’augmente.

Si vous êtes sujettes aux poils incarnés, la bonne méthode est d’alterner entre le rasage et l’épilation pour que vos poils gardent “la bonne épaisseur”. À vous de trouver le bon équilibre entre le nombre de rasages et d’épilations qu’il faut à votre poil pour sortir correctement, en général, deux ou trois épilations pour un rasage fonctionne plutôt bien.

Maintenant que vos jambes sont douces et belles, il reste encore une petite étape avant de terminer en beauté cette routine d’épilation.

Les astuces post-épilation pour soulager la peau

Comme nous l’avons vu, l’épilation est un traumatisme pour notre peau. Pour l’aider à se reconstruire et éviter tous les petits désagréments à la suite d’une épilation ou d’un rasage, il faut l’hydrater au maximum avec des produits naturels.

Post-épilation, appliquez du gel d’Aloe Vera pour calmer l’inflammation et hydrater votre peau. Vous pouvez aussi utiliser de la crème de calendula ou de l’huile d’amande douce pour diminuer la douleur et éviter l’apparition des plaques rouges .

Évitez au maximum les crèmes non-naturelles pleines de produits agressifs pour la peau. Après l’épilation, vos pores sont ouverts et tous les produits peuvent facilement pénétrer dans votre épiderme, faites donc bien attention à ce que vous mettez sur vos zones épilées.

En conclusion

Pour avoir de belles jambes cet été, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir et maximiser votre épilation en utilisant ces quelques conseils faciles :

  • Gommez votre corps avant l’épilation
  • Choisissez la bonne méthode et le bon moment pour vous épiler
  • Hydratez bien votre peau après l’épilation

Ca y’est, vous êtes prêtes à affronter les chaleurs et la plages avec des jambes aussi douces que nettes 🙂

Un article rédigé par le magazine Ohbeaute.com




Article précèdent

LAB2U : la nouvelle appli e-santé

Article suivant

Elli Lyraraki, baladez-vous ...avec elle!

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse