Le Grand Jour, le nouveau RDV caritatif de McDonald’s

couv_grand_jour_mc_donalds.santedesiles

Ce vendredi 20 octobre sera lancée la 1ère édition du Grand Jour, le nouveau rdv caritatif et solidaire de McDonald’s. Cette nouvelle initiative d’Arcos Dorados, détenteur de la franchise McDonald’s dans toute l’Amérique Latine et la Caraïbe, aura lieu de façon simultanée dans 20 pays d’Amérique latine et de la Caraïbe.

Le Grand Jour de Mc Donald’s 

Toutes les franchises s’engagent, lors de cet événement de collecte de fonds, à reverser le montant de la vente de Big Mac du jour à des organisations locales qui favorisent l’emploi des jeunes. Un pourcentage des fonds recueillis continuera toutefois à être versé aux organisations qui améliorent la santé et le bien-être des enfants et de leurs familles.

Exception faite de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane qui reverseront l‘intérgralité des sommes récoltées aux associations de lutte contre la Drépanocytose.

« Le modèle de parrainage d’Arcos Dorados évolue. Ainsi, la campagne “Le Grand Jour” vient en soutien à deux causes très importantes pour nous : l’emploi des jeunes et le bien-être des enfants et de leurs familles. Toutefois, pour la Martinique, le destinataire de cette collecte de fonds n’a pas changé. Notre engagement pour la lutte contre la Drépanocytose reste un axe fort et nous sommes très heureux cette année encore de contribuer à la lutte contre cette maladie qui reste, à ce jour, l’une des maladies les plus mortelles parmi la population infantile martiniquaise. » explique Renaud Copin, Directeur Général d’Arcos Dorados Martinique.

Braquer les projecteurs sur la Drépanocytose

L’Association de Soutien aux Actions contre la Drépanocytose (ASAD 972), soutenue depuis de nombreuses années par McDonald’s Martinique, bénéficiera de la totalité des sommes récoltées.

Les retours positifs et le bilan de l’ASAD 972 confirment combien l’engagement de la marque est important. « L’an dernier, les fonds récoltés ont permis d’améliorer la prise en charge des drépanocytaires et notamment d’acheter 150 spiromètres inspiratoires, appareils de kinésie respiratoire » souligne le Docteur Loko, Présidente de l’ASAD 972. « Nous avons aussi pu agir dans le domaine de la formation des personnels médicaux ou encore moderniser nos outils de communication comme notre logo ou notre site web ».

Au-delà de l’aspect financier, cet évènement vise à sensibiliser et mobiliser les martiniquais autour du vécu des drépanocytaires. Et cette année, l’ambassadrice du Grand Jour est Sarah, une jeune maman  de jumeaux de 13 ans, Jade-Mia et Mathis, dépistés à la naissance. Tous les 3 prêtent leur sourire à la campagne de mobilisation déployée sur les Antilles-Guyane.

Le combat de Sarah

Sarah, mère courage de 44 ans, élève seule ses jumeaux. Elle a même dû renoncer à travailler car ses enfants avaient besoin d’un suivi permanent. Elle ne perçoit que le RSA et une allocation MDPH (Maison Départementale des Adultes Handicapés). Malgré tout, Sarah est très indépendante et ne sollicite que rarement son entourage.

Le parcours est pourtant difficile. Mathis est plus souvent malade et doit subir régulièrement des transfusions, et des opérations. Jade-Mia l’est moins souvent mais de façon plus violente, avec parfois des crises de douleur qui l’empêchent de se déplacer pendant plusieurs jours.

Tous les 3 ont appris à vivre avec la maladie. Agés de 13 ans, les enfants suivent une scolarité normale et sont en classe de 4ème au collège Marice Satineau de Baie-Mahault.

Une journée festive et caritative

Les salariés de McDonald’s sont fortement mobilisés pour le Grand Jour. Ils organisent d’ores et déjà des animations artistiques pour faire de ce vendredi 20 octobre, un grand mouvement de joie et de solidarité dans chacun des restaurants de l’île.

« Grâce à l’implication sans faille des équipes et des artistes, les restaurants McDonald’s espèrent bien dépasser les 36 709 € récoltés l’an dernier. » confie Renaud Copin.

Rappelons qu’Arcos Dorados, détenteur de la franchise McDonald’s dans toute l’Amérique Latine et la Caraïbe oeuvre depuis 1977 à lever des fonds pour des causes qui touchent les enfants. McDonald’s organise des collectes de dons depuis 2011 aux Antilles-Guyane.

logo_mc_donalds      Logo-ASAD972




Article précèdent

Faites sortir votre côté glamour !

Article suivant

Superaliments : boosters d'énergie !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et des Iles !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse