La Mélanine : Ce qu’il faut savoir

Suite au récent sondage réalisé sur les réseaux Facebook et Twitter des web médias, Caryl de la rédaction vous a rédigé un article sur la mélanine. Allez, on vous dit ce qu’il faut savoir et on remercie notre super stagiaire de l’implication par sa plume !

 

La Mélanine, qu’est ce que c’est exactement ?

Pour commencer, le mot Mélanine provient du grec Mélanos qui signifie noir et kemet au temps de l’Egypte antique. La Mélanine est un pigment biologique qui influe sur la coloration de l’épiderme, elle est produite lors de l’exposition de la peau au soleil.

En tant qu’être humain, nous produisont tous de la mélanine et ce, quelle que soit la couleur de peau. Cependant, il existe deux types de Mélanine :

  • L’Eumélanine : produite par les mélanodermes c’est à dire les personnes de couleur (noir(e)s, sémites, indien(ne)s,…)
  • La Phéomélanine : produite par les leucodermes c’est-à-dire les personnes de type occidental, européen ou caucasien.

La mélanine se trouve à l’intérieur et à l’extérieur du corps humain (peau, cheveux, poils, membrane de l’œil…) donc, pour ce qui est des albinos il faut comprendre qu’ils/elles souffrent d’un manque de mélanine uniquement en extérieur. En effet, ils disposent malgré tout d’une très grande quantité de mélanine mais à l’intérieur de leur corps.

Par ailleurs, la quantité de mélanine se détermine en fonction du teint de la peau : plus cette dernière est foncée, plus elle produit de la mélanine. De ce fait, les personnes de couleurs noires « mélanodermes » en possèdent en très grande quantité contrairement aux personnes blanches « leucodermes ».

Les nombreux bienfaits de la Mélanine 

Il faut savoir que ce précieux pigment procure un grand nombre de vertus pour la santé. Tout d’abord, la mélanine protège la peau des rayons UV (ultraviolets) du soleil, des risques du cancer, du vieillissement de l’ADN de la peau ainsi que sa perte d’élasticité, mais également des rides précoces.

C’est à partir de cela que l’on peut comprendre pourquoi les personnes de couleurs paraissent plus jeunes et ce, malgré un âge avancé. De plus, la mélanine améliore considérablement le système nerveux notamment la vitesse de transmission des messages entre le cerveau et les autres parties du corps.

De même, il faut connaitre l’importance de la glande pinéale car cette dernière est très fortement liée à la production et la circulation de la mélanine dans le corps humain. Cette glande est une structure allant de la couronne de la tête (milieu du front) jusqu’à la colonne vertébrale. La nuit elle libère de la mélatonine, une hormone qui contrôle la production de mélanine dans le corps.

En fait, la production de mélanine dépend de l’état de la glande pinéale car plus elle est calcifiée moins elle produit de mélanine. Par conséquent les personnes de type « leucodermes » possèdent une glande pinéale calcinée entre 60 et 80% contre 5 à 25% chez les « mélanodermes ».

De plus la mélanine joue un rôle de canal de transmission d’énergie aux récepteurs sensoriels (odorat, voix, goût, vision et ouïe) et de ce fait l’équilibre, la masse musculaire, la gravité, la coordination des mouvements sont grandement influencés. C’est pour cette raison que l’on remarque que les « mélanodermes » sont souvent de meilleurs sportifs. En clair, la mélanine est un atout précieux pour notre corps !

Source texte et photo : Caryl A. / Pixabay 




Article précèdent

5 astuces pour prendre soin de sa peau

Article suivant

LAB2U : la nouvelle appli e-santé

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse