Le fruit gourmand à déguster !

Le fruit gourmand est enfin à (re)découvrir avec ses 7 variétés de fraises produites qui vont être cueillies de la mi avril à la fin juin. Chaque année, l’arboriculture en biodynamie produit entre 8 et 12 tonnes de fraises bio : goût, diversité et quantité sont au rendez-vous !

 

Fruit star et gourmand, la fraise est toujours à (re)découvrir !

Charnue, sucrée ou acidulée, elle riche en vitamines et minéraux. La récolte de l’arboriculture en biodynamie est sur le point de démarrer, à partir du 15 avril et va s’échelonner jusqu’au mois de juin.

La fraiseraie biologique fait l’objet d’une grande attention de la part des cultivateurs, qui veillent à l’apparition des premières fleurs. Elles donnent en effet, le top départ de la récolte qui intervient généralement 40 jours plus tard.

Pendant deux mois, nous allons pouvoir profiter de 7 variétés produites en biodynamie :

  • La Cléry,
  • La Joly,
  • La Darselect,
  • La Rubis des jardins,
  • La Candiss,
  • La Dély,
  • La Capriss

Une ronde de saveurs colorées qui permet d’avoir des fraises durant toute la saison. Elles se succèdent sans interruption de la récolte à la vente, tout en participant à la préservation de la biodiversité.

De la récolte à la distribution, il n’y a qu’un pas !

Fragiles, les fraises arrivées à maturité sont ramassées à la main et directement placées en barquettes, ne subissant pas d’autres manipulations. En plus de découvrir des fruits goûteux et savoureux, elles arrivent généralement en points de ventes dans les meilleurs conditions, permettant ainsi une conservation optimale.

Pour tous ceux et celles qui optent pour une livraison directe producteur, c’est encore plus frais ! Elles sont également distribuées en magasins bio, ou encore dans les paniers hebdomadaires avec les légumes de saison. Quant aux fraises de second choix, elles sont facilement transformées en confitures bio, le plus souvent.

Un peu de sucre de canne bio et une cuisson tout en douceur pour un résultat haut en saveurs et en gourmandise !

7 bonnes raisons de varier les plaisirs…

  • La Fraise Cléry : Fruit de gros calibre, conique, rouge carmin brillant, moyennement ferme, à la saveur sucrée et aromatique. Variété très précoce.
  • La Fraise Joly : Ronde, douce et sucrée cette fraise est aussi bonne en fruit de bouche qu’en confiture. Elle arrive toujours en fin de saison.
  • La Fraise Darselect : Avec son rouge cardinal, elle a un beau calibre rond et un goût prononcé. Ferme et sucrée, elle peut être consommée crue ou cuite. Disponible durant la saison.
  • La Fraise Rubis des jardins : Fondante et parfumée à la chair sucrée, elle est légèrement acidulée. Rouge vif, elle est d’excellente qualité sur le plan culinaire.
  • La Fraise Candiss : Variété gustative, très aromatique, facile à reconnaître grâce à sa forme conique très caractéristique et ses akènes dorés. A déguster avec gourmandise.
  • La Fraise Dély : Avec sa forme légèrement ronde et son rouge intense, son brillant et sa chair ferme, elle possède des arômes profonds et un équilibre parfait entre sucre et acidité.
  • La Fraise Capriss : Variété haut de gamme, elle présente une qualité gustative excellente.

Alors, à vous de choisir votre gourmandise fruitée à partager sans modération, sauf bien sûr en cas d’intolérance ou d’allergies. 

Source texte et photo : C.Darrigade / Coteaux Nantais / Pezibear




Article précèdent

Meringué à la crème de framboises

Article suivant

Inkadus, l'innovation Rh !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse