Karnaval 2017, nou la !

couv_karnaval_nou_la.santedesiles

La saison du Karnaval 2017 arrive et nous entraine vers des festivités pas comme les autres, aux quatre coins de la Caraïbe !

On a décidé à la rédac de vous faire un petit tour d’horizon pioché sur le web…

 

Un peu d’histoire

Le Carnaval a pris ses sources vers le 17ème siècle, lors de l’esclavage et des différentes colonisations de la Caraïbe  portugaise, espagnoles, françaises et amérindiennes.

On peut lire que lors des traversées sur les navires, les équipages aimaient à se déguiser et à parader sous de grotesques apparences ou tels des démons, durant plusieurs jours buvant et mangeant à souhaits, abusant des esclaves à bord dans une totale impunité.

D’autres disent que les colons français adorés se recevoir masqués dans leurs fastueuses habitations. Les esclaves décidèrent alors de les narguer à leur façon en introduisant des chants, des danses et des instruments liés à leur tradition. Et jusqu’à l’abolition de l’esclavage, ils défilaient les jours gras au sein des habitations de leurs maitres, donnant naissance aux vidés actuels.

Les périodes carnavalesques 

On peut admirer ses parades dés les mois de Janvier, selon où l’on se trouve dans la Caraïbe. Et pour ceux qui veulent s’offrir une tournée carnavalesque, la Caraïbe est l’endroit où il faut être !

Les dates du Carnaval d’une île à l’autre débutent pour la plupart à partir du mois de Février, certaines en Avril et Mai et d’autres durant la période estivale de Juin à Août; l’île de Montserrat se distinguant en fin d’année.

On peut aussi profiter du Carnaval des Caraïbes à New York dans le quartier de Brooklyn, où pendant 5 jours lors du Labor Day (fête du travail), les festivités sont au rendez-vous et attirent chaque année 1,5 millions de visiteurs.

rotterdam-1674303_640witch-1911201_640woman-678314_640woman-1356249_640

Le programme 2017

Le programme en Martinique, c’est par là et pour tous les autres rendez-vous sur les sites des offices de tourisme. A quand un site référence des rendez-vous de la Caraïbe sur internet ? On l’espère pour très bientôt, l’idée est lancée !

Alors, si vous avez des congés à prendre… Soyez fous et venez nous rejoindre ! Bon carnaval à tous et à toutes, sortez couverts(es)…

Sources :




Article précèdent

Fashion Week 2017 : JP Gaultier

Article suivant

On fête l'amour, ça fait du bien !

Agnès Zarka

Agnès Zarka

Créatrice Webmédias Santé des Iles
Tél : 0596 507 253 - Port : 0696 824 510
Email : santedesiles@gmail.com

Parce qu'être bien-être, c'est être tout simplement !

Pas de commentaires

Laisser une réponse