Jeunes vs seniors, le match des générations !

Le 1er Personal Shopper en ligne masculin en France, est parti à la rencontre de 1 005 hommes pour connaître leur comportement d’achat en matière de vêtements. L’étude met en avant des différences de consommation notables entre 2 générations : les 25-30 ans et les +de 50 ans.

 

Un constat partagé : l’habillement, un paramètre important du quotidien

Jeunes et seniors ont un point de vue similaire sur le rapport entretenu avec les vêtements, dimension essentielle du quotidien :

  • En effet, pour 89,5% des jeunes « se sentir bien habillé » est important.
  • Un constat partagé par 82,9% des seniors.

De plus, 82,8% des jeunes et 68,6% des seniors consultent régulièrement des sites de mode, blogs ou magazines. De quoi tordre le cou aux clichés ! Côté achats, les T-shirts, pantalons et chaussures constituent globalement les 3 types de vêtements les plus prisés.

Les seniors peu dépensiers

En somme, la consommation de vêtements reste un achat important du quotidien, quel que soit l’ âge. A la question « Quels sont tous les produits que vous avez achetés pour vous-même au cours des 12 derniers ? » : les vêtements (60,7%) figurent à la première place chez les jeunes, devant l’ alimentaire (60,5%) et les logiciels/jeux vidéo (50,2%).

Pour les seniors, si les produits alimentaires trustent la 1ère place (78,1%), les vêtements arrivent juste derrière (74,9%). Les médicaments complètent le podium (56,4%).

Néanmoins, le budget annuel alloué aux vêtements diffère énormément : près d’ un senior sur deux dépense moins de 300 euros par an ! Quant aux 25-35 ans, ils sont 62,9% à déclarer dépenser plus de 300 euros par an pour leur shopping, dont 11% entre 1 000 et 2 000 euros.

Le rapport aux marques : une tendance peut en cacher une autre ?

Cause ou conséquence, jeunes et seniors n’ ont pas le même intérêt pour les grandes marques de prêt-à-porter. Un élément important pour 50,2% des 25-35 ans, quand seulement 24,9% des seniors déclarent acheter des vêtements de marques.

Néanmoins, la véritable information se situent peut-être ailleurs… Un consensus à contre-courant se dégage : 20,2% des jeunes et 32,5% des séniors déclarent acheter des vêtements sans marques. Une volonté de consommer autrement ?

Trouver son style : l’expérience parle, pas la mode

Autre élément de différenciation et pas des moindres : le besoin en conseil. Près d’ un jeune sur 2 aimerait être guidé dans son shopping et même près des 3⁄4 sont intéressés par les services d’ un « Personal Shopper ».

  • En marge du cadre personnel, 33,1% des jeunes déclarent souhaiter recevoir des conseils dans un cadre professionnel : score le plus élevé, toutes tranches d’ âge confondues qui décroit au fil du temps, symbolisant leur entrée dans la vie active.
  • A contrario, les seniors font jouer l’ expérience et la connaissance de soi : 71,7% ne souhaitent pas de conseils en matière de consommation de vêtements…

Globalement, dans le domaine du conseil, jeunes et seniors partagent une même volonté : celle de ne pas suivre la mode. Seulement 17,1% des jeunes et 18% des seniors indiquent rechercher des conseils sur les tendances de la mode. Les conseils sur le style, la morphologie ou en lien avec sa propre expérience sont plébiscités.

Autre point important partagé, les hommes font confiance à leur moitié. Près d’un homme sur 2 est conseillé par son/sa conjoint(e) dans sa manière de s’habiller (43,3%).

Un conseil qui garde de l’importance quel que soit l’âge : 42,2% des 25-30 ans déclarent suivre les conseils de son/sa conjoint(e).

Une influence qui prend même de l’ importance avec l’ âge : ils sont 45,3% chez les plus de 50 ans. Des seniors qui continuent néanmoins de porter la culotte : les achats de sous-vêtements restent très en vue chez les plus de 50 ans (64,7%), bien plus que dans l’ensemble des autres tranches d’ âges…

Source texte et photos : Agence Yucatan / Box31 / Pixabay




Article précèdent

Table Kid's by Connect Innov !

Article suivant

Jooble, it's you !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse