La grande désinformation de l’industrie agroalimentaire

Ce livre permet au lecteur de découvrir des stratégies d’influence et des techniques de guerres de l’information qui contribuent à promouvoir la puissance des industries agroalimentaires. Le décryptage méthodique des actions des différents acteurs impliqués a permis de mettre en évidence le pouvoir des industriels au détriment ou grâce aux gouvernements.

 

En 2014 toutes les deux minutes un citoyen européen meurt de suites de maladies liées au diabète, dont l’obésité est un facteur aggravant. Pourquoi, dès lors, des politiques ne sont pas mises en place de manière plus efficace pour lutter contre cette «épidémie»?

C’est ce qu’épingle cet ouvrage, qui met en lumière le rôle que tiennent les industries agroalimentaires dans les politiques sur l’alimentation. En s’appuyant sur des lobbies très puissants et de gros moyens financiers, ils parviennent à mettre en place une guerre de l’information visant à manipuler le plus de personnes et influencer toute prise de décision en matière de lutte contre l’obésité, phénomène qui touche aujourd’hui le monde entier.

En partant d’un premier focus sur l’histoire de l’ industrie agroalimentaire aux États-Unis et en retraçant leur progressive mainmise sur le pouvoir, ils dissèquent les conflits d’ intérêts qui entourent le souci de transparence en matière d’alimentation. Dès lors, on comprend mieux pourquoi les tentatives de mettre en place des lois de réglementation n’ont jamais abouti.

Du programme de Michelle Obama aux lois d’étiquetage européennes en passant par l’OMS, aucune entité civile ou politique n’échappe aux lobbies d’influence qui ont verrouillé tous les secteurs, disposant d’importants moyens de pression.

Comment depuis les fermes-usines des États-Unis et leurs productions aussi insipides qu’intensives, avec la naïveté ou la complicité des politiques et des agences gouvernementales, la malbouffe s’est installée aux USA depuis plus de 60 ans.

Quels ont été les mécanismes invisibles, pour ne pas dire sournois, des puissants lobbies des industries agroalimentaires, qui ont permis l’émergence de l’obésité. Comment une stratégie d’influence totale pour appuyer une guerre informationnelle sur l’alimentation, fait en sorte que l’on meure plus des conséquences de l’obésité que de famine !

A propos des auteurs 

les auteurs sont tous titulaires d’un Exécutive Master en Management Stratégique et Intelligence Economique de l’École de Guerre Economique (EGE) de Paris. Trycia MBUKUMBUMBA est Conseillère Economique et Développement Durable à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo en France, Laurent BARRAT est Responsable Veille et Analyse des données, Slaheddine ARIDHI est expert technique dans le domaine des applications émergentes, Jonathan LOUIS est consultant e-réputation (veille des médias sociaux, marketing de contenus, relations presse digitales).




Article précèdent

Vaincre le cancer avec des Roses !

Article suivant

L'art à l'hôpital

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse