La fatigue post-grippale : un symptôme fréquent et mal étudié !

couv_fatigue_post_grippale.santedesiles

La grippe, maladie causée par un virus s’attaquant au système respiratoire, agit sur tout l’organisme.  Redoutée, elle est extrêmement contagieuse et a des effets pouvant, dans la majorité des cas, empêcher une personne de mener normalement ses activités quotidiennes durant une semaine.

La grippe a cependant des effets bien plus longs. L’organisme peut avoir besoin de plusieurs semaines pour récupérer totalement. Zoom sur l’après-grippe qui peut demander quelques ajustements et bons gestes pour retrouver toutes ses performances.

 

Qu’est-ce que la fatigue post-grippale ?

La fatigue post-grippale qualifiée d’asthénie en pratique médicale, est la période qui suit le pic des symptômes de grippe. Elle est caractérisée par une fatigue et une baisse d’énergie qui peuvent se faire ressentir durant plusieurs semaines.

Il est essentiel de récupérer totalement pour éviter toute rechute ou une accumulation d’affections diverses.

Le Dr Anne Mosnier rappelle que :

« La notion d’asthénie ou fatigue post grippale est souvent évoquée en pratique. Il est néanmoins étonnant de voir combien la littérature scientifique est pauvre sur le sujet. Pourtant, l’asthénie a des conséquences sur le patient mais également sur son activité professionnelle.

Les diagnostics médicaux portés chez les malades consultant pour fatigue en médecine générale sont divers mais le diagnostic de «syndrome viral» vient en tête dans les études les plus anciennes. Il est vrai que, dans le cas de la grippe, la toux, les sensations de malaise et une asthénie tenaces peuvent persister plusieurs semaines1 laissant les patients convalescents dans leur mal-être.

Et la reprise de l’activité professionnelle n’est pas si simple, la fatigue étant toujours bien présente. D’ailleurs, une étude montre que les symptômes et conséquences de la grippe affectent l’efficacité et la productivité au travail.

Pour preuve, 80% des adultes trouvent que leur rendement au travail est diminué après leur retour au travail. »

Le Rôle des vitamines et minéraux dans la fatigue post-grippale

Les vitamines et les minéraux ont un rôle capital sur la santé et dans la prévention de certaines maladies.

  • La vitamine C est un antioxydant qui stimule le système immunitaire et le métabolisme du fer et a un rôle protecteur contre l’action néfaste de certains radicaux libres.
  • Le complexe de vitamines B est constitué de plusieurs vitamines essentielles au métabolisme cellulaire.
  • Les vitamines des groupes B et C sont des vitamines hydrosolubles qui ne sont pas produites par l’organisme et nécessitent d’être apportées quotidiennement par l’alimentation ou par une supplémentation en vitamines.

Le Magnésium tient une place centrale dans le fonctionnement de notre organisme. Il contribue au bon fonctionnement du système musculaire, nerveux, psychologique, ainsi qu’à la réduction de la fatigue2.

Indispensable au bon fonctionnement du système nerveux, le Zinc contribue au fonctionnement cognitif normal. Un déficit peut affaiblir le système immunitaire.

Les bons gestes à adopter :  3 questions au Dr Berger, Médecin Généraliste

1/ Que recommandez-vous à vos patients après la grippe pour retrouver la forme ?

« La grippe est un véritable marathon pour nos défenses immunitaires. Il est nécessaire de reprendre une alimentation équilibrée. Suite à de fortes poussées de fièvre, la réhydratation est importante. La toux, les courbatures ont engendré des difficultés à dormir nécessitant de privilégier le repos, le calme.

La grippe se manifeste également par des douleurs musculaires et des crampes, et altère objectivement le fonctionnement des muscles. Bien que toute activité sportive soit proscrite pendant la phase d’infection virale, dans les suites de celle-ci une reprise progressive est nécessaire.

La récupération d’un métabolisme normal après cette forte perturbation corporelle peut nécessiter également une supplémentation en vitamines et en minéraux.

L’administration d’une vitaminothérapie permet alors de remettre tous les curseurs dans le vert. »

2/ Pourquoi se supplémenter en vitamines et minéraux ?

« Durant la maladie grippale, outre la triade fièvre-toux-courbatures s’ajoute la fatigue entrainant une interruption des activités quotidiennes, un alitement, une perte d’appétit.

L’organisme, afin de lutter contre cette infection, mobilise de nombreuses ressources. La supplémentation en vitamines et minéraux est indispensable aux échanges vitaux et est indiquée pour lutter contre cette fatigue.

Les complexes multivitaminés stimulent nos « soldats », les défenses immunitaires.»

3/ Quels sont les effets d’une supplémentation en vitamines et minéraux sur l’organisme ?

« La vitamine C favorise la stimulation des défenses naturelles et immunitaires. Son action est aussi anti-oxydante. Le groupe des vitamines B est indispensable à la production d’énergie et à la transmission de l’influx nerveux.

Le magnésium, indiqué dans les troubles du sommeil, les crampes et la nervosité favorise l’endormissement, la régulation du rythme cardiaque, et aide à se défendre.

Sa présence est nécessaire pour la production d’énergie et aux défenses de l’organisme… »

A propos de Bayer : Science For A Better Life

Bayer est un groupe international des Sciences de la vie, dont les cœurs de métier se situent dans les secteurs de la santé et de l’agriculture. Les médicaments, produits et services de Bayer sont conçus pour améliorer la vie. Le Groupe vise également à créer de la valeur par l’innovation, la croissance et une rentabilité élevée. Bayer adhère aux principes du développement durable et s’engage, en tant qu’entreprise citoyenne, à respecter ses responsabilités éthiques et sociales.

Au cours de l’exercice 2015, Bayer comptait près de 117 000 personnes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 46,3 milliards d’euros et a consacré 4,3 milliards d’euros à la Recherche & Développement. Ces chiffres incluent ceux de l’activité Polymères hautes performances, devenu Covestro, une entreprise indépendante cotée en bourse depuis le 6 octobre 2015.

La division Consumer Health propose des médicaments délivrés sans ordonnance, des compléments alimentaires ainsi que des produits d’automédication comme des vitamines, des analgésiques, des soins dermatologiques et gynécologiques, des produits gastroentérologiques et de la phytothérapie. Grâce à l’innovation et à ses marques mondialement connues, telles qu’Aspirine, Bepanthen®, Berocca®, Rennie®, cette division contribue à améliorer le bien-être et la qualité de vie au quotidien.

Pour plus d’informations, consulter les sites : www.bayer.fr et https://www.beroccagamme.fr/accueil.php




Article précèdent

Accras sans friture, à tester avec les enfants !

Article suivant

Wakeup Makeup !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et des Iles !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse