Rando Késako?

La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. C’est à la fois un loisir de découverte et une activité physique. Depuis quelques années elle a un succès grandissant. C’est une activité accessible et praticable partout. Sa durée est variable et elle peut se pratiquer sous forme de promenade, de jour ou de nuit, en trekking dans des destinations lointaines.

rando_rentree_santedesiles_v3

Ce qu’il faut savoir !

Bien que paraissant facile aux premiers abords, il ne suffit pas d’enfiler ses chaussures de marche et de partir à l’aventure. Une bonne préparation et un matériel adéquat sont nécessaires à la bonne pratique de la randonnée. Le terrain, la durée et la difficulté vont de paire avec le matériel choisi. Comme tout sport il faut savoir en tirer les bénéfices. Une randonnée est un moment d’échange avec votre partenaire de marche ou un groupe d’amis, un moment de découverte de la nature, un temps ressourcement spirituel, de relaxation active.
Respirez un grand bol d’air et évacuez le stress, une solution, faites une randonnée!

Elle convient à tous les âges, et permet un rapprochement certains aussi bien avec vos enfants qu’avec vos aînés.
Quelques précautions simples sont à prendre avant tout départ en randonnée, car un moment d’égarement, une imprudence, des petits bobos sont vite arrivés.

Il est toujours conseiller de prévenir un proche de votre projet, lieu, jour, heure.

rando_rentree_santedesiles_v4

Avant de partir

  • Préparez vous en établissant un itinéraire, emportez le matériel, les chaussures et les vêtements adaptés. Prenez le temps d’estimer les difficultés. Prévoyez une trousse de secours dans laquelle on trouvera un produit anti-inflammatoire pour soulager les foulures de cheville et les lésions, de quoi stopper et désinfecter les éventuelles hémorragies, ainsi que des médicaments antidouleur contre la fièvre et les maux de tête. Renseignez vous sur la météo du jour afin de connaître les conditions du temps.
  • Évitez de vous aventurer tout seul dans un sentier inconnu.
  • Partez léger, dans certains endroits le climat varie et peut provoquer des changements de température, exemple sensation de chaud froid et vertiges. Révisez les gestes de premier secours.
  • La randonnée ne se pratique pas que de jour, en effet des randonnées nocturnes ont le vent en poupe.

rando_rentree_santedesiles_v2

Quelques conseils pratiques…

Nous retrouvons à ce sujet, le coach Gino FIDELIN de Tropic Spor’ Attitud qui nous prodigue les meilleurs conseils sur le départ en randonnée:

« La randonnée en Martinique se pratique idéalement pendant la saison sèche (décembre à mai). L’air, plus frais est moins chargé en humidité. Surtout, le reste de l’année, les pluies tropicales transforment certains parcours du nord de l’île en toboggans géants, et rendent la progression acrobatique, voire dangereuse. De juin à octobre, privilégiez les randonnées sur le littoral atlantique: Sainte-Anne, Cap Chevalier, Caravelle, ou faites attention à la météo!

Vous avez envie de découvrir la forêt tropicale et ses trésors? Attention, veiller à bien respecter quelques règles de sécurité élémentaires pour que votre sortie reste un excellent souvenir. Pour apprécier vos randonnées en Martinique, il est bon de connaître quelques règles essentielles de bonne conduite.

Le climat tropical de la Martinique est très changeant: les averses peuvent être violentes et transformer les traces en véritables bourbiers en quelques minutes. Avant de partir il est donc impératif de vérifier la météo ainsi que l’état des traces auprès de l’Office National des Forêts (Tél : 05 96 60 70 70). De plus, ne partez jamais en randonnée l’après-midi: les changements de temps et le coucher rapide du soleil peuvent compromettre votre sécurité. Partez toujours le ventre plein et en bonne condition physique.

Enfin, mon conseil le plus important est de vous faire accompagner par un guide professionnel.

Les niveaux de randonnée:

  • Niveau 1 à 2 (facile) : débutant, moins de 3h de marche. Accessible aux enfants.
  • Niveau 3 (moyen): pour les habitués de la marche, 24 à 31 km, environ 4h de marche dont quelques passages sportifs.
  • Niveau 4 (difficile): pour randonneurs expérimentés et sportifs, plus de 31 km, passages sportifs, dénivelés.

L’équipement requis:

  • Des chaussures fermées légères de randonnée d’été.
  • Du linge de rechange dans un sac étanche.
  • Un chapeau / une casquette mais également un vêtement de protection contre la pluie.
  •  Au minimum 2 litres d’eau par personne. Une petite trousse de secours.

Rendez vous en Mars 2014 pour les prochaines randonnées.
Contacts et Infos : TROPIC SPOR’ATTITUD tsa.972@gmail.com 0696  21 7  272. »

Merci coach 😉

Voilà, à vos baskets et n’oubliez pas, le corps est sournois alors soyez plus malin que lui.

Syldia ZOBEIDE blogueuse remise en forme.

 




Article précèdent

Grand concert Soulajé Difikilté Frew

Article suivant

Réflexologie plantaire et future maman

Syldia Zobeïde

Syldia Zobeïde

Maquilleuse Professionnelle, Coach beauté
Et aussi ! Le sport, avec des conseils et des articles et des conseils à découvrir dans notre rubrique Sport

Pas de commentaires

Laisser une réponse