Domaine de l’Etang Z’abricots : Le Nouveau Quartier de la Capitale

Couv_ehpad_domaine_zabricot.santedesiles

Après 10 années de travaux, le Domaine de l’Etang Z’Abricots entre dans la phase de finalisation. En effet, la Zone d’Activité Economique (ZAE) est en cours de livraison. Désormais, un espace de 3 hectares au cœur du nouveau quartier de Fort de France sera dédié à l’activité économique. C’est cet emplacement exceptionnel qui a également permis l’implantation d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

 

 L’EHPAD, nouveau lieu de résidence pour personnes âgées 

Avec une capacité d’accueil de 96 lits d’hébergement et de 4 places d‘accueil de jour, cette maison de retraite médicalisée consistera à accueillir les personnes âgées notamment celles qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. Ces nouvelles structures viennent compléter l’aménagement de l’ensemble du Domaine qui abrite déjà des résidences, des entreprises, des industries, un port de plaisance. La proximité des services (commerces, pharmacies, médecins, espace d’animation et publics) est ainsi assurée.

Avec plus de 75 % du Domaine de l’Etang Z’Abricots déjà aménagé et commercialisé par la SEMAFF, la ville de Fort de France offre désormais aux professionnels et aux particuliers un espace de 45 ha au cœur de la Capitale foyalaise. Le Domaine s’insère dans un projet ambitieux de rénovation urbaine porté par la ville. Bénéficiant d’une situation privilégiée en bord de mer, il a une vocation pluridisciplinaire : quartier de vie, centre d’affaires, espace de promotion touristique et de valorisation patrimoniale.

Découverte d’un quartier où tout est possible !

  • Un quartier de 50 hectares
  • Un parc d’activités de 8 hectares
  • Une capacité d’accueil de 1 000 anneaux à terme
  • Au cœur de la zone, un parc arboré et aménagé de 3 ha
  • Une programmation diversifiée de 2 000 logements
  • Un volume d’hébergement hôtelier de 350 places à terme
  • Une activité économique sur la zone générant 3 000 emplois
  • Une fréquentation journalière estimée à 10 000 personnes

Un cadre de vie unique

Au centre d’une agglomération en plein essor, l’Etang Z’Abricots offre un cadre de vie agréable et pratique pour les résidents mais également les professionnels. Centre d’affaire et zone d’activités économiques de 8 ha, l’Etang Z’Abricots propose des équipements modernes et une offre diversifiée en matière de services santé, restauration, hôtellerie, culture et loisirs. Au cœur de la zone, un parc arboré et aménagé de 3 ha sera dédié à la détente et aux loisirs en pleine nature.

Une situation géographique attractive

Dans un rayon de 10 minutes se situent l’aéroport international du Lamentin, le Centre Hospitalier Universitaire, le complexe sportif de Dillon, le port des liaisons maritimes inter-îles, le centre-ville de Fort- de-France et les centres commerciaux. L’Etang Z’Abricots bénéficie ainsi d’un emplacement privilégié.

Un quartier respectueux de l’environnement

Bien inséré dans la baie, l’Etang Z’Abricots respecte la biodiversité de la mangrove et se développe sur un amphithéâtre urbain de qualité. Avec un aménagement végétal soigné, le plan d’implantation urbain vise l’équilibre et l’harmonie du site et le développement des énergies renouvelables.

Un espace maritime exceptionnel

Bassin portuaire idéal pour les plaisanciers et professionnels de la mer, la marina de l’Etang Z’Abricots vient confirmer le statut de Capitale maritime Caribéenne. Fort-de-France est désormais dotée d’un port de pêche traditionnelle, d’un port de commerce ultra-moderne, d’un port militaire stratégique, d’un terminal de croisières, et enfin d’une marina d’une capacité d’accueil de 400 bateaux. Avec ses digues et ouvrages de protection des rives, sa panoplie d’équipements et de services techniques hors pair, la marina de l’Etang Z’Abricots est véritable carrefour nautique.

Un pôle d’investissement dynamique

Classé en Zone Franche Urbaine, l’Etang Z’Abricots offre, dans un cadre sécurisé, des dispositifs de défiscalisation de la loi d’orientation pour l’Outre-Mer garantissant des exonérations incomparables sur 10 ans. Classé au titre de projet d’intérêt communautaire, l’Etang Z’Abricots a bénéficié des fonds structurels de l’Union Européenne et des subventions des collectivités. C’est dire tout l’intérêt qu’il représente pour le développement de la ville et de la Martinique toute entière.

 




Article précèdent

Santé bucco-dentaire : le vapotage

Article suivant

On mange quoi pour les fêtes ?

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et des Iles !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse