L’expo immersive « Dans ma peau » au musée de l’homme

On a pas eu l’occasion de vous faire un article sur le musée de l’homme, alors c’est fait avec cette exposition immersive au coeur de notre peau, à voir et revoir sans modération. Vous allez découvrir toutes les facettes de notre corps, accueilli et guidé par des hôtes(ses), au savoir explicite tout en délicatesse.

 

Une plongée au coeur de notre plus grand organe 

Dans nos sociétés où l’apparence a pris une place considérable, la peau forme un terrain d’affirmation de soi. Enveloppe de vie, carte d’identité et marqueur de l’âge, la peau est le plus grand organe du corps humain. Il nous est si familier qu’on croit bien le connaître, mais que sait-on de l’incroyable aventure biologique de la peau ? 

Il y a quarante ans, quelques biologistes ont relevé le défi de reconstruire une peau humaine et les fruits de leurs recherches sont là : décodage de sa couleur, compréhension de l’impact des rayons ultraviolets du soleil, décryptage de mécanismes du vieillissement, remplacement des tests sur animaux, nouvelles approches de maladies rares,…

L’exposition emmène le visiteur dans un voyage mêlant expériences sensorielles, projections et dispositifs inédits :

  • entrer dans la peau de la surface à la cellule,
  • identifier la couleur de sa propre peau sur un nuancier de possibilités,
  • découvrir la complexité fascinante de ce cinquième sens qui repose sur de multiples récepteurs,
  • appréhender les ressources de ce prodigieux organe que les chercheurs ont su reconstruire,…

Autant de facettes à découvrir seul(e), en famille ou entre ami(e)s, pour le plus grand plaisir des yeux et nous sentir mieux dans notre peau !

Le piercing sous le regard des sciences humaines

Parallèlement à l’exposition, le musée de l’homme propose un point de vue anthropologique sur le piercing. Mêlant des représentations artistiques, objets préhistoriques, photographies et bijoux. Une remontée dans le temps, où l’on vous présente tous les us et coutumes depuis 45.000 ans. 

Vous aurez l’occasion de découvrir des traditions ancestrales, venant des quatre coins du monde, tel un navigateur à la recherche de nouvelles terres ! Des Kayapos du Brésil aux Dayaks du Bornéo, ou plus proches des Etats Unis aux usages contemporains, l’exposition traverse le temps sur les traces de tous les continents.

Avec le soutien de l’Oréal, organisateur de l’événement « Dans ma peau », ces expositions sont les événements incontournables à voir du 13 au 09 Mars 2020. Autant dire que vous n’avez plus aucunes excuses pour ne pas y aller !

  • Exposition « Dans ma peau » : du 13 Mars au 03 Juin 2019
  • Exposition « Le piercing » : du 13 au 09 Mars 2020

Source texte : Agence The Desk




Article précèdent

Gauffres au fromage bio

Article suivant

Le yoga des doigts

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse