Covid-19, l’info santé

Ca y’est, l’europe est touchée et il commence à y avoir comme un air de panique chez tout un chacun. C’est tout à fait normal, les virus ça fait peur et c’est sans doute terriblement banal comme une forte grippe mais ça nous rassure pas non plus ! Alors, on va rassembler l’ensemble des infos à ce jour, histoire de ne pas trop paniquer…

 

Le Covid-19 ou coronavirus

Le virus a été détecté en Chine (ville de Wuhan) fin Décembre 2019 sur des premières personnes infectées : il fait partie d’une grande famille de virus, pouvant aller de simples rhumes à des pneumonies aigües entrainant des décès.

Les symptômes sont aujourd’hui connus de tou.te.s : forte fièvre, toux, éternuements, difficultés respiratoires et essoufflements.

Que faire en cas de suspicion : appeler son médecin traitant au lieu du 15. Les urgences sont déjà surchargées et ont du mal à répondre aux appels incessants. Alors, pour le bien-être de tou.te.s évitons de les rendre fous ! Et si vous êtes loin de votre médecin, pensez aux infirmier.e.s qui sont tout à fait capables de déceler les 1ers symptômes d’alerte.

En cas de 1ers symptômes : contacter immédiatement le Samu afin de vous faire dépister dans l’un des 138 hôpitaux, en prenant soin de vous munir d’un masque ainsi que les autres membres de votre famille et/ou ami.e.s.

La période de quarantaine

Un virus a un temps d’incubation limité, il est alors très important de bien tenir compte de ce délai même si cela vous semble long. Cela peut également vous permettre, si vous n’êtes pas trop malade de profiter de votre famille qui est normalement aussi alitée que vous.

Les précautions à prendre lors de cette période sont assez simples à retenir : surveillez votre température, lavez vous les mains, portez un masque, ne sortez pas dans les lieux publics. Si vous avez un jardin ou une terrasse, pas de soucis pour prendre l’air frais, toujours en prenant soin de mettre votre masque de protection.

Vous l’avez compris, c’est le bon moment pour planifier des sorties en famille d’après quarantaine !

Les gestes simples à adopter

Comme la majorité des personnes, vous n’avez rien et êtes passé entre les mailles du coronavirus jusqu’à aujourd’hui ! Alors, pour continuer à en profiter rien de plus simple que d’adopter quelques petits gestes au quotidien :

  • bien se laver les mains en rentrant chez vous avec du savon moussant ou un gel anti-bactérien
  • appliquer du gel anti-bactérien dés que vous touchez à l’extérieur une porte, poignée, etc…
  • surveiller votre température et au moindre signe de fièvre inhabituelle, appelez votre médecin traitant
  • éviter les concerts et autres lieux de rassemblements durant toute la période dite « à risque ».
  • ne pas serrer les mains, ni embrasser sur les joues
  • se moucher, tousser ou éternuer dans un mouchoir jetable

Alors oui, c’est un peu stressant mais il faut s’y habituer très vite pour rester en bonne santé le plus longtemps possible !

Et pour les enfants et bébés : c’est le truc plutôt cool du virus, les enfants et bébés ne semblent pas être trop concernés par des infections, sauf dans certains cas rares. A ce jour, aucun décès d’enfant n’a été constaté mais il vaut mieux rester prudent.e.s et surveiller votre enfant plus qu’à l’accoutumée.

Si vous voyagez, pas de règles précises en France se protéger avec des masques de préférence, afin d’éviter toutes contaminations et adopter les gestes simples de protection cités plus haut.

Bon à savoir : le covid-19 ou coronavirus n’est mortel que pour 2,3% des cas infectés. Alors, soyons tou.te.s prudent.e.s et surtout évitons de tomber dans une psychose…

Source photo : Miguel A. Padrinian




Article précèdent

Les bases d'une beauté au naturel

Article suivant

Tutos at home : ongles en gel

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, le web média Santé & Bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs...
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles #santedesiles
www.santedesiles.com // www.youtube.com/santedesiles