Les couleurs et la mode font bon ménage. Un de ces ménages qu’on ne peut dissocier. Vous l’aurez compris : sans couleur, pas de mode et sans mode pas de couleurs !

Nous allons voir ensemble comment les couleurs « fonctionnent ».

Il est de mon devoir de vous aidez à vous y retrouver dans l’univers si riche des couleurs. Tout est une question de classification et de symbolisme.

Commençons donc par le commencement…

mode_coul_fem-bleu2_v1

La classification

La classification dont je souhaite vous parler est celle qui concerne les contrastes. Il existe sept contrastes de couleurs différents :

  • le contraste de la couleur en soi ;
  • le contraste clair/obscur ;
  • le contraste des complémentaires ;
  • le contraste simultané ;
  • le contraste de qualité ;
  • le contraste de quantité ;
  • et le contraste chaud/froid.

C’est ce dernier contraste qui nous intéresse tout particulièrement car c’est celui qui est utilisé dans le cadre du conseil en image.

Même s’il apparaît étrange de parler de température pour des couleurs, des expériences scientifiques ont démontré que les sensations de froid ou chaud changeaient de 3 à 4 degrés suivant que la pièce dans laquelle se trouvaient des personnes, était bleu-vert (la couleur la plus froide) ou rouge-orangé (la couleur la plus chaude) !

couv_mode_coul_fem-jaune_v1

 

Je sens poindre une question à la lecture de ces premières lignes : qu’est-ce qui a déterminé que la couleur rouge orangé soit la plus chaude et que la couleur bleu-vert soit la plus froide ?

Tout cela s’explique au travers du cercle chromatique de Johannes ITTEN. Le cercle de ce peintre, fait référence dans le domaine de la couleur. Il dispose les couleurs sous la forme d’un cercle en faisant apparaître les mélanges des couleurs entre elles :

Tout d’abord les couleurs primaires : jaune, magenta, bleu. Elles constituent la base de toutes les couleurs. Lorsqu’on mélange deux couleurs primaires entre elles, les couleurs secondaires font leur apparition : vert, violet, orange. Sachant que l’orange est le résultat du mélange du magenta et du jaune. Enfin, lorsqu’on mélange une couleur primaire avec une couleur secondaire cela donne une couleur tertiaire. Par exemple, le turquoise est la résultante d’un mélange de bleu et de vert.

Ainsi, en partant de la base des couleurs du cercle chromatique :

  • Les couleurs « froides » sont : violet, indigo, bleu, turquoise, vert, vert chartreuse
  • Les couleurs « chaudes » sont : jaune, doré, orange, écarlate, rouge, pourpre

Il existe un premier test très simple qui permet de savoir si vous êtes plutôt « chaud » ou plutôt « froid », avec deux foulards distincts : un de couleur « or » pour les couleurs « chaudes » et un de couleur « argent » pour les couleurs « froides ».

Une fois que nous avons déterminé dans quelle catégorie vous vous situez nous pouvons voir plus en détail avec chacune des couleurs de votre catégorie. En effet, ce n’est pas parce que vous allez être révélé dans une catégorie que cela signifie pour autant que toutes les couleurs de cette catégorie vont vous mettre en valeur de la même façon !

En outre, avec certaines matières ou mélanges de couleurs, la palette de choix reste assez large et donc parfois certaines frontières peuvent allègrement être franchies.

Le symbolisme des couleurs

santé_des_iles-2_femmes_africaines

 

Abordons maintenant quelques unes des notions (car le domaine est très vaste) du symbolisme des couleurs qui est directement issu de l’histoire, des religions et  des traditions de différents pays.

C’est en partie ce qui explique que les couleurs soient déterminées par l’aspect émotionnel qu’elles provoquent en nous. En bref, il y a des couleurs qui nous sont bénéfiques et des couleurs qui nous desservent.

Le blanc est la couleur de l’innocence, de la pureté, de la lumière, elle est la seule à réfléchir tous les rayons lumineux, elle se prête aux mélanges des couleurs et les accueille toutes. C’est la somme des couleurs car son irisation donne l’arc-en-ciel.

Astuce : Evitez de porter du blanc sur les zones que vous souhaitez « affiner »

Le noir correspond à l’absence de lumière et donc de couleurs, il représente le malheur, la douleur, l’épreuve, la mort,et les ténèbres.

Astuce : c’est la couleur idéale pour affiner une silhouette ou raviver une couleur chatoyante par contraste !

Le rouge représente le sang, le feu et la joie de vivre. Cette couleur est souvent associée à la vie, la force, la puissance, la richesse et l’amour.

L’orange symbolise l’épicurisme, les plaisirs de la table, de la chair.

Le vert symbolise la jeunesse, la nature et son pouvoir de régénération.

Le bleu incarne l’ordre et la justice.

Le violet symbolise l’amour de la vérité, de la passion, des martyres, du secret et du mystique.

Le rose symbolise l’amour, la tendresse, la fidélité, la jeunesse et le bonheur.

Quelques noms de couleurs

Pour terminer, je vous laisse faire la découverte de certaines couleurs au travers de leurs noms parfois originaux.

Celles qui sont en rapport avec les fruits, les légumes, les aliments comestibles :

Abricot, aubergine, asperge, avocat, banane, cacao, cerise, carotte, châtaigne, citron, chocolat, orange, pêche, pistache, prune, tomate, etc.

Celles qui sont en rapport avec la nature :

Aile de corbeau, amande, ambre, améthyste, ardoise, argent, bleu canard, bleu ciel, bleu lavande, bleu indigo, bleu nuit, corail, lilas, etc.

Je suis sûre que dorénavant vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon !




Article précèdent

Une Coupelle Menstruelle, C'est Quoi ?

Article suivant

Master Class Maquillage

Maggy DJEMBA

Maggy DJEMBA

Styliste de mode, conseillère en image, chroniqueuse "mode" sur RCI, passionnée et multi-casquettes!
J'adore partager mes passions en permettant au plus grand nombre d'acquérir un mieux-être visible et profond!
Pour plus d'informations, contactez-moi au 0696 91 94 98!

Pas de commentaires

Laisser une réponse