Conseils de coaches maîtres nageurs

couv_conseils_sport.santedesiles

Les bienfaits de l’aquagym, de l’aquabike et de l’aquatraining, rebooster en toute sécurité !

Amanda, Yohann, Jordi et Geoffrey, coaches maîtres nageurs chez VitalSpa nous expliquent les bienfaits de ces activités et nous délivrent leurs meilleurs conseils…

Remuscler tout en douceur

Bien connus pour remuscler tout en douceur, l’Aquagym, l’Aquabike et l’Aquatraining (mix des 2) font partie des sports les plus complets car ils raffermissent non seulement bras, jambes, dos, cuisses, épaules, abdos mais développent également l’endurance.

 » La position que je recommande, c’est de se placer entre le guidon et la selle, en appui sur les cuisses. Après 30 secondes, vous sentirez vos quadriceps chaufferet votre cardio augmenter  » explique Yohann qui optimise l’effet raffermissant en utilisant des élastiques.

 » Je les utilise à chaque cours pour solliciter au mieux le haut du corps. Prenez un élastique dans chaque main, levez les bras et faites travailler les épaules, les biceps, les triceps et le dos. Pensez également à varier les plaisirs « , ajoute t-elle.

Pour renforcer vos abdos asseyez-vous sur la selle, les pieds accrochés sur le guidon et faites vos relevés de buste, vos genoux-poitrine, ou avec les jambes tendues.

Drainer et oxygéner l’ensemble du corps, chasser les calories

Les mouvements dans l’eau massent les jambes, améliorant la circulation veineuse et lymphatique. Ils drainent et oxygènent l’ensemble du corps et combattent la peau d’orange, la fatigue et les tensions.

 » La résistance de l’eau vient jouer sur vos efforts musculaires donc même sans matériel vous travaillez déjà. Chez VitalSpa, nos cours d’aquabike durent 30 min et nos cours d’aquagym 45 min. Selon leur intensité, vous brulez entre 300 et 500 calories et parfois même bien plus ! « , poursuit Amanda.

Pour être efficace et progresser, le minimum recommandé c’est 2 cours par semaine.

Prendre du plaisir sportivement

Les bienfaits sont multiples, car l’aquagym, l’aquabike et l’aquatraining reboostent autant la forme physique que psychique.

 » L’eau est une véritable thérapie pour le corps souvent mis à rude épreuve au quotidien. Faire du sport dans l’eau permet d’être porté, de se sentir plus à l’aise, plus léger, sans les inconvénients ou les effets traumatisants du sport en salle (chocs, odeurs de transpiration…) « , souligne Jordi.

Plus qu’un sport, ces activités d’eau sont surtout des moments d’échanges. Raconter sa journée tout en pédalant, c’est possible.

Entretenir sa forme quels que soit son âge ou sa condition physique

Quels que soit son âge ou sa condition physique, l’aquagym et l’aquabike font l’unanimité car les coaches maîtres nageurs adaptent leurs exercices selon la personne :  » Chez VitalSpa, nous proposons par exemple l’aquagym douce pour les personnes qui reprennent le sport, les personnes un peu âgées, ou les femmes enceintes « , conclut Geoffrey.

L’aquagym permet en effet à la femme enceinte de garder une activité physique pendant sa grossesse et de se préparer à l’accouchement, en travaillant sur sa respiration ses adducteurs, son périnée et ses abdos. Pour les personnes âgées, c’est le moyen de garder une activité physique de faible intensité et de venir à bout de leurs douleurs liées aux éventuels problèmes de genoux, tendinites ou prothèses avec des exercices de mobilité.

Avec l’aquagym, l’aquabike ou l’aquatraining, chacun adapte ses exercices à son état de forme physique, le but étant de progresser tout en douceur et surtout, prendre du plaisir dans l’activité.

Plus d’information sur www.vitalspa.fr. Tel : 04 42 26 36 05

 




Article précèdent

Vacances et maintien à domicile des personnes âgées

Article suivant

Expio, concept de soirée culinaire !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et des Iles !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse