Lutte contre le Cancer, on avance !  

couv_onco_week.sdi

La 1 ère édition de la TOW, organisée autour de la journée mondiale de lutte contre le cancer, est un événement unique réunissant tous les acteurs de la lutte contre le cancer, visant à valoriser les dernières innovations mondiales en matière d’oncologie.

A propos 

Mercredi 3 février 2016, le professeur Thomas Helleday, de l’Institut Karolinska en Suède a annoncé l’arrivée en France d’un médicament porteur d’espoir pour les hommes victimes du cancer de la prostate :

  • Plus de 53 000 hommes développent un cancer de la prostate chaque année en France,
  • et plus de 8 800 en décèdent.

Les approches thérapeutiques actuelles diffèrent selon le stade de la maladie au diagnostic et peuvent mettre en jeu la chirurgie, la radiothérapie externe, la curiethérapie, l’hormonothérapie et les chimiothérapies à base de taxanes. De nouveaux traitements par cryothérapie et par ultrasons focalisés à haute fréquence sont également disponibles.

Cependant, les interrogations des patients concernent non seulement l’efficacité du traitement mais aussi les effets secondaires, et notamment dans ce domaine la préservation des fonctions érectiles.

Le traitement de la maladie

Une étape importante vient d’être franchie ce matin à la TOULOUSE ONCO WEEK 2016, avec l’annonce par le professeur Thomas Helleday de l’approbation la semaine dernière par la FDA (Food and Drug Administration) de l’Olaparib, un médicament très innovant dans le cadre du traitement de cette maladie.

Le professeur Helleday avait initialement découvert la létalité synthétique du cancer puis en conséquence développé la molécule Olaparib pour traiter les cancers héréditaires de l’ovaire.

Après avoir contribué à prouver son efficacité chez les patientes porteuses de gènes de susceptibilité au cancer, il vient de démontrer que la plupart des hommes atteints de cancers héréditaires de la prostate ont les mêmes mutations et répondent à ce nouveau médicament.

Ces résultats ont permis la toute récente promotion de ce nouveau médicament à un statut permettant sa disponibilité en France.

Une nouvelle très importante pour les malades.

 




Article précèdent

Puressentiel avec la World Rugby !

Article suivant

Comment faire une bougie colorée ?

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et des Iles !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse