Atelier Business Kid : c’est qui le boss ?  Ou presque 🙂 … 

couv_cestquileboss.santedesiles

Chaque enfant peut devenir un leader positif s’il est passionné et motivé. Comment ? En le laissant rêver, tout simplement ! Et surtout en lui donnant des outils pour réaliser ses rêves… Parce qu’il y a en chacun de nous, une part d’enfant et que l’avenir c’est eux !

 

Développer une culture entrepreneuriale dés le primaire, c’est possible !

Il a été proposé à des élèves de CM2 de réfléchir à des projets innovants qui pourraient améliorer leur quotidien, celui de leurs camarades, de leur école, de leur famille… voire celui de la planète.

Cet atelier avait pour objectif d’aider les élèves à développer leurs compétences et l’état d’esprit permettant de transformer des idées créatives en actions entrepreneuriales. Ces compétences soutiennent le développement personnel, la citoyenneté active, l’inclusion sociale, etc…

Le travail d’équipe y a été favorisé, l’interaction mais aussi le jeu ainsi que le recours au numérique, avec pour seul objectif la simulation de toutes les étapes d’une création d’entreprise.

Créer une émulation entre les élèves et les ouvrir vers le monde de l’entreprise

Les élèves tous issus de la même classe, ont ainsi été confrontés à mettre en pratique leurs idées et pour certains sont allés au-delà, en impliquant des salariés dans leur projet allant jusqu’au licenciement de certains ! Comme quoi, nos enfants sont tout à faits prêts à affronter leur avenir et ont déjà tout pour être les boss de demain.

Ils auront ainsi abordés tous les thèmes principaux d’un Business Model, avec le soutien exceptionnel de leur maitresse Lynda Blameble, créatrice de cet atelier et qui nous a confié s’être inspirée d’un concept déjà existant au Canada.

La rédaction ayant répondu présente pour faire partie du Jury, entourée d’autres professionnels et de la cheffe d’établissement du Séminaire Collège de Fort de France (Martinique) où se déroulait cette 1ère édition, on peut vous dire que ça a été des instants tout simplement formidables. Et à coup sûr, il va y en avoir d’autres qui vont suivre parce que franchement, ce serait dommage d’en rester là !

Alors, à vous professionnels et organismes de collectivité martiniquais, ne laissez pas une telle opportunité de mise en lumière de cette richesse naissante et faites que leurs rêves deviennent une réalité de demain pour tou(te)s ! 

Un grand merci à vous, les enfants ! Vous êtes supers et allez-y foncez pour réaliser vos rêves les plus fous… 




Article précèdent

Souriez, tout est dans le moove !

Article suivant

Malnutrition among adolescents

Agnès Zarka

Agnès Zarka

Créatrice Webmédias Santé des Iles
Tél : 0596 507 253 - Port : 0696 824 510
Email : santedesiles@gmail.com

Parce qu'être bien-être, c'est être tout simplement !

Pas de commentaires

Laisser une réponse