Cap sur une cosmétique durable et responsable

Alors que la récompense a pris l’engagement de présenter des palmarès 100% responsables au plus tard en 2025, le millésime 2021 des Victoires de la Beauté qui vient d’être dévoilé est parfaitement aligné avec ce nouveau cap : 75% des produits du palmarès sont Bio, Naturels ou Responsables !

 

Une récompense dans l’excellence de l’industrie cosmétique 

  • Elle récompense l’ADN des produits de beauté : l’efficacité et le plaisir qui y sont associés.
  • Elle prend appui sur la force de l’expression populaire, encadrée de la façon la plus sérieuse et reproductible.
  • Elle est attribuée via la méthode la plus pertinente dans la recherche des produits cosmétiques les plus efficaces.

Résolument tournée vers l’avenir, prenant en compte les enjeux environnementaux via deux nouvelles versions «Clean & Responsable».

La 1ère récompense beauté qui s’engage pour une cosmétique responsable

Depuis deux ans, la récompense investit et s’investit afin de tenir avec vigueur et rigueur, son rôle dans la valorisation des produits de demain ; avec pour leitmotiv de faire office de vigie en indiquant aux consommateurs les marques qui montrent la voie du progrès.

Et pour réussir, la récompense a passé des accords avec 2 nouveaux partenaires techniques référents : L’application INCI Beauty pour l’analyse des formulations et avec CITEO, pour évaluer l’éco-conception des emballages.

Les Victoires de la Beauté font ainsi le pari que le succès des produits récompensés, contribuera à valoriser les engagements des marques et à leur donner les moyens de continuer d’investir ces voies indispensables pour l’avenir des nouvelles générations.

Focus sur les Victoires de la Beauté « CLEAN » : Efficacité + Formulation

Pour être récompensé ici, outre les tests d’efficacité réalisés par des jurys de consommateurs à l’aveugle, sous contrôle de laboratoire et sur une période comprise entre 2 et 12 semaines : le produit ne doit pas contenir d’ingrédient controversé, à risque pour la santé (irritants, allergènes, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens), d’ingrédient de synthèse ou d’ingrédient issu de la pétrochimie. Toutes les analyses des produits sont réalisées par des experts certifiés.

L’application INCI Beauty réalise toutes les analyses des produits et permet notamment au consommateur de décrypter une liste d’ingrédients INCI, (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). En lui apportant une information claire et objective, celui-ci peut dorénavant effectuer un choix éclairé dans un domaine qui couvre des produits chimiques et ultra-transformés.

Focus sur les Victoires de la Beauté « Responsable » : Efficacité + Composition + Emballage

Pour cette version, la note repose sur la combinaison : efficacité + formulation + taux de recyclabilité de l’emballage.

Même si le champ des critères pour l’emballage a pour vocation de s’élargir dans les années à venir, nous avons choisi de commencer par évaluer le taux de recyclabilité. Il faut savoir que pour les consommateurs, ce qui définit le mieux un emballage respectueux de l’environnement c’est son caractère recyclable : 63% d’entre eux classent spontanément la recyclabilité comme le 1er critère de respect de l’environnement.

Pour calculer ce taux de recyclabilité, Citeo prend en compte 3 critères essentiels :

  • le matériau majoritaire de l’emballage principal avec ses éléments associés,
  • l’existence d’une filière de recyclage en France pour cette typologie d’emballage 
  • la compatibilité des éléments associés à l’emballage principal avec la filière de recyclage.

Enfin, il est calculé le taux de matière de l’emballage qui dans l’’idéal, est récupéré dans la filière de recyclage. Et tout ça débouche sur un niveau de recyclabilité dont le résultat est pris en compte dans la note finale du produit candidat : celui-ci doit obtenir le seuil d’excellence de 16/20, pour chaque critère le produit doit franchir tous les seuils éliminatoires.

Coup de projecteur et final 

Rappelons que CITEO est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution. Sa mission est de contribuer à répondre à l’urgence écologique et d’accélérer la transition vers l’économie circulaire. Pour y parvenir, son objectif est de réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers graphiques en proposant aux entreprises des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage, avec l’innovation comme moteur.

Au final, un palmarès qui fédère de grandes marques, des marques d’enseignes, des marques étrangères et de jeunes marques disruptives ! Des marques qui ont malgré un contexte difficile, capté les projecteurs de la récompense pour mettre en lumière leurs innovations. 

Source texte et photo : Victoires de la beauté




Article précèdent

Les arômes à cultiver chez soi !

Article suivant

5 astuces visios au top !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, le web média Santé & Bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs...
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles #santedesiles
www.santedesiles.com // www.youtube.com/santedesiles