Le batch cooking, quézaco ?

Une méthode astucieuse pour gagner du temps, faire des économies, moins gaspiller et réaliser des dîners variés. Comment ? Il suffit de seulement deux heures en cuisine pour anticiper les repas de la semaine et n’avoir ensuite qu’à les assembler.

Le batch cooking s’adresse aux personnes qui ont envie de cuisiner et de se faire plaisir 

Le batch cooking s’adresse aux personnes qui ont envie de bien manger, de se faire plaisir, de varier leurs repas. Cette méthode consiste à préparer différentes bases qui seront ensuite assemblées chaque soir de la semaine pour le dîner et s’adapte à tous les régimes alimentaires. A condition de connaître quelques bases de conservation des aliments à savoir qu’il est préférable de manger la viande et le poisson en début de semaine.

Cela permet aussi de mieux contrôler son budget et de faire des économies d’échelle, puisque l’on va par exemple utiliser son four plusieurs fois, en enchaînant les cuissons. Il va de soit, qu’il faut en amont une bonne préparation afin de ne pas passer tout son week-end à la cuisine. Oublier de ce fait l’idée de faire tous ses achats à la dernière minute et établir une liste des produits en amont est primordial.

Plusieurs chefs et blogueurs se sont mis aux fourneaux pour proposer des recettes alliant équilibre alimentaire et saveurs : préparer ses légumineuses devient un jeu d’enfants, pour le plus grand plaisir de toute la famille. La préparation de base permettra de s’adonner au batch cooking et de mettre de côté quelques légumineuses non salées et aromatisées, pour toutes les préparations sucrées.

Connaissez-vous les superfoods ? Ces aliments healthy plébiscités pour leurs vertus nutritionnelles comme la spiruline, les baies de Goji, ou encore le Haricot Tarbais !

La spiruline est de la famille des algues colorées (bleue-verte) se présentant sous forme de poudre déshydratée ou de gélules. Elle se caractérise par sa couleur et peut être utilisée comme colorant alimentaire dans toutes vos préparations gustatives. Reconnue pour ses vertus d’antioxydant, elle favorise l’élimination de (mauvais) cholestérol pouvant être présent dans notre corps.

Les baies de Goji sont par excellence un atout incontestable contre le vieillissement de la peau et interviennent aussi comme antioxydant. Elles peuvent se consommer sous forme séchées, en infusion ou en poudre et également en état de jus ou de gélules. Elles sont vos alliées pour tous les troubles de digestion ou en cas de grosse fatigue, toutefois attention à ne pas en consommer en fin de journée car leur effet stimulant risque de vous empêcher de dormir sereinement.

Le Haricot Tarbais est un must-have du batch cooking : de par ses qualités gustatives et nutritionnelles hors-pair qui font de lui un ingrédient superfood, ainsi que la possibilité de le cuisiner de 1001 manières de l’entrée au dessert, chaud ou froid, pour toutes sortes de préparations équilibrées à base de viandes, poissons et légumes.

Des ingrédients Superfood pour concocter 1001 recettes gourmandes et équilibrées

Concernant la famille des légumineuses, l’OMS recommande d’en consommer plusieurs fois par semaine pour garantir un bon équilibre alimentaire et nutritionnel :

  • Apports quotidiens de référence en fer, minéral nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme). 
  • Apports quotidiens de référence en magnésium, l’un des minéraux corporels les plus abondants. 50% du magnésium présent dans notre corps est stocké dans nos os et le reste se trouve dans les muscles, les tissus mous et les fluides corporels. Pour maintenir notre équilibre en magnésium, nous devrions en consommer environ 350 mg par jour. Des besoins qui augmentent en fonction de l’âge et de l’activité physique mais aussi en période de grossesse ;
  • Apports quotidiens de référence en vitamines B9, qui ont un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, et le renouvellement de toutes nos cellules.

Particulièrement bonnes pour leurs vertus antioxydants, les baies et algues aide à renforcer le système immunitaire et sont une source énergétique riche en vitamines et en bêta-carotène (pigment végétal précurseur de la vitamine A). 

  • Acides aminés , oligo-éléments et minéraux (zinc, fer, cuivre, sélénium, phosphore, magnésium, calcium, germanium…);
  • Vitamines (C, B1, B2, B6, B12, E…);
  • Extrêmement riche en bêta-carotène.

Source texte et photo : F.Millet




Article précèdent

La santé aux actifs de plantes naturelles

Article suivant

Voyager tout en douceurs !

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse