Avez-vous déjà ouvert votre Dossier Médical Partagé ?

Aujourd’hui, environ 8 millions de Français dont plus de 20 000 martiniquais ont déjà créé leur Dossier Médical Partagé (DMP). En faites-vous partie et connaissez-vous le DMP ? Autant de questions auxquelles l’association France Assos Santé s’est penchée, afin de vous apporter des réponses concrètes.

 

Le DMP, ou Dossier Médical Partagé est votre carnet de santé numérique 

Le DMP ou dossier médical partagé est un carnet de santé numérique personnel. C’est un outil accessible en ligne depuis un ordinateur, un smartphone et une tablette qui est géré par l’Assurance Maladie. Le DMP se déploie depuis la fin de l’année 2018 sur l’ensemble du territoire national : il est gratuit, confidentiel, non obligatoire et sécurisé.

Il permet à chaque français d’avoir le choix de partager ses informations de santé avec tous les professionnels de santé qui le suivent dans son parcours de vie. C’est un avantage à différents niveaux : meilleure coordination entre professionnels, accès confidentiel et sécurisé à ses données de santé et qualité de la prise en charge globale de l’usager du système de santé, notamment en cas d’urgence médicale.

En effet, selon une enquête en ligne réalisée pour France Assos Santé auprès de plus de 1000 personnes (âgées de 18 ans et plus), 85% des personnes interrogées mettent en avant l’intérêt des principales fonctionnalités du DMP comme l’outil de centralisation en ligne de ses données de santé.

Le DMP, votre dossier médical numérique de référence permettant d’être acteur de sa santé 

Le DMP peut contenir l’historique de vos remboursements, vos comptes-rendus d’hospitalisation, vos pathologies, vos traitements médicamenteux, votre carnet de vaccinations ou vos allergies, etc.

Toutes ces données appartiennent à l’usager et sont enregistrées en toute sécurité.
L’usager autorise et donne l’accès à ses informations à tout professionnel de santé de son choix. Certaines informations peuvent être masquées automatiquement pour un professionnel de santé selon sa catégorie. Seul le médecin traitant a accès à l’ensemble du dossier.

L’usager prend et garde le contrôle de son carnet de santé numérique. Il peut ajouter ses documents personnels de santé (radios, analyses biologiques, etc.) et renseigner toutes informations diverses telles que l’identification de sa personne de confiance, ses directives anticipées.

L’usager est invité à prévenir les professionnels de santé intervenant dans sa prise en charge, de l’existence de son DMP. Il peut les inciter à l’alimenter. Le DMP est un véritable outil de coordination.

Le DMP, votre carnet de santé numérique disponible à tout moment où que vous soyez  

Munis de votre carte de sécurité sociale, vous pouvez décider de créer votre DMP à tout moment, sur le site internet www.dmp.fr ou le faire à l’aide d’un professionnel de santé, médecin traitant ou pharmacien et d’un agent dédié de la caisse générale de la sécurité sociale.

Ensuite, en complément de tous les documents que vous enregistrez, tout professionnel de santé doté d’une carte professionnelle pourra alimenter votre DMP.

La consultation et l’alimentation du DMP se fait en ligne, à tout moment et n’importe où de manière sécurisée grâce à l’utilisation d’un code d’identification et d’un mot de passe unique. Très utile lorsque vous êtes en voyage !

Enfin, gardez en tête que les personnes accédant à votre DMP sont identifiées, leurs documents sont authentifiés et que chaque visite est enregistrée, archivée et consultable dans un historique. Vous pouvez fermer votre DMP à tout moment et le rouvrir.

Crédit texte et photo : France Assos Santé / Pexels




Article précèdent

Manger sain et bien vivre les fêtes

Article suivant

Black Moz, l'artiste

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles