Les apports positifs du sport

couv_lesapportspositifsdusport.santedesiles

Les activités physiques et sportives sont indispensables pour chacun d’entre nous pour se prémunir contre toutes sortes de maladies. Ils possèdent de nombreuses vertus.

 

Les avantages de faire du sport

Le sport est un ensemble d’activités sportives qui ont pour but d’améliorer la condition physique et psychique. Il se définit par la mise en œuvre d’une ou plusieurs qualités physiques comme les activités d’endurance, de force, de coordination, de résistance et de souplesse. Puis, il analyse une activité institutionnalisée, une pratique orientée vers la compétition et une pratique fédérée. Pratiquer des activités sportives est excellent pour la santé.

Les bienfaits de l’activité sportive pour le corps

Pratiquer du sport apporte d’énormes avantages pour l’organisme. En effet, il affermit le cœur, améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire, optimise la circulation sanguine et contrôle la tension. Il participe aussi au maintien du capital musculaire en augmentant la force, l’endurance et le volume musculaire. Ainsi, l’activité sportive contribue à la prévention des blessures et des douleurs à la hanche, aux genoux ou au dos.

En plus de ceux-ci, le sport permet d’augmenter le capital social et ainsi de lutter contre l’ostéoporose. Pour les personnes qui souhaitent garder la forme, la pratique sportive permet également de dépenser les calories et par conséquent de faciliter la perte de poids. Pour l’amincissement, les sports de cardio tels que la natation, le vélo ou encore la course à pied sont efficaces. En revanche, si seulement dans le but de muscler le corps, il serait préférable de pratiquer la danse, la gym ou encore les exercices d’abdo fessier.

Par ailleurs, le sport lutte contre les problèmes articulaires en favorisant la nutrition et la mobilité des cartilages. Il permet même d’augmenter le plaisir de manger et d’aider l’organisme dans la digestion.

Les avantages du sport sur le mental

En plus des bienfaits sur le corps, le sport procure aussi un bien-être général et améliore les performances intellectuelles. En effet, les activités sportives optimisent l’activité cérébrale. Puis, un des avantages du sport c’est qu’il évacue le stress et permet d’oublier les problèmes du quotidien. Il améliore également le sommeil et permet de se détendre.

Outre ceux-ci, le sport favorise aussi l’enseignement des valeurs éducatives telles que l’amitié, le courage, la sincérité, la modestie, la politesse, le respect,… Par ailleurs, le sport peut créer du lien social en partageant la même passion. A travers tous ces bienfaits, il est donc conseillé de faire une activité physique ou sportive pendant au moins 50 minutes à 1h30 par jour.

Précautions à prendre avant de faire du sport

Pratiquer un sport c’est aussi s’entraîner correctement, selon certaines règles essentielles. Il faut donc prendre en compte certaines précautions à savoir il faut faire de l’échauffement qui est très indispensable permettant d’échauffer les muscles et de les préparer à l’effort. De plus, on peut augmenter les chances d’être plus performant et surtout d’éviter d’éventuelles blessures. Pendant le sport, il est conseillé de connaître ses limites. Il ne faut pas faire trop en restant à l’écoute de son cœur. Pour cela, il faut mesurer la fréquence d’entraînement et alterner les séances. Il ne faut pas dépasser les limites et surtout ralentir le rythme. Après le sport, il faut bien s’étirer pour éviter les courbatures. Il ne faut pas oublier d’utiliser un tapis de gym lorsqu’on fait du sport.

Par ailleurs, il est capital de savoir aussi que durant le sport, il faut bien s’hydrater pour augmenter l’afflux sanguin dans le cerveau, apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des muscles et encourager le processus de récupération. Sans oublier une bonne hygiène de vie. Une alimentation variée, riche en fruits en légumes participe à l’équilibre et à une santé de fer. Les sucres lents comme le riz, les pâtes fourniront les apports énergétiques nécessaires avant de rejoindre votre séance de sport.

Source texte : wibixi.com




Article précèdent

La mode carnavalesque !

Article suivant

Infos Santé Carnaval de la Caraïbe

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et des Iles !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse