5 astuces pour des vidéoconférences parfaites 

Quand on travaille à la maison, encore et toujours la « visio pro » nous aide à maintenir le contact avec nos partenaires commerciaux et nos collègues. Grâce aux différentes possibilités d’interaction, ces conférences deviennent plus conviviales. À la maison comme au bureau, on se crée des rencontres virtuelles depuis n’importe quel endroit dans le monde. Alors, voici quelques astuces pour des réunions au top !

 

Choisissez le bon outil

C’est un fait, de plus en plus d’entreprises ont recours à la vidéoconférence. Comme vous pouvez l’imaginer, cela a donné naissance à de nombreux logiciels et outils dédiés. Vous avez ainsi le choix entre toutes sortes d’outils, dotés de nombreuses fonctionnalités.

Il est essentiel de les examiner pour définir vos besoins. Par exemple, l’outil offre-t-il également des fonctions de messagerie instantanée ou de partage d’écran. Parmi les plus utilisés, on mentionnera Skype qui est principalement utilisé à des fins non professionnelles.

Il y a aussi Microsoft qui a mis à jour ses solutions de vidéoconférence en ajoutant un service appelé « Teams ». Il existe aussi « Tinychat » et « Whereby » qui offrent également la possibilité de créer une vidéoconférence en toute simplicité. Ils génèrent un lien vers la conférence qui est envoyé aux participants.

Tout est une question de préparation

Même si votre réunion se déroule en ligne, votre apparence a toujours une grande importance. Vous devez choisir le même type de tenue que celle que vous porteriez lors d’une réunion en personne. Évitez de porter des bijoux voyants, car ils peuvent provoquer des reflets de lumière. 

Lorsque vous organisez une vidéoconférence, vous devez de préférence vous trouver dans une pièce lumineuse et agréable. Les participants doivent également veiller à ce que la vidéo ne montre pas leurs colocataires en train de se promener ou tout autre élément chaotique en arrière-plan.

Comme alternative, les outils de conférence comme « Teams » et « Skype » offrent ce que l’on appelle une fonction « soft focus », qui donne à l’arrière-plan une apparence floue.

Vérifiez le son et l’image

Pour participer à une vidéoconférence, il suffit d’avoir un casque et une webcam. La plupart des ordinateurs portables sont équipés de caméras de haute qualité et de microphone. Vous pourrez toutefois ajouter un casque à votre installation afin d’éviter les échos et les effets de retour audio.

De plus, les bons outils de vidéoconférence permettent de tester le fonctionnement et la qualité des appareils audio et des caméras avant le début de la réunion.  Les réunions, surtout les plus longues, ont tendance à vider rapidement la batterie de votre ordinateur portable. Avant même de vous en rendre compte, vous cherchez le câble de recharge pendant que la réunion virtuelle se déroule.

Il est recommandé de brancher votre ordinateur portable avant le début de la vidéoconférence, afin de s’assurer d’avoir une batterie au top, ou tout simplement d’avoir une prise ou rallonge proche à disposition.

Vérifiez la vitesse de votre Internet

Quelques précautions techniques supplémentaires sont nécessaires pour garantir le bon déroulement de l’appel vidéo :

  • des difficultés pour entrer dans la session,
  • une image floue,
  • des problèmes de connexion ou un flux audio haché,…

Ces problèmes récurrents et pourtant tellement simples à résoudre, peuvent sérieusement nuire à la qualité de votre travail dans une journée. Dans de nombreux cas, le problème vient de la connexion Internet qui est instable. C’est pourquoi vous devez effectuer au préalable un test de vitesse de l’internet afin de vérifier si la connexion est suffisamment rapide pour une réunion virtuelle.

La vitesse recommandée pour une transmission vidéo de haute qualité est de 500 kbps pour le téléchargement et le chargement. Si vous souhaitez créer un appel de groupe avec sept personnes ou plus, le débit de transfert de données recommandé est de 4 000 kbps (vitesse de téléchargement).

Internet partout chez vous

Mais quel est l’avantage d’avoir une connexion Internet rapide si la box internet est situé trop loin de votre bureau à domicile ? C’est là qu’entrent en jeu les adaptateurs CPL avec fonction Wi-Fi. Ils utilisent les lignes électriques existantes du domicile pour transmettre les données de la box internet et déployer l’Internet rapide jusqu’à la prise électrique de votre choix.

Le signal Wi-Fi n’est plus entravé par les murs ou les plafonds. Toute prise électrique que vous choisissez pour y brancher un adaptateur CPL devient un nouveau point d’accès Wi-Fi. En plus chaque adaptateur possède au moins une prise réseau, cela vous permet d’utiliser des câbles Ethernet LAN pour connecter des appareils tels que des ordinateurs portables et des imprimantes.

L’installation est très simple et s’effectue en un rien de temps. Vous pouvez utiliser simultanément jusqu’à huit adaptateurs, comme ceux du leader du marché allemand Devolo dans un seul réseau CPL. Rien ne s’interposera plus entre vous et une visioconférence parfaite !

Source texte et photo : Devolo 




Article précèdent

Cap cosmétique durable !

Article suivant

Fibromyalgie, on sensibilise

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, le web média Santé & Bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs...
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles #santedesiles
www.santedesiles.com // www.youtube.com/santedesiles