5 astuces pour prendre soin de sa peau après un bain de soleil

Vous avez été longtemps exposé au soleil et remarquez maintenant des changements de couleur sur votre peau ? Vous vous demandez comment entretenir votre peau après de longues séances de bronzage ? On va vous donner quelques astuces simples et pratiques pour prendre soin de sa peau n’importe où !

 

Boire après le bronzage

La bonne hydratation de la peau est tributaire de la bonne hydratation de l’organisme, c’est aussi simple que cela. En hydratant régulièrement votre organisme, vous vous sentirez davantage bien dans votre peau. Lorsque cette hydratation est faite après une longue séance de bronzage, le résultat est davantage satisfaisant.

Pour cela, on vous conseille de prendre deux verres d’eau, agrémentés de feuilles de menthe, de persil, ou de citron. Vous pouvez également faire l’option de la tisane de menthe, elle est tout aussi efficace. Dans tous les cas, les jus et les boissons sucrées sont à éviter : ils sont réputés pour être de mauvais déshydratants.

Comme le recommande le Dr Nina Ross, dermatologue : les soupes froides à base de fraises, de melon et de tomates vous feront aussi du bien.

Prendre une douche

C’est la seconde astuce que l’on vous propose si vous souhaitez garder votre peau en forme et éclatante, sans que les effets du soleil ne l’affectent. Dans la plupart des cas, après une longue exposition au soleil, vous vous levez tout en sueur. On peut remarquer alors sur votre peau un excès de sébum : la douche vous aidera donc à vous en débarrasser, en toute sécurité.

L’utilisation d’un gel douche hydratant, ayant une composition adaptée est également conseillée. Souvenez-vous qu’à travers les pores, toutes substances appliquées sur la peau la pénètrent et entrent ainsi dans votre organisme. On vous conseillera donc les gels de douche bio ou vegan, dépourvus de paraben et qui offrent de légères senteurs.

Ce sont des produits qui ont le don d’adoucir la peau. L’idée de la douche implique également de débarrasser votre peau du sel et du chlore. Rincez-vous aussi les cheveux, afin de prévenir les irritations et le dessèchement du cuir chevelu : on vous le rappelle, évitez les savons décapants et l’utilisation d’eau trop chaude.

En sortant de la douche

Le gel de douche a un effet adoucissant lorsqu’il est bien choisi, soit. Toutefois, vous renforcerez la douceur et la protection de votre peau si vous appliquez un lait hydratant sur tout votre corps, une fois sorti de la douche. Ici, on vous conseille d’appliquer ce traitement sur les parties qui ont été les plus exposées aux rayons solaires : il s’agit notamment du buste, du ventre et des épaules.

L’hydratation de la peau du visage est tout aussi délicate. Cela suppose que vous devez choisir un produit qui se prête à la nature de votre peau. On vous conseille de faire recours aux produits des laboratoires spécialisés à cet effet. Les soins visage réhydratants tels que : le beurre de karité, la glycérine, l’acide hyaluronique ou les antioxydants comme la vitamine E sont aussi conseillés.

Avant de se coucher, l’hydratation de la peau avec des soins hydratants sur tout le corps risque quelque peu de tâcher vos draps. Appliquez donc vos produits quelques heures avant le coucher afin de laisser à la peau le temps de tout absorber.

Ne négligez pas l’hydratation du visage : elle est d’ailleurs fortement recommandée, puisque la nuit, la peau profite des soins qui lui sont appliqués et se répare.

Manger coloré

En parlant de manger coloré, on vous recommande la consommation d’aliments riches en vitamines, en fibres, en minéraux et en antioxydants. Ce sont des aliments qui non seulement font du bien à la peau, mais aussi à tout votre organisme.

Après une longue exposition solaire, les fruits tels que : melon, fraises, pastèque,… de même que les légumes : épinards, haricots verts, salades,… sont aussi très intéressants et participent à protéger votre peau. 

Comment protéger votre bronzage ?

Nous convenons tous que le bronzage est d’une certaine manière, un facteur de protection de la couche superficielle de la peau. Or, cette couche se renouvelle au fil du temps : la protection du bronzage suppose donc un ralentissement de l’élimination naturelle de la couche superficielle de la peau.

On vous recommande donc d’éviter pendant l’été toutes les activités qui pourraient accélérer l’élimination des cellules de la peau. Privilégiez l’hydratation, afin de renforcer l’adhésion des cellules superficielles.

Essayer de trop bronzer est aussi une mauvaise idée : un bronzage excessif pourrait accélérer le renouvellement de la peau, entraînant des dégâts encore plus importants au niveau des différentes couches de la peau.

Les avantages des soins après bronzage

Les soins après exposition solaire présentent divers avantages pour le corps et la peau. Ils ont un effet rafraîchissant très agréable, que vous apprécierez certainement, atténuant la gêne causée par un coup de soleil et l’apaisant. Leur composition doit permettre au hâle de tenir plus longtemps et à l’épiderme de bronzer plus rapidement.

Sous l’action de certains composants, ils mettent en valeur le bronzage en lui conférant de l’éclat et un effet satiné et préviennent les signes extérieurs de vieillissement cutané (certains soins uniquement).

La protection de la peau après une longue exposition solaire est un soin auquel vous devez accorder une importance particulière : ce sont de petits gestes à appliquer chaque jour afin de respecter l’aspect de votre peau.

En conclusion : bronzer c’est bien, mais conserver l’éclat de sa peau et la débarrasser de substances comme le sel ou le chlore c’est encore plus intéressant. Pour cela, après chaque bronzage, vous devez boire de l’eau ou des tisanes, prendre une douche avec des gels hydratants bios de préférence et utilisez en outre des laits hydratants après la douche.

Article rédigé par le magazine Ohbeaute.com / Photo by Shutterstock




Article précèdent

Coquelet farci aux bananes flambées

Article suivant

La Mélanine : Ce qu'il faut savoir

Rédaction Santé des Iles

Rédaction Santé des Iles

Santé des Iles, vos Webmédias santé & bien-être de la Caraïbe et d'ailleurs !
www.santedesiles.com / www.santedesiles.tv

Santé des Iles, le bien-être à l'état pur !
Suivez-nous sur les réseaux @SanteDesIles

Pas de commentaires

Laisser une réponse